[Texte] Le tournant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Texte] Le tournant

Message par Louwizz le Dim 2 Nov 2014 - 23:40

Le tournant

« Putain on avait dit 17h, qu'est-ce qu'ils foutent ? »
Au milieu du bois de Vincennes, une voix s'éleva. Assis sur un banc, Raph tournait la tête, cherchant des yeux ses comparses. Dans un soupir lassé, il abandonna et s'affala lourdement sur le dossier. C'était toujours la même chose. Bon, d'accord, il avait lui aussi prouvé de nombreuses fois qu'il n'était pas un exemple de ponctualité. Mais on parlait de sauver le monde, là, quand même ! Il jeta un regard à sa montre. Les connaissant, ils arriveraient d'ici une dizaine de minute dans le meilleur des cas.
Raph posa sa canette de bière à côté de lui et commença à fouiller dans sa poche dans le but d'y trouver son portable et de s'amuser comme un petit fou sur Candy Crush©. Mais sa main rencontra d'abord un bout de parchemin soigneusement plié en quatre. Il le sortit et l'observa sans le déplier. Il savait pertinemment ce qui se trouvait sur le papier jauni. Pourtant, une certaine appréhension l'envahit en ouvrant la feuille. Sur celle-ci se trouvait un dessin minutieux représentant des personnes qu'il connaissait désormais très bien. La nouvelle cour de Néo-Versailles. La baronne, le docteur Van Der Castafolte, la reine Clothilde IV, Stella et le Protecteur arboraient fièrement un immense sourire. Le coup de crayon de Raymond était somptueux. Les yeux de Raph se stoppèrent sur la toute nouvelle reine de Néo-Versailles, celle dont il avait été amoureux pendant la majeure partie de sa vie. S'il savait l'avoir laissée partir pour les bonnes raisons, il ressentit tout de même un pincement au cœur en croisant le regard dessiné de Stella. Ce voyage en 2550 avait modifié de nombreuses choses. Sa vie sentimentale, certes, mais aussi sa vision des choses. Force était de l'admettre, il avait mûri. Il ne put s'empêcher de lâcher un petit rire ironique. Il n'aurait jamais pensé dire une telle chose un jour. Mais ces cinq dernières années avaient été pour lui le récit d'innombrables absurdités. Pas étonnant qu'il en soit ressorti changé. Mais s'il y avait un endroit qui avait dépassé tous les autres d'un point de vue "WTF", c'était bien Néo-Versailles.
Si Raph devait décrire ce lieu qu'était la capitale du futur, ça lui prendrait des heures. Et plus long encore serait de présenter les habitants de la ville. Un peuple... Particulier. Disons simplement qu'ils n'étaient pas franchement rusés comme des renards. Mais Raph devait pourtant le reconnaître, il s'était attaché à eux. Il continuait de se demander cependant comment des êtres humains pouvaient vivre dans un tel taudis. Sans rire, Néo-Versailles ressemblait à une vieille chaussure dans laquelle un pigeon serait mort. L'odeur qui y régnait confirmait d'ailleurs cette métaphore. C'est drôle comme la réalité de la ville post-apocalyptique s'éloignait de l'idée que Raph s'en était fait. Il en avait vu des films futuristes. Et il avait vu presque autant de films de zombies. Inconsciemment, son esprit s'était forgé certaines idées. Jusqu'à ce qu'il se mette à la recherche de Renard, tout ce qu'il connaissait du futur, c'était le labo d'Henri et quelques couloirs sombres et moisis dans lesquels il n'avait pas franchement vécu les meilleurs moments de sa vie. Mais être si près du futur et si loin à la fois avait fait naître en lui des fantasmes, il s'était souvent imaginé ce qui pouvait bien se trouver à la surface.
Il était au courant, pour les pluies acides, les nécrophiles et les seaux à caca. Mais il avait alors espéré que ce glauque destin ne concernait que les plus pauvres habitants du futur. La capitale aurait dû être un chef-d’œuvre de technologie, une merveille de l'évolution, le royaume du futur ! Il avait osé espérer – il peinait à le reconnaître – rencontrer Marty McFly au coin d'une rue parsemée d'immenses grattes-ciels entre lesquels des centaines de voitures volantes navigueraient. Sur le ciel nuageux se serait projetée l'heure dans un hologramme rougeoyant. Raph, rêveur, commença à s'égarer dans ses fantasmagories. Il s'y voyait déjà. Les pieds dans ses Nike du futur, il arpentait les rues de Néo-techno-Versailles, les mains dans les poches. Les lunettes qu'il portait lui permettaient de filtrer et de décoder le moindre élément qu'il regardait. Température du corps, situation familiale, date d'anniversaire, musique préférée... Un simple coup d’œil et il pouvait déjà savoir la plupart des informations de base sur une personne. Sur les murs des immeubles, des écrans géants faisaient office de panneaux publicitaires mais aussi de surfaces informatives. Hyper-connecté, 24h/24, pas une nouvelle ne pouvait échapper aux passants. CA, c'était 2550, tel que tout le monde l'imagine.
Quelle ne fut pas son désarroi quand il débarqua dans ce qu'était en fait la VRAIE Néo-Versailles. Celle où bouffer de la pâtée pour chat est synonyme de luxe. Ce souvenir lui arracha une grimace de dégoût. Il n'avait pas eu "l'honneur" d'y goûter, mais ça ne l'attristait pas franchement. Il avait déjà subi le jus de chaussettes. Une immondice. Quoique, ça avait au moins le mérite de rendre n'importe qui ivre en quelques verres. Et puis, c'était l'occasion de rigoler avec Véronique, la tenante du Hilton. Elle était... authentique, disons. Mais sympa. Elle et son frère Bernie avaient été de belles rencontres, maintenant qu'il y pensait. Certes, ça n'était pas vraiment des lumières, et Bernie les avait "involontairement" fait arrêter par la garde néo-versaillaise. Mais ils avaient de la conversation. Sans rire, par rapport aux autres habitants du coin, ça restait assez rare pour être souligné. Raymond, lui, faisait preuve d'un peu plus de clarté d'esprit, et il avait un sacré talent... Sa dévotion éperdue pour toutes les choses qui pouvaient donner un peu d'espoir au peuple avait touché Raph. Il savait ce que c'était d'espérer quelque chose jusqu'à s'oublier soi-même. Raymond s'était battu jusqu'au bout, risquant sa vie et frôlant la mort pour la reine. Pour Clothilde IV. Clothilde. Raph ne put s'empêcher de sourire. Sacrée femme. Il était heureux que Stella ait trouvé sa place auprès d'elle. Jaloux, nostalgique, mais heureux. Il n'avait rien offert à Stella qui aurait pu la faire rester avec lui. Alors qu'elle avait trouvé à Néo-Versailles tout ce dont elle avait besoin.
Finalement, il avait vécu de belles choses dans la ville du futur. C'était crasseux, pauvre, puant, oui. Mais qui sait, ç'aurait peut-être été moins fun avec des écrans géants. De toutes façons, Raph était à peu près sûr qu'il serait super nul sur un hoverboard. Il s'était suffisamment ridiculisé comme ça, pas la peine d'enfoncer le clou. Et puis, Néo-Versailles avait eu le mérite de débloquer quelque chose en lui. Il était toujours un jeune homme de 23 ans, un peu paumé et renfrogné, mais il avait fini par accepter sa situation et par prendre les choses comme elles venaient. Il n'avait pas un boulot de rêve, mais il travaillait avec ses deux amis d'enfance, et puis il avait sa propre carte de photocopieuse, mine de rien. Il était célibataire, mais il commençait à regarder les autres filles, se rendant compte qu'en fait, il y en avait vachement beaucoup en dehors de Stella. Il s'était même surpris à discuter longuement avec une jeune fille, en soirée, quelques jours auparavant. Elle avait de longs cheveux châtains et ondulés et il avait réussi à oser lui demander son numéro. Il ne savait pas franchement où ça allait le mener, mais il se sentait invincible, léger, rien de vraiment mauvais ne pouvait lui arriver. Il avait pris un nouveau départ.

Soudain, la sonnerie de son téléphone le tira de ses pensées dans un sursaut. « Je suis Passe-Partout, du Fort Boyard ! Je guide les casse-cous... ♪ ». « Il faut vraiment que je change de sonnerie. » songea-t-il en se tenant le cœur pour calmer son pouls. Il sortit son portable et vit s'afficher « Renard » sur l'écran. Il était 17h30. Outre le temps démesuré pendant lequel Raph était resté dans la lune – sa capacité à se plonger dans ses pensées dépassait rarement les quelques minutes, habituellement – il se rendit compte qu'il avait sous-estimé la capacité de ses camarades à être en retard.
« Allô ? déclara-t-il sur un ton volontairement las.
- Raph ? C'est moi !
- Noooon, sans blague, répondit Raph. Vous savez, en 2014 les téléphones sont déjà des petites merveilles. Quand quelqu'un vous appelle, bim ! Vous savez qui c'est en un simple coup d’œil. Incroyable.
- Roooh, ça va. Je voulais juste te prévenir qu'on arrivait.
- C'est gentil mais j'aurais préféré que vous m'appeliez il y a trente minutes pour me dire que vous seriez en retard. Parce que là, ça sert plus à rien, en fait.
- Raph, tu sais que tu es extrêmement rabat-joie ? »
A l'autre bout du fil, quelqu'un pris le téléphone.
« Raph ? C'est Henry. Renard a raison. Si tu arrêtais de te plaindre, tu verrais à quel point le monde qui t'entoure recèle de choses merveilleuses. Moi-même, cette nuit, j'ai rêvé qu'un loup m'approchait. Au fur et à mesure que je l'observais, il se transformait progressivement en être humain. Et il me parlait. Si mes souvenirs sont bons, il me proposait du travail. N'est-ce pas merveilleux, ce que notre subconscient nous offre, nuit après nuit ?
- Hmm, merveilleux, merveilleux... Mais, attendez une seconde... Vous pouvez rêver, vous ?
-... C'est vrai qu'il est rabat-joie, ce garçon.
- Oui, bon, ça vous dirait de vous ramener, maintenant ?
- On va d'abord récupérer le dossier sur la cible du jour, on en a pour une bonne heure, mais le principe de la machine à voyager dans le temps, c'est qu'on va la programmer pour qu'elle arrive dans ton présent et tu ne verras pas la différence...
- Je sais tout ça, je vous rappelle que ça fait cinq ans que vous me bassinez avec vos histoires de voyages dans le futur et de paradoxes temporels, alors bon.
- Il faut que tu consultes, Raph, pour cette histoire de cynisme, c'en devient insupportable, hein. Allez, à bientôt dans le futur ! »
Raph raccrocha tout en se disant que la dernière phrase de son ami ferait très classe en dédicace d'un poster. Il y songerait si un jour il avait l'occasion de dédicacer quoique ce soit... Oui, bon, du coup, autant oublier cette phrase, finalement. Il rangea son portable, le dessin et finit sa canette de bière.
Deux secondes plus tard, son comparse à l'étrange costume apparaissait dans l'allée.
« Raph, il faut qu'on y aille, la cible est sur le chemin. »
Une heure venait de passer pour Renard depuis son appel, et visiblement, il était désormais à fond sur sa mission. Comme si une musique épique passait en fond, Raph demanda :
« Pas de signe de la Brigade Temporelle ?
- Pour l'instant, aucun signe d'eux ! » dit une voix à sa gauche.
Henri venait d'apparaître dans un *SWOOOSH* familier. Il tripotait un petit boîtier dont Raph ignorait complètement l'utilité.
« Ils vont pas tarder, poursuivit le docteur.
- Ouais, comme d'hab quoi, répondit Raph, s'efforçant de conserver l'air blasé qu'il avait adopté quelques minutes plus tôt.
- On n'a pas de temps à perdre, here we go.
- Démarche de beaux gosses : activée. »
Henri appuya sur un des boutons de sa machine et Raph en comprit alors l'utilité, même s'il ne pigeait toujours pas comment ça pouvait marcher. Comme s'ils étaient les personnages d'une série, il se sentit d'un coup hyper badass et carrément séduisant. Il recouvrit ses magnifiques cheveux (soyeux et souples et si noirs et tellement-beaux-qu-on-a-envie-de-mettre-les-mains-dedans) avec sa capuche. Il observa sa canette de bière et dans un geste faussement démotivé, la balança en arrière, espérant atteindre la poubelle. Un instant plus tard, un cliquètement lui indiqua qu'il l'avait mise dans le mille.
Dommage que personne n'ait été là pour le voir, il était sûr que s'il y avait eu quelques spectateurs, ils auraient trouvé ça hyper stylé et plein de signification.
avatar
Louwizz
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 16869
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 23
Localisation : J'suis une donzelle tourangelle.

http://bursting-ideas.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Texte 4 : Le tournant

Message par Tanuki le Mar 4 Nov 2014 - 22:10

Point modo concours :

Ce texte a été écrit dans le cadre du concours de textes 2014 "L'écrivain du futur" (cliquez sur ce lien si vous voulez savoir les consignes, thèmes et contraintes d'écriture, auxquelles étaient soumises la création de ce texte). Pour cette raison ne vous étonnez pas des premiers commentaires que vous pourrez lire. Ils ont été écrits au cours de ce concours où l'auteur était anonyme. ^^

Si ce concours et les textes qui ont été écrits dans ce cadre vous intéresse, vous trouverez les liens de chacun d'entre eux sur la page des résultats du concours.

Merci à vous !


Dernière édition par Tanuki le Sam 28 Fév 2015 - 17:51, édité 1 fois

_________________
Concours powa:
Malédiction de l'éternelle seconde aux concours FFF : Razz

  • Dauphine Miss & Mister FFF 2014, 2015 et 2016
  • 2ème au Concours de fan-fic avec Je voudrais déjà
  • 2ème au Concours de paroles de RM

1ère au concours de Contes!
POKEDEX - Tanukastabot :

Type : Psy - Acier
Description : Issu d'un partenariat entre les labos des Pr. Chen & Castafolte, serait un robot organique à base de gènes de tanuki, animal métamorphe.

avatar
Tanuki
Ex Admin
Ex Admin

Féminin Messages : 5335
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 25
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le tournant

Message par JurassicBlack le Jeu 6 Nov 2014 - 21:34

J'adore le style d'écriture de ce texte ! Smile Et la façon de traiter le thème de Néo-Versailles est originale Smile
avatar
JurassicBlack
Stratège de Call of Balls
Stratège de Call of Balls

Féminin Messages : 3470
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 25
Localisation : Juste derrière toi, ne te retourne surtout pas...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le tournant

Message par Zazu le Sam 8 Nov 2014 - 13:29

Waaaah, j'ai vraiment pris du plaisir à te lire, c'est fluide et original ! M’immiscer comme ça dans les pensées de Raph c'est une expérience que je ne risque pas d'oublier !
Et c'est drôle, vraiment ! Bien joué !
avatar
Zazu
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Féminin Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le tournant

Message par Aegir Sarlon le Lun 24 Nov 2014 - 19:32

Sympa comme introspection ! C'est fluide, bien écrit et on visualise bien les scènes.
Bravo !
Je n'ai lu que 4 textes pour le moment mais je sais déjà que le choix va être duuuuurr ! scratch
avatar
Aegir Sarlon
Chasseur de Canard
Chasseur de Canard

Féminin Messages : 569
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le tournant

Message par Mimmy le Ven 28 Nov 2014 - 21:14

C'était... TELLEMENT les pensées de Raph ! Franchement, j'y ai cru. Jusqu'au bout.

Bravo à toi !
avatar
Mimmy
Néo-Versaillais
Néo-Versaillais

Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 18
Localisation : Bourgogne !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le tournant

Message par yao le Dim 7 Déc 2014 - 19:53

J'ai beaucoup aimé ce texte. C'est très bien écrit, on lit d'une traite Smile
Excepté le coup de "Renard", le tout est cohérent avec l'histoire et les personnages (Raph dit en effet qu'il ne faut pas l'appeler Renard. Donc je ne crois pas qu'il mettrait "Renard" sur son téléphone ^^ ). Les mots obligatoires sont aussi bien placés, c'est cool.
Un des seuls bémols, c'est Henry avec Y et pas Henri Razz
http://www.frenchnerd-fanclub.com/t19p16-saison-1-episode-14-le-docteur#285256

Na, mais, comme je l'ai dit, c'est vraiment bien écrit, fluide, on prend du plaisir. GG ! ^^

_________________

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
avatar
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25004
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 25
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le tournant

Message par Louwizz le Lun 15 Déc 2014 - 21:12

C'est le premier texte dont l'action ne se déroule pas à Néo-Versailles, ou qui en raconte les origines. C'est risqué mais pourquoi pas !
Bon après, moi, du moment que ça parle de Raph, je me plains pas xD. Et puis le parallèle avec le dernier épisode, ça rappelle de bons souvenirs !

Pas mal ! Smile
avatar
Louwizz
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 16869
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 23
Localisation : J'suis une donzelle tourangelle.

http://bursting-ideas.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le tournant

Message par maribanbelle le Dim 28 Déc 2014 - 17:00

J'ai bien aimé cette introspection. C'est super crédible avec ce qu'on connait de Raph et j'ai beaucoup aimé la fin Wink
Par contre j'ai trouvé un peu dommage qu'il ne se passe ''rien'' et qu'on soit uniquement dans les pensées de Raph, mais c'est un parti-pris intéressant Smile
avatar
maribanbelle
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 4313
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 25
Localisation : Au Québec !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le tournant

Message par Louwizz le Dim 1 Mar 2015 - 17:35

Huhu, du coup, maintenant que le texte m'a été réattribué, mon commentaire semble trop débile. Razz

En tout cas, merci à Tanuki pour son boulot, et merci à toutes les personnes qui ont voté pour ce texte. Very Happy
avatar
Louwizz
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 16869
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 23
Localisation : J'suis une donzelle tourangelle.

http://bursting-ideas.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le tournant

Message par maribanbelle le Dim 1 Mar 2015 - 17:59

C'est drôle de lire les commentaires des auteurs sur leur propre texte Wink
Perso je me doutais un peu que c'était ton texte, et je me répète mais je l'ai trouvé très bien Smile
avatar
maribanbelle
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 4313
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 25
Localisation : Au Québec !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le tournant

Message par Louwizz le Dim 1 Mar 2015 - 18:23

banbelle> Oui ça fait mauvais menteurs xD.
Et je crois que tu n'étais pas la seule à t'en douter, j'ai pas fait grand chose pour le cacher, j'ai même glissé des clins d'oeil évidents. Razz
Mais merci beaucoup ♥️ !

Que c'est bon de pouvoir enfin remercier les gens xD.
avatar
Louwizz
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 16869
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 23
Localisation : J'suis une donzelle tourangelle.

http://bursting-ideas.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le tournant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aelis, Malva

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 579 le Dim 15 Juin 2014 - 18:28
Derniers sujets
» [Fan-fiction VDF] Du simple au Double
par DaraDjinn Aujourd'hui à 19:11

» [Cadeau pour Frenchnerd] Les 10 ans de Frenchnerd !
par Eclat de Noisette Aujourd'hui à 18:15

» [Websérie] Preview avec Bertrand Usclat, Justine Le Pottier et Slim
par DaraDjinn Aujourd'hui à 18:02

» [Vidéo] Les Frenchnerdiens sur la chaîne Youtube de Squeezie
par DaraDjinn Aujourd'hui à 16:33

» Les futurs projets des Frenchnerdiens
par yao Aujourd'hui à 0:13

» [Court-métrage] Le petit Monstre d'Anais Vachez
par yao Hier à 23:43

» [Op. Wiki] Frenchnerd
par Titmoff Hier à 21:13

» [Websérie] "Dark Stories" coréalisé par François Descraques (2018)
par Titmoff Hier à 21:09

» [Dessin] Fanarts de Moisy
par Moisy Hier à 18:17

» Le manga du Visiteur du Futur : La Brigade Temporelle
par L'aigle Hier à 17:24

» Les Frenchnerdiens dans L'Originale
par yao Hier à 11:10

» La famille Frenchnerd (vu par le FFF)
par Titmoff Hier à 9:49

» [Vidéo] "Les chroniques écologiques du professeur Feuillage" avec Lénie Cherino
par yao Hier à 9:03

» [2017.09.05] 3ÈME DROITE - UN FEUILLETON TWITTER
par yao Hier à 9:01

» [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun
par yao Mar 11 Déc 2018 - 8:44

» [Websérie] "Les Engagés" avec Slimane-Baptiste Berhoun (2018)
par yao Mar 11 Déc 2018 - 8:42

» L’actualité hebdomadaire de Frenchnerd
par Tanuki Mar 11 Déc 2018 - 0:19

» [Photographie + LEGO] Quand le VDF croise l'univers des LEGO
par Moisy Sam 8 Déc 2018 - 21:27

» [Dessin] Memes du VDF
par Norowelle Sam 8 Déc 2018 - 21:15

» [Série TV] Nicolas Berno dans Balthazar
par Titmoff Sam 8 Déc 2018 - 16:56