[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Tanuki le Mar 4 Nov 2014 - 22:41

Point modo concours :

Ce texte a été écrit par Plumpie dans le cadre du concours de textes 2014 "L'écrivain du futur" (cliquez sur ce lien si vous voulez savoir les consignes, thèmes et contraintes d'écriture, auxquelles étaient soumises la création de ce texte). Pour cette raison ne vous étonnez pas des premiers commentaires que vous pourrez lire. Ils ont été écrits au cours de ce concours durant lequel l'auteur était anonyme. ^^

Si ce concours et les textes qui ont été écrits dans ce cadre vous intéresse, vous trouverez les liens de chacun d'entre eux sur la page des résultats du concours.

Merci à vous !




Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin


Rusé comme un renard.
Voilà, je l'ai casé.
Ne me regardez pas avec ces petits yeux remplis de mépris et rangez immédiatement ce Beretta 9mm, voulez-vous ?
Vous vous doutez bien qu'il y a une raison –aussi alambiquée et casse-bonbon soit-elle– pour que je me permette de catapulter cette expression en première phrase sans autre forme de cérémonie.
Ça s'arrête de se rouler par terre en pleurant comme un nouveau-né à qui on a mis un suppositoire ? Bien. Je préfère ça.

« Rusé comme un renard » disais-je donc, c'est exactement les mots qu'aurait utilisés machin pour qualifier le Visite-- … pour qualifier Renard. Ce qui fait donc assez sens, vous en conviendrez.
Je me dois ici de préciser que « machin » a un nom, une date de naissance, un curriculum vitae bien rempli, et un grain de beauté un peu dégueu' sur la fesse gauche, mais je ne suis pas d'humeur à me taper les présentations. La seule chose que vous avez besoin de savoir, c'est que machin est loin d'être la moitié d'un con. Ni un con tout court d'ailleurs : la personne est plutôt du genre intellectuelle.
Ce sont des choses qui arrivent.

Aussi machin n'avait-il pas pris plus d'une semaine pour se rendre compte que Renard était rusé comme un renard, et que quelque chose ne tournait pas rond à Néo-Versailles. Et, machin étant du genre tatillon quand il s'agit de mathématiques, autant vous dire que quelque chose qui ne tourne pas rond, ça le fait tourner chèvre, justement.
Eussiez vous connu machin, il vous eut été ici possible de rire de son obsession mathématique… car on n'a pas idée d'être si à cheval sur les formes géométriques quand on a une tronche pareille, j'vous assure.
Tout sarcasme, ironie, et autres joyeusetés mises à part, machin avait cette affaire de convexité en travers de la gorge, genre violent. Le garçon avait en effet démasqué la joviale troupe de saltimbanques du dimanche (AKA « le connard de l'autre monde et ses potos ») dès leur première représentation scénique.
Démasqué le tour de passe-passe du Voyageur.
Démasquée l'implication de la Reine.
Démasqué l'effet spécial tout pourri.
Et même démasqué le mec du fond de la salle qui portait un masque.
C'est dire.

Dire.
Tout dire, tout révéler au peuple de Néo-Versailles, c'était bien évidemment passé par la tête de notre ami. Le bonhomme s'était pourtant retenu au dernier moment de crier la vérité sur tous les toits en ruines de la cité, un peu à cause d'une flemme lancinante qu'il sentait poindre, et aussi un peu à cause d'un certain Renard.
Pas le genre rouquin forestier, plutôt celui qui voyage dans le temps. La différence est mince, une méprise est vite arrivée.
Il faut que vous compreniez ici une chose cruciale : machin été né, avez vécu ses quelques pauvres années d'existence, et n'avait jamais rien vu d'autre que Néo-Versailles. Il vous est sans doute aisé à ce point de l'histoire de faire un corollaire rapide quant au niveau intellectuel auquel il s'était vu confronté toute sa vie durant. Je me permets d'éclaircir mon propos en vous offrant sur un plateau d'argent serti de rubis et de franges en soie un adjectif pouvant qualifier l'entourage de machin : « crétinos ».
Dieu seul sait comment le pauvre garçon s'en était tiré pour avoir un QI supérieur à celui d'un pigeon hébété à moitié décédé avec les parents qu'il s'était cogné ses dix-huit premières années … Mais le résultat était là : machin avait cette habilité admirable de biter ce qu'il se passait autour de lui.
Quel luxe.

Dés lors qu'il eut compris qu'est-ce que le fucking bordel de quoi il se tramait avec le Voyageur, ses yeux se mirent à briller de cette lueur un peu glauque qu'on peut apercevoir dans les yeux d'un rottweiler terrier qui regarde son maître.
De l'admiration. Machin ressentait une profonde admiration à l'égard du Voyageur.
Admiration sans aucun penchant homosexuel, me permets-je d'ajouter.
Mettez-y un peu du vôtre : jamais encore machin ne s'était retrouvé face à quelqu'un d'aussi rusé, ni d'aussi capable de duper les foules de façon si magistrale. Peu déconcertant qu'il ait donc pris le temps de réfléchir avant d'annoncer à l'audience entière que l'heureux fripon qui se tenait sur scène n'était rien d'autre qu'un sombre fumiste doublé d'un vaurien. Peu déconcertant qu'il ait choisi d'applaudir comme les autres. Peu déconcertant qu'il ait gardé le silence. Peu déconcertant qu'il soit revenu à la représentation suivante. Et encore suivante. Et encore suivante.
Vraiment : peu déconcertant.

Plus déconcertant en revanche, était cette haine tacite qui ne cessait de grandir à chaque nouvelle représentation. Ce sentiment de colère irrépressible qu'il ne savait vers qui ou quoi diriger. Cette hargne sans objet concret, cette tempête intérieure sans raison ni déclencheur apparent.
Machin était pour la première fois de son existence confronté à des sentiments qui le dépassaient complètement : son âme se livrait à une terrible bataille dans les tréfonds de sa boîte crânienne. Il ne pouvait penser à une époque de sa vie où il avait été aussi passif, ni aussi hors de lui à la fois.
Véritablement : hors de lui. Il lui semblait que plus les jours passaient, plus les spectacles se succédaient, plus il devenait étranger à son propre corps.

Il prit plusieurs autres semaines à réaliser que sa tourmente était celle du coup d'état en demande d'être accompli. Sa rage et sa haine, celles dirigées contre une monarchie stupide que ce Voyageur prônait sous couvert de spectacles extravagants.
Du wizz et des jeux, en somme.

De nombreuses heures de réflexion supplémentaires firent aboutir machin à cette conclusion : toute cette affaire puait méchamment le vieux slip. C'était un fait.
Aussi n'y avait-il que deux issues à cette situation : entamer la révolution du siècle, soulever l'armée d'un peuple qui gronde, faire éclater l'horrifiante vérité, ou bien fermer correctement sa mouille.
Et ce n'est pas que machin est contre l'idée de gueuler un bon coup et de péter deux-trois rotules pour la forme, mais ce soir y'a belote chez Rémy.
Donc nique sa mère la révo'.


Dernière édition par Tanuki le Mar 3 Mar 2015 - 11:24, édité 1 fois

_________________
Concours powa:
Malédiction de l'éternelle seconde aux concours FFF : Razz

  • Dauphine Miss & Mister FFF 2014, 2015 et 2016
  • 2ème au Concours de fan-fic avec Je voudrais déjà
  • 2ème au Concours de paroles de RM

1ère au concours de Contes!
POKEDEX - Tanukastabot :

Type : Psy - Acier
Description : Issu d'un partenariat entre les labos des Pr. Chen & Castafolte, serait un robot organique à base de gènes de tanuki, animal métamorphe.

avatar
Tanuki
Ex Admin
Ex Admin

Féminin Messages : 5335
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 25
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Zazu le Lun 10 Nov 2014 - 18:43

Tu as capté mon attention dès la première phrase ! Et le reste n'en est que plus délectable, tu m'as achevée ! Weldom bonhomme !
avatar
Zazu
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Féminin Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Aegir Sarlon le Ven 28 Nov 2014 - 18:21

J'ai beaucoup aimé le ton de ce texte et le cynisme sous-jacent parfois. Le coup de l'expression m'a bien fait rire dès le début.
Bien joué ! cheers
avatar
Aegir Sarlon
Chasseur de Canard
Chasseur de Canard

Féminin Messages : 569
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Mimmy le Sam 29 Nov 2014 - 20:00

À partir du milieu environ, j'ai commencé à croire que machin = Octave...

Mais en faite non puisque : "ce soir y'a belote chez Rémy".

Bravo !
avatar
Mimmy
Néo-Versaillais
Néo-Versaillais

Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 18
Localisation : Bourgogne !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par yao le Ven 5 Déc 2014 - 16:45

J'ai bien aimé. Ça m'a fait beaucoup pensé à un texte de Mattéo au niveau de la narration et de l'humour ^^

_________________

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
avatar
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 24999
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 25
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Louwizz le Lun 15 Déc 2014 - 21:29

C'est très drôle. C'est vraiment le point fort de la chose. Et cette manière de faire monter la tension à la fin pour la détruire au dernier moment... Ahah, non, j'ai vraiment adoré !!!
avatar
Louwizz
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 16869
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 23
Localisation : J'suis une donzelle tourangelle.

http://bursting-ideas.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par maribanbelle le Dim 28 Déc 2014 - 20:03

Comme Louwizz j'ai aimé le crescendo jusqu'à la chute finale Smile
C'est bien écrit et ce machin est vraiment intriguant ! J'ai aimé lire ce texte, c'était marrant Wink
avatar
maribanbelle
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 4313
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 25
Localisation : Au Québec !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Volesprits le Lun 5 Jan 2015 - 21:15

pas mal, tu accroches bien le lecteur au début Smile
avatar
Volesprits
Employé chez Sathan
Employé chez Sathan

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 20
Localisation : Ah c'est top secret.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Emma Pauline le Ven 9 Jan 2015 - 7:23

J'ai vraiment adoré !
La chute est excellente et c'est super bien écrit !
Bravo Very Happy
avatar
Emma Pauline
Chasseur de Canard
Chasseur de Canard

Féminin Messages : 684
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 20
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aelis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 579 le Dim 15 Juin 2014 - 18:28
Derniers sujets
» [Dessin] Fanarts de Moisy
par Moisy Aujourd'hui à 18:17

» Le manga du Visiteur du Futur : La Brigade Temporelle
par L'aigle Aujourd'hui à 17:24

» [Websérie] "Dark Stories" coréalisé par François Descraques (2018)
par yao Aujourd'hui à 16:08

» [Op. Wiki] Frenchnerd
par yao Aujourd'hui à 11:29

» Les Frenchnerdiens dans L'Originale
par yao Aujourd'hui à 11:10

» La famille Frenchnerd (vu par le FFF)
par Titmoff Aujourd'hui à 9:49

» [Websérie] Preview avec Bertrand Usclat, Justine Le Pottier et Slim
par Titmoff Aujourd'hui à 9:45

» [Vidéo] Les Frenchnerdiens sur la chaîne Youtube de Squeezie
par yao Aujourd'hui à 9:06

» [Vidéo] "Les chroniques écologiques du professeur Feuillage" avec Lénie Cherino
par yao Aujourd'hui à 9:03

» [2017.09.05] 3ÈME DROITE - UN FEUILLETON TWITTER
par yao Aujourd'hui à 9:01

» [Cadeau pour Frenchnerd] Les 10 ans de Frenchnerd !
par yao Aujourd'hui à 8:49

» [Court-métrage] Le petit Monstre d'Anais Vachez
par yao Hier à 8:45

» [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun
par yao Hier à 8:44

» [Websérie] "Les Engagés" avec Slimane-Baptiste Berhoun (2018)
par yao Hier à 8:42

» L’actualité hebdomadaire de Frenchnerd
par Tanuki Hier à 0:19

» Les futurs projets des Frenchnerdiens
par yao Lun 10 Déc 2018 - 10:20

» [Photographie + LEGO] Quand le VDF croise l'univers des LEGO
par Moisy Sam 8 Déc 2018 - 21:27

» [Dessin] Memes du VDF
par Norowelle Sam 8 Déc 2018 - 21:15

» [Série TV] Nicolas Berno dans Balthazar
par Titmoff Sam 8 Déc 2018 - 16:56

» [Fan-fiction VDF] Du simple au Double
par DaraDjinn Ven 7 Déc 2018 - 22:48