Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
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Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
LE VISITEUR DU FUTUR, héros des temps modernes, des temps anciens et des temps futurs. Il traverse les époques à la recherche du « quipourquoicommentparceque » des plus grandes catastrophes planétaires. En gros, il sauve le monde, et c’est quand même super classe ! Mais s’il venait à disparaître …
VOILA CE QU’IL VA SE PASSER !
Incarnez un membre de son équipe, traversez les dimensions et montrez-vous apte à prendre LA RELÈVE en étant le premier à réussir le défi du Visiteur !
Vous avez toujours rêvé d’annuler des catastrophes, de vous mettre à la place du Visiteur et de déclamer de grandes tirades humanistes et improbables en public ?
Désormais, c’est possible.
Contenu de la boîte
- 198 Cartes
- 4 plateaux
- 30 Cubes « Batteries »
- 2 Dès
14+
De 2 à 4 joueurs
Parties de 40 à 60 minutes
Prix : 34.90€
(3 cartes collector existent pour « La Relève » : 1 dans le DVD de la saison 3 + 1 à l’achat du jeu sur le shop + 1 encore cachée)
*Pour tout achat du jeu sur le Shop, la carte collector du Double du Visiteur vous est offerte !*
Visuels des règles du jeu
- Spoiler:
Commandez le jeu directement sur Ankama-shop !
- Ancien premier message:
Le jeu sort au mieux pour Noël 2013 mais il y a tout de même quelques risques pour qu'il soit retardé et arrive en 2014.
Une version bêta a pu être testé durant Japan Expo / Comic Con' 2013 et je crois qu'on pourra également encore y jouer pour Japan Touch 2013.
Avez-vous eu l'occasion d'y jouer ? Et qu'avez-vous pensé ?
Dernière édition par yao le Mar 10 Déc 2013 - 19:32, édité 2 fois
yao- Ex Admin
- Messages : 25783
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Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
Je n'ai pas pu y jouer mais j'ai vu des gens le faire, et le jeu avait l'air vraiment complexe!
Laetitia- Ex Modo
- Messages : 12508
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 29
Localisation : Suisse
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
J'ai pu l'essayer, après avoir galéré pour trouver une partie où tous les joueurs n'étaient pas présents.
Le jeu est pas si complexe que ça, faut surtout retenir l'ordre dans lequel s'effectuent les étapes.
On choisi un personnage de départ, là on avait le choix entre Raph, Henry, Mattéo et Judith et une causalité, un but. Et après, on devait compléter toutes les étapes à l'aide des différentes cartes : personnage, objet, lieu, action...
Y avait un dé à lancer à chaque début de tour et on pouvait tomber, grâce au dé, sur "piocher une carte visiteur" (qui donnait plus d'inconvénient que d'avantage, soit dit en passant) mais chaque carte était drôle à lire et bien trouvée. Et c'était pareil pour les cartes causalités.
Et sur chaque carte qu'on pose, y a certain nombre d'étoiles, et à la fin, quand on a tout complété, on est censé avoir au minimum 12 étoiles en tout pour gagner. Il faut ensuite faire comme le visiteur en commençant par le mythique "Non, surtout ne fais pas ça ! Sinon voilà ce qui va se passer" et on raconte l'histoire en utilisant toutes les cartes posées.
Si on a plus de 15 étoiles à la fin, on peut demander à un autre joueur de le faire pour nous.
Mais le jeu en lui-même était marrant, les cartes étaient bien trouvées et j'hésiterai pas à l'acheter pour noël !
Le jeu est pas si complexe que ça, faut surtout retenir l'ordre dans lequel s'effectuent les étapes.
On choisi un personnage de départ, là on avait le choix entre Raph, Henry, Mattéo et Judith et une causalité, un but. Et après, on devait compléter toutes les étapes à l'aide des différentes cartes : personnage, objet, lieu, action...
Y avait un dé à lancer à chaque début de tour et on pouvait tomber, grâce au dé, sur "piocher une carte visiteur" (qui donnait plus d'inconvénient que d'avantage, soit dit en passant) mais chaque carte était drôle à lire et bien trouvée. Et c'était pareil pour les cartes causalités.
Et sur chaque carte qu'on pose, y a certain nombre d'étoiles, et à la fin, quand on a tout complété, on est censé avoir au minimum 12 étoiles en tout pour gagner. Il faut ensuite faire comme le visiteur en commençant par le mythique "Non, surtout ne fais pas ça ! Sinon voilà ce qui va se passer" et on raconte l'histoire en utilisant toutes les cartes posées.
Si on a plus de 15 étoiles à la fin, on peut demander à un autre joueur de le faire pour nous.
Mais le jeu en lui-même était marrant, les cartes étaient bien trouvées et j'hésiterai pas à l'acheter pour noël !
Minignouf- Enfant de la meute
- Messages : 44
Date d'inscription : 20/02/2013
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
Et bien ça à l'air bien marrant, je sens que je vais également l'acheter pour Noël!
Merci pour le résumé Minignouf! ^^
Merci pour le résumé Minignouf! ^^
Laetitia- Ex Modo
- Messages : 12508
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 29
Localisation : Suisse
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
Oh oui, ça a l'air bien sympa! A négocier comme cadeau de noël ou d'anniversaire ^^
Didie- Employé chez Sathan
- Messages : 103
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 30
Localisation : TARDIS
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
Durant la convention, j'ai pu jouer au jeu à deux reprises. La première partie je l'ai gagnée (on était trois) mais pas la seconde (4 joueurs). En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Je le trouve très intéressant, il est original et je n'avais jamais vu quelque chose de semblable auparavant.
Je vous explique en gros le but du jeu. Vous avez des cartes en mains qui contiennent un mot (un personnage, un lieu, un verbe, ...) et l'objectif et d'être le premier à placer un certain nombre de ces cartes sur son "plateau". Une fois que cette étape est achevée, il faut improviser une histoire (en fonction de ces cartes) sous la forme d'un pitch du Visiteur. Il y a évidemment d'autres objets qui sont là pour pimenter le jeu (cartes spéciales, batteries, dé, ...) mais vous découvrirez ça plus tard ^^
Au premier abord, ça à l'air compliqué mais une fois qu'on a assimilé toutes les règles ça se joue tout seul. François a décrit ce jeu comme un mélange de stratégie, de troc et de WTF. Je suis assez d'accord avec lui.
Étant donné que je suis un joueur d'échecs d'un niveau assez élevé, je joue souvent d'une manière stratégique et j'ai commencé avec cette perceptive-là. Mais je me suis rapidement rendu compte que c'est un jeu beaucoup plus tourné sur la tactique et les coups que j'anticipais tombaient alors rapidement à l'eau. Il ne faut donc pas prévoir trop à l'avance ce qu'on va jouer et donc, dès qu'une bonne occasion se présente, il faut vite en profiter avant que quelque chose casse. Ce quelque chose sont des cartes spéciales appelées "Cartes du Visiteur". Je vois ces cartes un peu comme les objets dans Mario Kart. Ça nous permet d'avoir de gros bonus et rattraper les autres mais ça peut également être des malus pour soi ou pour ses adversaires (ou les deux). C'est à la fois frustrant et aguichant et, sans ces cartes spéciales, le jeu n'aurait que peu d’intérêt et serait très monotone.
Ce que j'apprécie particulièrement dans ce jeu, excepté le côté WTF et hilarant de certaines cartes, c'est qu'il y a plusieurs points tactiques et chaque joueur peut dominer les autres dans son domaine. Il y ceux qui souhaitent gagner le plus de points (j'en fais partie), d'autres misent avant tout sur le troc et les batteries et encore d'autres se concentrent sur la cohérence de leur scénario. L'idéal serait, bien sûr, de gérer les trois à la fois mais ça ne s’avère pas tout le temps évident. En tout cas, le fait de ne pas se concentrer sur une seule tactique, sans que le jeu n'en devienne plus complexe, est un très bon point !
Par contre, le jeu n'est pas non plus sans défaut. Je trouve que le troc et les batteries ne sont pas assez bien gérés et exploités. En gros, pour vous expliquer simplement, on peut échanger une carte de l'adversaire contre des batteries. L'idée est vraiment bonne, l'utilisation des batteries est bien imaginée (car on peut aussi les utiliser d'une autre manière) et les échanges de cartes permet d’avoir une différente approche avec ses adversaires en s'entraidant (quoi qu'on a presque meilleur temps de ne pas se soutenir dans la plupart des situations )... mais je trouve qu'on obtient au final beaucoup trop de batteries et qu'on ne les utilise pas assez. Le troc n'a donc plus d’intérêt puisque le but premier, qui est de gagner des batteries, n'y est plus. On peut donc facilement remporter la partie sans avoir besoin de beaucoup de batteries et sans utiliser le troc. Du coup, on n'en voit pas trop l'utilité. Il aurait peut-être fallu mettre un nombre limité de batterie pour chaque joueur ou ajouter un objet en plus pour pimenter le tout et où l'on pourrait dépenser nos batteries ou encore faire en sorte que le troc ait un plus grand avantage. En fait, je ne vois pas exactement ce qu'on pourrait faire pour améliorer ce système (peut-être enlever une des deux batteries sur le dé ?) mais il y a un souci à ce niveau-là. C'est vraiment dommage parce que, comme je l'ai dit, l'idée est vraiment bonne mais pas assez bien gérée.
Ensuite, dans le final du jeu, quand on doit improviser une histoire absurde, j'aime beaucoup parce qu'on est dans l'esprit de la série. Cependant, je trouve qu’on peut facilement contourner un des points que j’appréciais particulièrement qui est la cohérence du scénario. A la base on doit faire attention à trois éléments différents quand on pose une carte. Ce sont la couleur de la carte, le nombre d’étoiles qu’on obtient et, justement, le mot de la carte qui nous permet de bien construire un récit pour l’improvisation finale. Mais, tout compte fait, je trouve qu’on peut s’en passer pour ce dernier point et gagner sans avoir une histoire qui tienne vraiment la route (de toute façon, le pitch du Visiteur est-il vraiment logique ? ^^’ )
Au final, c’est un jeu que j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer. Il a clairement quelque chose qui lui est propre et s’intègre vraiment bien dans la série. Il a ses défauts, en particulier l’intérêt du troc et des batteries qui se perd au fil du jeu mais, dans l’ensemble, on retient surtout son originalité et certaines cartes WTF. Le côté tactique est aussi un excellent point et, si au début on a peur d’être perdu car le jeu paraît compliqué, on regrette finalement qu’il n’y ait pas encore plus d’éléments à prendre en compte pour pimenter encore plus le tout.
Bref, un jeu à jouer absolument pour tous les fans du Visiteur du Futur !
NB : désolé si je n'explique pas précisément toutes les règles (couleur, étoiles, dé, batteries, ...) mais je préfère vous laisser la surprise
Je vous explique en gros le but du jeu. Vous avez des cartes en mains qui contiennent un mot (un personnage, un lieu, un verbe, ...) et l'objectif et d'être le premier à placer un certain nombre de ces cartes sur son "plateau". Une fois que cette étape est achevée, il faut improviser une histoire (en fonction de ces cartes) sous la forme d'un pitch du Visiteur. Il y a évidemment d'autres objets qui sont là pour pimenter le jeu (cartes spéciales, batteries, dé, ...) mais vous découvrirez ça plus tard ^^
Au premier abord, ça à l'air compliqué mais une fois qu'on a assimilé toutes les règles ça se joue tout seul. François a décrit ce jeu comme un mélange de stratégie, de troc et de WTF. Je suis assez d'accord avec lui.
Étant donné que je suis un joueur d'échecs d'un niveau assez élevé, je joue souvent d'une manière stratégique et j'ai commencé avec cette perceptive-là. Mais je me suis rapidement rendu compte que c'est un jeu beaucoup plus tourné sur la tactique et les coups que j'anticipais tombaient alors rapidement à l'eau. Il ne faut donc pas prévoir trop à l'avance ce qu'on va jouer et donc, dès qu'une bonne occasion se présente, il faut vite en profiter avant que quelque chose casse. Ce quelque chose sont des cartes spéciales appelées "Cartes du Visiteur". Je vois ces cartes un peu comme les objets dans Mario Kart. Ça nous permet d'avoir de gros bonus et rattraper les autres mais ça peut également être des malus pour soi ou pour ses adversaires (ou les deux). C'est à la fois frustrant et aguichant et, sans ces cartes spéciales, le jeu n'aurait que peu d’intérêt et serait très monotone.
Ce que j'apprécie particulièrement dans ce jeu, excepté le côté WTF et hilarant de certaines cartes, c'est qu'il y a plusieurs points tactiques et chaque joueur peut dominer les autres dans son domaine. Il y ceux qui souhaitent gagner le plus de points (j'en fais partie), d'autres misent avant tout sur le troc et les batteries et encore d'autres se concentrent sur la cohérence de leur scénario. L'idéal serait, bien sûr, de gérer les trois à la fois mais ça ne s’avère pas tout le temps évident. En tout cas, le fait de ne pas se concentrer sur une seule tactique, sans que le jeu n'en devienne plus complexe, est un très bon point !
Par contre, le jeu n'est pas non plus sans défaut. Je trouve que le troc et les batteries ne sont pas assez bien gérés et exploités. En gros, pour vous expliquer simplement, on peut échanger une carte de l'adversaire contre des batteries. L'idée est vraiment bonne, l'utilisation des batteries est bien imaginée (car on peut aussi les utiliser d'une autre manière) et les échanges de cartes permet d’avoir une différente approche avec ses adversaires en s'entraidant (quoi qu'on a presque meilleur temps de ne pas se soutenir dans la plupart des situations )... mais je trouve qu'on obtient au final beaucoup trop de batteries et qu'on ne les utilise pas assez. Le troc n'a donc plus d’intérêt puisque le but premier, qui est de gagner des batteries, n'y est plus. On peut donc facilement remporter la partie sans avoir besoin de beaucoup de batteries et sans utiliser le troc. Du coup, on n'en voit pas trop l'utilité. Il aurait peut-être fallu mettre un nombre limité de batterie pour chaque joueur ou ajouter un objet en plus pour pimenter le tout et où l'on pourrait dépenser nos batteries ou encore faire en sorte que le troc ait un plus grand avantage. En fait, je ne vois pas exactement ce qu'on pourrait faire pour améliorer ce système (peut-être enlever une des deux batteries sur le dé ?) mais il y a un souci à ce niveau-là. C'est vraiment dommage parce que, comme je l'ai dit, l'idée est vraiment bonne mais pas assez bien gérée.
Ensuite, dans le final du jeu, quand on doit improviser une histoire absurde, j'aime beaucoup parce qu'on est dans l'esprit de la série. Cependant, je trouve qu’on peut facilement contourner un des points que j’appréciais particulièrement qui est la cohérence du scénario. A la base on doit faire attention à trois éléments différents quand on pose une carte. Ce sont la couleur de la carte, le nombre d’étoiles qu’on obtient et, justement, le mot de la carte qui nous permet de bien construire un récit pour l’improvisation finale. Mais, tout compte fait, je trouve qu’on peut s’en passer pour ce dernier point et gagner sans avoir une histoire qui tienne vraiment la route (de toute façon, le pitch du Visiteur est-il vraiment logique ? ^^’ )
Au final, c’est un jeu que j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer. Il a clairement quelque chose qui lui est propre et s’intègre vraiment bien dans la série. Il a ses défauts, en particulier l’intérêt du troc et des batteries qui se perd au fil du jeu mais, dans l’ensemble, on retient surtout son originalité et certaines cartes WTF. Le côté tactique est aussi un excellent point et, si au début on a peur d’être perdu car le jeu paraît compliqué, on regrette finalement qu’il n’y ait pas encore plus d’éléments à prendre en compte pour pimenter encore plus le tout.
Bref, un jeu à jouer absolument pour tous les fans du Visiteur du Futur !
NB : désolé si je n'explique pas précisément toutes les règles (couleur, étoiles, dé, batteries, ...) mais je préfère vous laisser la surprise
Dernière édition par yao le Ven 12 Juil 2013 - 9:37, édité 1 fois
yao- Ex Admin
- Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
Je l'ai essayer aussi (henry) J'ai adoré ! C'est assez simple mais sa fonctionne bien et c'est surtout trés drole a jouer. Je l'acheterais des sa sorti c'est sur !
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
Yao, ton résumé est vraiment bien! Merci beaucoup.
Laetitia- Ex Modo
- Messages : 12508
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 29
Localisation : Suisse
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
@Yao c'est vraiment génial que nous parle à ce point là de ce jeu. J'en ai désormais l'eau à la bouche
jujuman- Philosophe des Balls
- Messages : 984
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 29
Localisation : en Touraine ou à Nantes
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
Vous me faites vraiment envie là! En plus j'aime beaucoup ce genre de jeu de cartes, et je me réjouissais de voir des avis pour savoir ce qu'il vaut.
Faut que je le mette sur une liste pour ma future lettre au père-noël!
Faut que je le mette sur une liste pour ma future lettre au père-noël!
Azaelia- Ex Opérateur
- Messages : 2906
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 39
Localisation : #FrenchnerdFanForum / Fribourg, Suisse
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
Ça aguiche trop ! Je sais ce que je voudrais pour Noël (ou pour 2014) !
Gurguy- MrMime
- Messages : 1863
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 31
Localisation : Terre du Milieu
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
Je l'ai essayé et c'est très sympathique comme jeu
Je le conseil (et seulement pour les personnes majeur) je jouer à ce jeu avec un peu de gramme dans chaque œil car cela peut-être vraiment Hilarant.
Je le conseil (et seulement pour les personnes majeur) je jouer à ce jeu avec un peu de gramme dans chaque œil car cela peut-être vraiment Hilarant.
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
Un peu de gramme ?
Gurguy- MrMime
- Messages : 1863
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 31
Localisation : Terre du Milieu
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
La partie "improvisation" de l'historie c'est un petit plus pour finir ou ça fait parti intégrante du jeu ?
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
Message du 15 juillet 2013
Disons que ça fait vraiment partie du jeu et tu dois le faire à la fin bien que, normalement quand tu poses toutes tes cartes, tu es considéré comme le gagnant. Si tu foires ton improvisation, tu n'auras pas de pénalité. C'est surtout pour le fun (c'était du moins ce qui se passait dans la version bêta)
EDIT du 18 juillet 2013
Voici un petit visuel du jeu prise par Lyzi Shadow
Disons que ça fait vraiment partie du jeu et tu dois le faire à la fin bien que, normalement quand tu poses toutes tes cartes, tu es considéré comme le gagnant. Si tu foires ton improvisation, tu n'auras pas de pénalité. C'est surtout pour le fun (c'était du moins ce qui se passait dans la version bêta)
EDIT du 18 juillet 2013
Voici un petit visuel du jeu prise par Lyzi Shadow
yao- Ex Admin
- Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne
Re: Le jeu de plateau - Le Visiteur du Futur : La Relève
...et éventuellement, tu peux demander à une bonne âme qui passe par là de te remplacer pour la partie impro
Lyzi Shadow- Humaniste
- Messages : 261
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 41
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