[Fan-fiction des contes de Nina] L'enfant-Bulle et les autres contes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Empty [Fan-fiction des contes de Nina] L'enfant-Bulle et les autres contes

Message par kerleona72 le Mer 21 Fév 2018 - 15:37

Pour le concours des contes de Nina 2018:

Les principales règles à respecter étaient de faire :

+Un conte urbain (se passant en ville)
+Dans une ambiance des contes de Nina
+Dans le thème des fêtes de fin d'années



Texte:
On a modifié mon texte car c'est pas ce que j'ai envoyé. Je vous mets le deuxième en dessous (spoiler)2


Spoiler:
Il était une fois, une petite fille du nom de Marie-Lou. Elle vivait dans une bulle depuis sa naissance. C'est une maladie rare dont le système immunitaire est incapable de lutter efficacement contre les microbes, sous peine de mourir a cause d'une infection même bénigne.

Depuis plus de dix ans, elle rêve de découvrir le vaste monde de dehors surtout a cette période des fêtes de fin d'année.

***

Le 23 Décembre au soir, les parents de la fillette avaient oublié de fermer la fermeture de sa bulle. La petite fille hésite, met un pied en dehors de son cocon, le retire rapidement et de dit :

- Flûte ! Allez, je me lance, se dit-elle. Elle sort de sa chambre sans faire de bruit.

Derrière la lucarne du bureau, il neige beaucoup. Marie-Lou s'en va chercher son manteau, sa petite écharpe et ses gants en discrétion. L'enfant oublie vite les consignes de papa et maman. La porte d'entrée est ouverte. La petite demoiselle sort pour la première fois de sa vie.

- Enfin libre ! Crie l'enfant en courant vers le Centre Ville.

***

Sur le chemin, elle découvrit la magie de Noël, avec tous ce petit monde inconnu, ses chalets illuminés qui brillent de milles feux, les vitrines remplient de cadeaux et des spectacles merveilleux a en couper le souffle.

Après tant d'émotions, la petite se met a tousser, grelotter et saigne même du nez.

- Peu être qu'il serait temps de rentrer à la maison, mes parents s’inquiéteront si je reste plus longtemps dehors dans le froid, pense t-elle.

Fatigué pour continuer sa route, la petite fille fait une pause pour s’asseoir sur uns des puits. Plus le temps passe, plus elle s' affaibli. Marie-Lou tente de se lever mais glisse et tombe tête la première dans le puits. Mouillé et frigorifié, elle crie puis se débat afin qu'on lui vienne en aide. Malheureusement, avec une eau à 0 degrés, elle meurt en quelques instant.

***

Plusieurs heures défilent, les parents montent dans la chambre de la fillette pour un dernier bisous. En entrant, quel stupeur de voir la bulle vide. Ils la cherche dans les moindres recoins de la maison mais personne en vue. Ils sortent en ville et déposent une annonce aux magasins les plus proches.

Un marchand qui passé par là, leur raconte qu' une petite fille était assisse sur un puits. Son père et sa mère accourent en sa direction avec l'aide du marchand. Le puits trouvé, ils se penchent et distinguent tous les trois une ombre cristallisé à l'intérieur.

C'était bien Marie-Lou dont on voyait le bout de son écharpe dépassé de l'eau glacer. Pauvre petite, la voilà emprisonné dans une bulle de glace jusqu’à la fin de l'hiver.

Edit: On n'a pas modifié mon texte mais le nouveau conte n'a pas été envoyé au bon endroit, voilà l'histoire.

Illustration et texte non modifié:
L'enfant-bulle

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Enfant10

2
Spoiler:
Il était une fois, une petite fille âgée d'une dizaine d'année répondant au doux nom de Marie-Lou. Elle vivait dans une bulle depuis sa naissance. C' une maladie rare dont le système immunitaire est incapable de lutter efficacement contre les microbes, sous peine de mourir a cause d'une infection même bénigne.

Depuis près de dix ans, elle rêve de découvrir le vaste monde de dehors surtout a cette période des fêtes de fin d'année. Pouvoir sortir de sa chambre et aller jouer dehors avec sa famille et ses amis sans que cela lui nuise a sa santé, voilà son vœux le plus chère.

***

Un soir de Décembre, les parents de la fillette avaient oubliés de fermer la fermeture de sa bulle. La petite fille se demande ce que cela ferait si elle met un pied en dehors de son cocon.

- Flûte ! C'est peu être l'occasion de sortir quelques instants. Il ne va rien m'arriver, je suis grande et forte maintenant. Allez, je me lance se disait-elle en sortant de sa bulle sans faire de bruit.

Derrière la lucarne du bureau, il neige beaucoup. Marie-Lou va chercher son manteau, sa petite écharpe dorée et ses gants. Voyant ses parents discuter dans le salon, la petite sort discrètement vers la porte d'entrée. Enfin ouverte, elle se faufile puis la ferme délicatement.

- Je suis libre ! Crie l'enfant en courant dans le Centre Ville.

***

Sur le chemin, elle découvrit la magie de Noël, avec tous ce petit monde inconnu, ses chalets illuminés qui brillent de milles feux, les vitrines remplient de cadeaux et des spectacles a en couper le souffle.
Un peu plus tard, la petite se met a tousser, grelotter et saigne même du nez.

- Il est temps de rentrer à la maison, je ne vais peu être pas pouvoir tenir debout plus longtemps avec ce froid, pense t-elle.

Après quelques pas, la petite fille fait une petite pause pour aller s’asseoir sur uns des puits de la ville en admirant une fois de plus les décorations de Noël. Plus le temps passe, plus elle s' affaibli. Marie-Lou tente de se lever mais glisse et tombe tête la première dans le puits. Mouillé et frigorifié, elle crie puis se débat afin qu'on lui vienne en aide. Malheureusement, avec une eau à 0 degrés, elle meurt rapidement.

***

Quelques minutes plus tard, les parents montent dans la chambre de la fillette. En entrant, quel stupeur de voir la bulle vide. Ils la cherche dans les moindre recoins de la maison mais personne en vue. Ils sortent en ville et déposent une annonce aux marchants en expliquant qu'elle risque de perdre la vie si on ne la retrouve pas rapidement à cause de sa maladie rare.

Uns des marchands de confiseries avec sa mini roulotte en forme de guimauve, leur raconte qu' une petite fille était assise sur un puits peu de temps avant. Son père et sa mère partent en sa direction avec l'aide du marchand. Le puits trouvé, ils distinguent des traces de bottines. La mère de l'enfant à le sentiment qu'il s'est passé quelque chose dans ce puits. Elle penche la tête et voit une ombre cristallisé à l'intérieur.

- Aaaaaaaaaahhhhhhhhhh ! Fait la maman d'une voix strident.

C'était bien Marie-Lou dans le fond du puits dont on voyait le bout de son écharpe dorée dépasser dans l'eau congelée. Pauvre petite, la voilà emprisonné dans une bulle de glace jusqu’à la fin de l'hiver.

J'avoue, je ne suis pas très doué pour écrire des contes mais ce fut un plaisir d'écrire ce texte malgré tout.

Dites moi ce que vous en pensez? Wink

N'hésitez pas à voir les autres œuvres des candidats (et à voter ^^ ) ici :
http://www.frenchnerd-fanclub.com/t12443-vote-image-ton-conte-inedit#



Dernière édition par kerleona72 le Dim 11 Mar 2018 - 12:23, édité 2 fois
kerleona72
kerleona72
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Féminin Messages : 1635
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe, Près du Mans.

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] L'enfant-Bulle et les autres contes

Message par Tanuki le Mer 21 Fév 2018 - 18:09

Du coup tu préfères qu'on lise la version du premier ou du second spoiler ? Smile

à ne pas lire si vous n'avez pas déjà voté au concours Wink :
J'ai bien aimé ton histoire ! On est complètement l'ambiance des Contes de Nina. J'aime bien l'image de la bulle à fermeture éclair, l'ironie du sort du fait qu'elle a vécu toute sa vie dans une bulle et qu'elle meure dans une autre, la scène où elle découvre la ville avec les lumières de Noël qui me fait penser à la chanson "que vois-je ?" dans l’Étrange Noël de Monsieur Jack...


Du coup il ne faut pas dire que tu n'es pas douée pour ça, il y a plein de trucs chouettes dans ton conte ne te déprécie pas comme ça ! :hug0:

Et en plus, ton illu est, genre, TROP MIGNONNE. :awww:
Elle est toute simple et je trouve qu'elle fait vraiment couverture de conte pour enfants, j'adore !

_________________
Concours powa:
Malédiction de l'éternelle seconde aux concours FFF : Razz

  • Dauphine Miss & Mister FFF 2014, 2015 et 2016
  • 2ème au Concours de fan-fic avec Je voudrais déjà
  • 2ème au Concours de paroles de RM

1ère au concours de Contes!
POKEDEX - Tanukastabot :
[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Tanuki11
Type : Psy - Acier
Description : Issu d'un partenariat entre les labos des Pr. Chen & Castafolte, serait un robot organique à base de gènes de tanuki, animal métamorphe.

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Imagee12
Tanuki
Tanuki
Ex Admin
Ex Admin

Féminin Messages : 5356
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 26
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] L'enfant-Bulle et les autres contes

Message par Moisy le Mer 21 Fév 2018 - 19:58

J'adooooooore le style de l'illustration! C'est tip top dans l'ambiance! Et le récit aussi d'ailleurs! Ça aurait mérité d'être plus long, c'était vraiment bien! Et la parallèle entre le début et la fin marche super bien, c'est très parlant et très bien amené! J'ai vraiment bien aimé! =)
Moisy
Moisy
Ex Modo
Ex Modo

Messages : 2166
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] L'enfant-Bulle et les autres contes

Message par kerleona72 le Mer 21 Fév 2018 - 20:39

=>Du coup tu préfères qu'on lise la version du premier ou du second spoiler ? (Tanuki)

Le second car c'est le dernier envoyé. Il est mieux formulé.


Je vous remercie pour vos commentaires. Pourtant, je trouve mon récit pas tip top. Il y a quelques idées bien placés mais le travail fourni en vue l'ensemble manque de quelque chose afin d'accrocher plus a l'histoire et revoir les tournures de phrases.


Dernière édition par kerleona72 le Mer 21 Fév 2018 - 21:12, édité 1 fois
kerleona72
kerleona72
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Féminin Messages : 1635
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe, Près du Mans.

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] L'enfant-Bulle et les autres contes

Message par Moisy le Mer 21 Fév 2018 - 21:06

Je pense que ce qui manque, c'est une "mini aventure" quand elle sort. Une rencontre, un événement plus détaillé, un sentiment ou je ne sais quoi qui marque sa sortie de la bulle.
Moisy
Moisy
Ex Modo
Ex Modo

Messages : 2166
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] L'enfant-Bulle et les autres contes

Message par kerleona72 le Mer 21 Fév 2018 - 21:18

Oui, c'est ça, Moisy. Je n'ai pas arrêter de modifier mon texte et je n'ai pas su faire autre chose pour inventer "Une rencontre, un événement plus détaillé, un sentiment ou je ne sais quoi qui marque sa sortie de la bulle.", comme tu l'écris.


kerleona72
kerleona72
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Féminin Messages : 1635
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe, Près du Mans.

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] L'enfant-Bulle et les autres contes

Message par yao le Jeu 22 Fév 2018 - 10:21

J'ai lu la deuxième version et elle est effectivement meilleure que la première ^^

Je comprends quand tu dis que tu n'es pas vraiment à l'aise à écrire un récit. J'ai remarqué quelques fautes d'orthographe, des soucis de temps de conjugaison et peut-être une ou deux phrases qui peuvent être tournées d'une meilleure manière... mais rien de très dramatique : ça ne nous fait pas sortir de l'histoire et ta façon d'écrire reste fluide donc on ne s'ennuie pas Smile

Ta grande force réside dans l’historie et dans le fait que tu arrives parfaitement(!) à t'inscrire dans une ambiance d'un conte de Nina. Et la fin est géniale !

Sinon, petit conseil, je pense que ton conte serait plus intéressant si on omet une explication et qu'on retire ces deux phrases :
Mouillé et frigorifié, elle crie puis se débat afin qu'on lui vienne en aide. Malheureusement, avec une eau à 0 degrés, elle meurt rapidement.
Je comprends que tu veuilles notamment préciser que l'eau est à 0 degré mais ce n'est finalement pas nécessaire pour que la chute fonctionne Wink

Si je propose de retirer cette petite partie, c'est parce que je trouve que le texte gagnerait en "émotion" et contiendrait un petit cliffhanger :
[...] Plus le temps passe, plus elle s' affaibli. Marie-Lou tente de se lever mais glisse et tombe tête la première dans le puits.

***

Quelques minutes plus tard, les parents montent dans la chambre de la fillette[...]

Après, ce que je te propose ne tient qu'à moi. Le fait d'expliquer de façon "détaillée" la mort de Marie-Lou n'est en soi pas une mauvaise chose. Ça a aussi du sens.

Enfin, j'ai également trouvé très chou ton dessin !

Encore bravo pour ce texte ! Very Happy

_________________
[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Sign_y11[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes 2zj9vzn

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25400
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 26
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] L'enfant-Bulle et les autres contes

Message par kerleona72 le Ven 2 Mar 2018 - 3:31

Merci pour ton commentaire Yao! Very Happy
J'ai pris note de tes remarques sur mon conte."L'enfant-Bulle"
Peut-être la prochaine fois sera meilleur.
kerleona72
kerleona72
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Féminin Messages : 1635
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe, Près du Mans.

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] L'enfant-Bulle et les autres contes

Message par kerleona72 le Sam 10 Mar 2018 - 22:22

Voici mon conte a la façon de Nina: "Poésie"
Spoiler:
[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Enfant11

L'enfant né sans œsophage

Spoiler:
Il était une fois, un petit garçon né sans œsophage
Afin qu'il n'y ait pas de blocage

L'enfant doit se nourrir par une sonde
Sous peine de ne plus être de ce monde

Papa et maman ont trouvés une solution
C'est d'aller faire une intervention

le chirurgien va fabriquer un tube
Puisqu'il a souvent l'habitude

Malgré le temps passé a réparer
Le petit garçon doit être contrôlé

Il doit faire de la kiné-respiratoire
Le médecin dit que c'est obligatoire

Quelques jours après l'opération
L'enfant fait une grosse occlusion

Le gastro-entérologue l'emmène au bloc
Malheureusement, le petit ne tient pas le choc

Trop faible pour affronter une fois de plus le bistouri
C'est sur le lit d'hôpital qu'il perdra la vie

Kerleona72

Qu'en pensez-vous?

Il faut savoir que c'est une maladie rare. Je vous met un lien:
https://afao.asso.fr/latresie-de-loesophage/quest-ce-que-cest/
kerleona72
kerleona72
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Féminin Messages : 1635
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe, Près du Mans.

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina]  L'enfant-Bulle et les autres contes Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] L'enfant-Bulle et les autres contes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 579 le Dim 15 Juin 2014 - 18:28
Derniers sujets
» [Podcast] Frenchnerd Productions présente "Mystères à St Jacut"
par Aries Hier à 22:02

» [Vidéo] Les Soeurs Costes dans Pimp My Music
par yao Hier à 14:12

» Les futurs projets des Frenchnerdiens
par yao Lun 15 Juil 2019 - 16:08

» [Vidéo] Conférence du Visiteur du Futur à Japan Expo 2019
par yao Ven 12 Juil 2019 - 10:40

» [Websérie] Eléonore Costes dans "Derby Girl" (2020)
par yao Ven 12 Juil 2019 - 10:37

» [Podcast] François Descraques parle de Metal Gear Solid sur France Inter
par yao Mer 10 Juil 2019 - 14:52

» Petites références au VdF chez les Youtubeurs
par yao Mer 10 Juil 2019 - 10:53

» News et spéculations sur le film du Visiteur du Futur
par yao Mer 10 Juil 2019 - 10:36

» [Théâtre] "Illusions perdues" avec Florent Dorin
par Lilirossignol Mar 9 Juil 2019 - 15:50

» [Vidéos] Les topos de Lolo
par FilouSxE Dim 7 Juil 2019 - 3:58

» [Vidéo] "Les chroniques écologiques du professeur Feuillage" avec Lénie Cherino
par L'aigle Jeu 4 Juil 2019 - 18:36

» [Article] Interview de Éléonore Costes par Arty Paris
par yao Jeu 4 Juil 2019 - 17:22

» [Série] Eléonore Costes dans "Eden" (2019)
par yao Mar 25 Juin 2019 - 11:07

» [Court-métrage] Thibault Farnoux dans "Les Égoïstes Anonymes" (2019)
par yao Lun 24 Juin 2019 - 13:52

» [Websérie] Mental de Slimane-Baptiste Berhoun (2019)
par yao Lun 24 Juin 2019 - 11:10

» Bande-démo et sites des Frenchnerdiens
par yao Ven 21 Juin 2019 - 8:52

» [Vidéos] Les Frenchnerdiens sur Topito
par yao Jeu 20 Juin 2019 - 8:58

» [TV] Les anniversaires de Nolife avec Frenchnerd
par Titmoff Mer 19 Juin 2019 - 9:33

» [Websérie] Pascal Hénault dans Ma Vie de Flics (2019)
par yao Lun 17 Juin 2019 - 11:49

» [Podcast] Épopée Amoureuse avec Raphaël Descraques
par Moisy Ven 14 Juin 2019 - 23:24