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Analyse du personnage de Judith

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Message par Malva Jeu 10 Mar 2016 - 18:47

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Judith

Une battante et un personnage tragique

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Sa personnalité

Il n’y a que dans les séries de fiction qu’on a la chance d'avoir deux versions d’une seule et même personne. C’est d’ailleurs ce que nous offre Le visiteur du futur en nous présentant deux variations du personnage de Judith, créées en raison d’une temporalité effacée.

Première temporalité : le job avant tout

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Dès sa première apparition dans la série, Judith joue un rôle. On fait sa connaissance en même temps que le Visiteur, quand celui-ci se retrouve entre les griffes de la Brigade temporelle. Judith se fait alors passer pour ce qu’elle n’est pas : la petite copine chiante du Visiteur afin de lui tirer les vers du nez. C’est un rôle qu’elle reprendra plus tard dans la saison, en l’adoucissant beaucoup, lorsqu’il faudra tromper Raph, en y ajoutant juste la petite touche de vérité pour faire croire à Raph qu’elle dit bien toute la vérité. Judith a un talent naturel pour jouer la comédie et le fait avec un tel aplomb qu’elle parvient à semer le doute jusque dans l’esprit du Visiteur, à plus d’une reprise, mais sa transformation est radicale sitôt son jeu dévoilé. Elle se transforme même physiquement en revêtant alors l’uniforme de la Brigade, la coiffure sévère, les lunettes et le petit air supérieur qui vont avec.

Inquisitrice de la Brigade, Judith est déterminée à prouver sa valeur aux yeux de ses grands patrons et est prête à leur mentir pour se faire bien voir d’eux… et garder son job. Elle sait se montrer professionnelle, quoique le Visiteur ait cette faculté de la pousser à bout, mais n’a aucune tolérance pour les échecs. C’est aussi une patronne peu empathique, qui ne supporte pas d’être mise en faute et surtout une menteuse et une manipulatrice de première. Elle n’exprime que peu d’états d’âme et aucun remord pour avoir manipulé Raph et ne démontre aucune hésitation lorsqu’il faut faire boire Mattéo, qui essaie pourtant d’arrêter, torturer le Visiteur pour obtenir des informations ou éliminer Raph pour assurer l’avenir de la Brigade temporelle. Seule la mort de Mattéo, policier temporel placé sous ses ordres, viendra fissurer cette carapace.

Seconde temporalité : moi… et les autres


On retrouve Judith en début de deuxième saison, alors que le Visiteur, lâché par Tim et Léo, est contraint de se tourner vers les deux seules personnes susceptibles de l’aider : Judith et Mattéo. Comme l’explique le Visiteur, leur vie entière a été remodelée par le changement de réalité, ils ont tout oublié… Enfin, il s’agit encore une fois d’une demi-vérité de la part du Visiteur puisqu'il aperçoit très rapidement que Mattéo s’est souvenu de Judith et que leur « destin » semble étroitement lié.

Dans cette nouvelle temporalité, Judith ne porte plus de lunettes et a été conseillère technique en suicide, c’est-à-dire qu’elle trouvait des solutions adaptées pour que ses clients mettent fin à leur vie. Un métier qui a forcément aidé Judith à développer une certaine empathie... ne serait-ce que pour trouver la meilleure mort possible pour ses clients. Elle vient cependant de perdre son emploi, remplacée par un questionnaire automatisé. « Aucune créativité, aucun suivi, surtout aucune humanité. » Une grande claque pour sa fierté.


« Tu sais ce qui m’énerve, Mattéo? C’est d’avoir quitté une époque où les gens sont traités comme des sous-merdes pour en arriver là : faire du mime dans des restos indiens. Dès que j’ai mes papiers d’identité, on arrête ses conneries de missions. On se casse. » (Le Maharaja)

Au contraire de Raph, Judith ne considère pas ses missions avec le Visiteur comme des activités héroïques. Il s’agit d’un boulot et il a intérêt à lui rapporter quelque chose. De fait, elle semble plutôt imperméable aux grands objectifs humanistes du Visiteur et de Raph et n’hésite pas à s’en moquer à l’occasion. Elle rappelle fréquemment que si elle participe aux missions, c’est uniquement pour obtenir un appartement et ses papiers d’identité pour 2010, rien de très altruiste. En troisième saison, ses motivations à travailler pour le Visiteur sont nettement moins claires, même pour elle…

Une battante
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On le constate à plusieurs occasions, Judith n’a rien d’une Stella, qui accepte (quoiqu’à contrecoeur) de rester derrière pendant que le reste de l’équipe part en mission. Au contraire, elle est une battante, une femme forte et indépendante qui sait ce qu’elle veut dans la vie : s’émanciper. D’emblée, on la découvre en position d’autorité avec Mattéo, qui l’appelle « patronne », ce qui a le chic d’exaspérer le Visiteur (« C'est moi la patronne »). Un garde du corps qui paraît vite incongru tant Judith donne toutes les apparences de pouvoir se défendre très bien toute seule. La première rencontre avec Mattéo le montre assez clairement. Elle cache une arme sous son oreiller et se sent tout à fait prête à s’en servir contre les importuns qui la réveillent en frappant à sa porte. Elle se débrouille parfaitement bien en arts martiaux, manie les armes avec précision, fonce au-devant du danger sans peur et affronte des combattants entraînés avec aplomb. C’est d’ailleurs elle qui se porte à la rescousse de son garde du corps en fin de saison 2 et parvient à tenir face à plusieurs hommes entraînés au combat pendant quelques minutes! Face à l’adversité, Judith ne recule pas, sauf lorsque cette adversité provient de gens qu’elle aime, comme Mattéo, ou qu’elle a appris à respecter, comme le Visiteur en saison 3.

Judith voit également son caractère explosif se développer dans cette nouvelle temporalité. Réfractaire à toute forme d’autorité, elle n’obéit que quand ça lui plaît ou quand les explications la satisfont. Dans le cas contraire, a tendance à faire à sa guise sans se soucier du travail d’équipe. On en a un bel aperçu dès la première mission, où elle n’attend pas les ordres de son coordinateur, Raph, pour passer à l’action. Elle défie ouvertement l'autorité du Visiteur à plusieurs occasions comme ici ou là. Judith n’a d’ailleurs pas une grande réserve de patience… Elle semble avoir l’habitude de travailler seule et à sa manière sans avoir besoin de l’approbation des autres. Toujours peu prompte à reconnaître ses erreurs, elle n’a aucun mal à déclarer une mission réussite si l'objectif est atteint, peu importe les moyens employés.

Dans son dernier combat, sachant qu’elle se bat pour une cause juste, pour un monde meilleur, Judith parvient à éliminer plusieurs nécrophiles tout en ayant perdu beaucoup de sang. Elle continue à se battre même après avoir pris une balle dans la jambe, même après avoir été mise à genoux, même après avoir pris une nouvelle balle, dans l’épaule. C’est finalement une balle dans le ventre qui la jette au sol, une balle de Dario Lombardi, le faible, l’impotent. Elle se révoltera alors une ultime fois, cherchant à attraper son arme pour ne pas mourir sans opposer de résistance, et y aurait réussi si elle n’avait pas manqué de munitions. C’est Dario qui viendra l’achever d’une balle (dans la tête?), alors qu’elle s’exclame, dépitée de perdre la vie aux mains de ce minable sans envergure : « Non, pas toi. » Pour une battante comme Judith, c’est une insulte que de se faire terrasser par un faible. Judith se sera battue jusqu’au bout contre la destinée, tentant de la forger.

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Petit aparté: en femme forte et bien de son époque, Judith n'a aucun complexe à revendiquer sa beauté et sa sexualité, très ouverte. Comme elle le répète à deux reprises: à son époque, tout le monde est bi. Elle ne paraît pas non plus avoir de problème à accepter le titre de "Plan à trois" du Visiteur, se moquant souverainement des sous-entendus qu'il pourrait comporter. Et elle n'est pas fermée à l'idée de former un clan de filles avec Stella et Sara, pendant un moment. Les femmes au pouvoir!

Une loyauté à géométrie variable
Judith n’est pas bêtement « achetable » comme on pourrait le penser en se fiant à ses changements de camp, et comme semblent le croire plusieurs personnages; le Visiteur et Dario le disent clairement. De fait, Judith n’est pas des plus loyales, sa loyauté va en premier lieu où vont ses propres intérêts. C’est d’ailleurs ce qui l’amène à changer de camp en quittant le Visiteur pour aller travailler pour les Lombardi. Le Visiteur lui a menti en disant pouvoir lui offrir des papiers d’identité en échange de leur aide à Mattéo et à elle, elle se tourne donc vers ceux qui peuvent l’aider à se faireune nouvelle vie en 2010. Or, son absence de remords et son opportunisme ne sont qu’une façade : son malaise se ressent jusque dans la façon qu’elle a de traiter, très durement, Mattéo lorsqu’elle quitte l’équipe du Visiteur.

Alors même qu’elle a quitté l’équipe, et bien fait comprendre que tout ce qui l’intéressait, c’étaient ses papiers d’identité, elle s’élance pour tenter d’empêcher Riton de monter sur scène dès qu’elle surprend le plan des Lombardi. C’est donc dire que sous son apparente indifférence, Judith se soucie du sort des gens. Mais bon, dès que Riton rejette ses avertissements en les mettant sur le compte de la jalousie, et en insultant Judith au passage, celle-ci n’a aucun remord à l’envoyer vers sa mort, disant même avec le sourire qu’elle ne manquera le show pour rien au monde… et elle salue sa mort d’un retentissant, voire triomphant « Bravo Riton! » On ne se moque pas impunément de Judith.

De plus, elle ne démontre pas un empressement particulier à éliminer ses anciens alliés et comprend plus tard son erreur quand elle réalise que sa désaffection lui a coûté tout le respect de Mattéo. Celui-ci refuse la protection qu’elle lui offre lorsque les Lombardi ordonnent à leurs hommes de le mettre K.O, ce qui assène un coup terrible à Judith.

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Contrairement à Raph, qui s'efface devant les désirs exprimés par les autres, Judith sait très bien ce qu'elle veut dans la vie et s'arrange pour l'obtenir. Elle a d'ailleurs l'habitude d'avoir ce qu'elle désire et montre de l'étonnement quand elle ne l'obtient pas. Elle n'a pas les caractéristiques du traître habituel, qui laisse toute la place à ses ambitions dévorantes ou à la servilité envers un maître. Avant de changer au contact de Mattéo, du Visiteur et du reste de l'équipe, Judith va plutôt où elle peut faire une différence, où sont les plus forts (parce que ce sont eux qui, en fin de compte, peuvent poser des actes qui comptent vraiment).

« Je ne risque pas ma vie avec quelqu’un qui ne sait pas utiliser son matériel. » (La crise)

Excellente comédienne dans cette temporalité-ci comme dans la précédente, Judith n’hésite pas à feindre pour mieux manipuler les gens ou simplement leur prouver qu’ils n’ont aucune raison de douter de ses capacités, merci. Elle peut passer d'une émotion à l'autre comme on change de chapeau. Cette grande facilité à tromper les gens et à jouer avec leur perception lui nuit cependant beaucoup quand il s’agit de gagner véritablement la confiance des gens autour d’elle, même de ceux qui comptent vraiment, surtout qu'elle a du mal à se confier sur ses vrais sentiments.

Une vulnérabilité cachée
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Malgré son caractère affirmé, Judith est une personne assez secrète. Elle n’aime guère parler d’elle, ni de ses sentiments, sauf quand elle est en colère, évidemment. Ça, la colère… elle connaît. Qu’est-ce qui la met tant que ça en colère, au fait? Elle semble tout le temps en train de se contenir et il ne faut parfois qu’une petite flammèche pour la faire exploser.

Face à une difficulté, Judith va souvent choisir de frapper la première. Manière comme une autre d’éviter de souffrir ou de cacher sa souffrance. Ainsi, quand Mattéo la confronte en l’accusant d’avoir honte de lui, Judith ne trouve pas les mots pour exprimer ce qu’elle ressent et l’attaque donc physiquement.

Elle cache sa vulnérabilité sous des couches et des couches de sarcasme, de méchanceté et de dureté, au point de blesser Mattéo, son plus loyal et plus fidèle proche (qu’elle refuse même longtemps de considérer comme un ami et encore moins un amoureux), par une insulte aussi gratuite que cruelle. Il s’agit presque d’un réflexe de survie chez elle, une façon de se défendre avant d’être blessée par les gens autour d’elle. Pour préserver son image de femme forte et indépendante, elle repousse toute liaison, tout attachement, toute sentimentalité. Lorsque Raph se tourne vers elle pour des conseils sur les filles, elle ne semble pas très enthousiaste, lui demandant même s'il ne préférerait pas se pendre. Elle n'est pourtant pas mauvaise conseillère.

Le sarcasme chez Judith est une seconde nature. Il lui permet de dissimuler ses émotions, mais aussi de montrer qu’elle n’a pas peur ou de minimiser une faiblesse. Ainsi, face à une Sara visiblement en contrôle, autoritaire et menaçante, elle ne peut pas s’empêcher de répliquer lorsque celle-ci l’accuse de chercher à l’empoisonner. « Si j’avais essayé, j’aurais réussi… » Alors même qu’elle saigne à mort, elle trouve le moyen d’être sarcastique en répondant au Visiteur qui lui demande si tout va bien que… « Bah... Non » et, plus tard, elle réplique sur le même ton à Constance, puis au Visiteur : « Je suis désolée [...] je suis pas très utile, mais c’est que j’ai un petit peu mal au ventre ».


Judith boit aussi à l’occasion, ce qui a une nette tendance à la rendre trop directe, parfois méchante et surtout plus émotive. Elle prouve ainsi que sous ses dehors bourrus et son apparent « je-m’en-foutisme », Judith se soucie de ses amis, de ce qu’ils pensent et de ce qu’ils ressentent. Sa méchanceté quand elle boit trop vient peut-être du fait qu’elle se sent alors justement plus vulnérable et qu'elle cherche à se défendre contre des agressions supposées.


Un personnage tragique
La figure tragique dans la dramaturgie correspond à un personnage que ses actions ne définissent comme ni totalement bon ni totalement mauvais, mais que son entêtement mène à un destin inéluctable. Il est généralement guidé par ses passions ou subit un conflit intérieur. On peut penser à Antigone, qui ne peut accepter de laisser le corps de son frère sans sépulture, au risque d’y laisser elle-même la vie, ou à Œdipe, que son caractère emporté va conduire à tuer son père et à épouser sa mère.


Le personnage de Judith possède plusieurs caractéristiques du personnage tragique : son caractère emporté qui ne souffre pas la concession, sa propension à plonger tête première dans les situations dangereuses, ses amours malheureuses, et finalement son sacrifice, un destin vers lequel chacune de ses actions semble la guider.


Judith se sacrifie à deux reprises à la fin de la troisième saison (ou même trois quand elle rejette l’ersatz de relation amoureuse proposée par Mattéo). Elle sacrifie d’abord sa sécurité d’emploi au sein de l’entreprise des Missionnaires et une possible réconciliation avec Mattéo afin de permettre à Raph d’échapper au sort qui l’attendrait chez les Nécrophiles. Elle y récolte une blessure potentiellement mortelle des mains de Sara Lombardi. Puis, elle se sacrifie pour permettre au Visiteur et à Constance d’empêcher Joseph de mettre son plan à exécution et de dominer le monde.

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Il y a donc d’abord un sacrifice plus personnel, pour sauver d’un sort injuste quelqu’un qu’elle en est venue à considérer comme un ami (voire un frère), puis un sacrifice tragique, celui d’une héroïne qui combat jusqu’à la mort pour s'assurer que les autres pourront vivre dans un monde meilleur, celui évoqué par le Visiteur (le secret chuchoté à l'oreille de Judith par le Visiteur fait débat, consultez le sujet ici). Son sacrifice est d’autant plus tragique qu’on apprend par la suite, en saison 5, que ce monde n’existe pas. Judith aura tout de même permis aux humains de continuer à vivre dans une certaine liberté et non sous la botte despotique de Joseph.

Par son sacrifice ultime, Judith assure la survie du « héros » ou plutôt de l’antihéros, le Visiteur, et gagne son droit d’accès au Walhalla, le paradis des guerriers. Ce Walhalla prend la forme d’un moment charnière dans l’existence de Judith, qu’elle peut revivre en en changeant le cours, grâce à un implant dans son cerveau. Une fois morte, Judith replonge dans ce souvenir, et peut ainsi réécrire son histoire d’amour avec Mattéo et connaître une fin plus heureuse. C’est une récompense juste pour cette figure tragique qui s’est rachetée de ses erreurs passées par un ultime acte de courage.

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Les metteurs en scène drapent souvent de rouge le personnage d’Antigone pour montrer sa flamme, son intransigeance, mais aussi le malheur qui la frappe, son combat interne et, bien sûr, le sang. Il est intéressant de noter que Judith arbore un long manteau rouge… Un choix sans doute fortuit, mais qui résonne avec la figure tragique d’Antigone.

Sa musique

Judith n'est pas la seule à avoir son propre thème, bien sûr (pensons notamment au thème du Visiteur), mais la musique qui accompagne ce personnage vaut tout de même qu'on lui consacre quelques lignes. J'y vais de mon interprétation très personnelle, puisque la musique peut inspirer bien des émotions. Avec quelques précisions du compositeur, Jimmy Tillier.

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Le thème musical de Judith, à la harpe, évoque sa personnalité intérieure, plus en retenue, secrète, fragile aussi. On entend ce thème pour la première fois dans un arrangement épuré (violon et voix) dans l'épisode Nouvel ordre, qui précède la mort de Judith.

La piste Judith, du moins telle qu'on la retrouve sur le disque des saisons 3 et 4, comprend une introduction éthérée, un peu triste et solitaire soufflée par les cordes du violon, mais qui va grandissant et gagnant en force. Puis, la musique s’arrête et le thème de Judith apparaît, à la harpe et tout en retenue. La musique de cette piste s’enrichit ensuite de cordes. On peut y sentir que, malgré la façade qu’elle maintient devant Mattéo, qui rejette à son tour leur relation, elle est profondément blessée. La musique va ensuite, toujours plus ample et plus lyrique, dans un tourbillon qui emporte Judith vers son destin tragique.

Jimmy Tillier a écrit:L’idée était de répéter le thème avec une orchestration de plus en plus forte, d’une part pour que François puisse utiliser différents moments du morceau (qui a été composé à part, et non sur les images, à la différence du Sacrifice de Judith par exemple), tout en traduisant le fait que Judith s’accroche. En réalité, c’est la harpe qui signifie la mort de Judith, elle l’annonce au début du morceau, c’est ensuite une bataille contre la vie, et c’est la mort qui gagne.

La piste Le sacrifice de Judith est basée sur le thème, mais ne reprend en début de piste que ses accords. La musique s’accélère ensuite pour épouser, avec des percussions, le rythme du combat héroïque mené par Judith contre plusieurs adversaires. Puis, la musique plonge dans un « état de grâce » alors que le combat devient de toute évidence perdu d’avance et s’interrompt abruptement lorsque Judith est touchée une première fois, retrouvant la harpe mélancolique du thème, sans perdre le côté guerrier qui la guidera jusqu'à sa mort.

La piste Requiem pour Judith adopte une tonalité plus grave qui rappelle la personnalité de cette battante et évoque une grande absence, une perte encore vive. « Les percussions représentent des battements de cœur, comme si Judith était encore vivante. Le morceau accélère de plus en plus, comme si on essayait de faire revivre Judith. La fin au piano seul représente le fait que tout ça n’était qu’un rêve, et que le personnage est vraiment mort », explique le compositeur.

Son évolution


Saison 2 : Vouloir à tout prix être indépendante
Spoiler:

Saison 3 : Trouver sa place dans l’équipe (et recevoir une leçon d'humilité)
Spoiler:

Judith et Mattéo : un couple en recherche d’équilibre


Les couples ne l’ont pas facile dans Le visiteur du futur, c’est le moins qu’on puisse dire! Tout comme Raph et Stella, Judith et Mattéo n’ont guère l’occasion d’être heureux en amour… Leur histoire (résumée ici) ne se termine pas bien non plus, et dans leur cas, elle se termine même très mal.

Analyse du personnage de Judith Aesi39

« C’est vous qui décidez, c’est pas le destin »:

Sur un pied d’inégalité:

Afficher ses sentiments:

Suite de l'analyse dans le message ci-dessous!
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Message par Malva Jeu 10 Mar 2016 - 19:50

Ses relations avec les autres

On l’a dit, au départ, Judith n’est pas une fille d’équipe. C’est une fonceuse foncièrement indépendante et qui a l’habitude de faire les choses à sa manière et comme il lui plaît. Pourtant, au contact du Visiteur, de Mattéo, de Raph et des autres, elle va lentement cheminer jusqu’à s’attacher à eux. Ils finiront par former pour elle son étrange petit clan.

Raph, le petit frère:

Henry, le robot:

Le Visiteur, un alter ego:

Sara, un miroir glaçant:

Remerciements

De grands mercis à tous ceux qui discutent avec moi des personnages et subissent mon babillage incessant, et un merci tout particulier à Hinsomnia, à Lilirossignol, à Alix D. Magne et à Dark-Jacket.

Merci à Jimmy Tillier d'avoir répondu à mes questions sur la composition!

Fan-art de Naeloj.




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Dernière édition par Malva le Jeu 28 Juil 2016 - 4:39, édité 10 fois

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Message par L'aigle Jeu 10 Mar 2016 - 21:17

Pas mal comme analyse, même si j'ai l'impression que tu passes à côté de certains points de caractère essentiel... Comme par exemple le fait qu'elle soit plus idéaliste qu'on ne le croit avec un brin d'égoïsme... Si ça se trouve tu l'as dit, j'ai mal lu... Mais il me semble essentiel de lui redonner cette gloire... Ce n'est pas de son manque de loyauté dont on doit parler, c'est le fait qu'elle suive ses idéaux ET ses opportunités en même temps.
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Message par Lilirossignol Jeu 10 Mar 2016 - 22:43

Ooooh une analyse de mon personnage préféré I love you

Je lirai tout ça dès que j'aurai le temps ^^
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Message par Malva Sam 12 Mar 2016 - 21:55

L'aigle a écrit:Pas mal comme analyse, même si j'ai l'impression que tu passes à côté de certains points de caractère essentiel... Comme par exemple le fait qu'elle soit plus idéaliste qu'on ne le croit avec un brin d'égoïsme... Si ça se trouve tu l'as dit, j'ai mal lu... Mais il me semble essentiel de lui redonner cette gloire... Ce n'est pas de son manque de loyauté dont on doit parler, c'est le fait qu'elle suive ses idéaux ET ses opportunités en même temps.
Oui, j'en parle, mais effectivement, j'aimerais approfondir ce point. Je manque juste de ressort et d'arguments pour développer. Je suis tout ouïe d'ailleurs. Wink

Par exemple, et je le note ici parce que j'avais l'intention d'en parler et j'ai oublié: même en ayant quitté l'équipe du Visiteur, quand elle se retrouve face à Riton, elle essaie de le prévenir, de le sauver. Elle n'est donc pas insensible aux objectifs louables du Visiteur. Il faudrait que je revoie ce passage pour le décortiquer.

Merci de ton commentaire, L'aigle. Smile

Lilirossignol a écrit:Ooooh une analyse de mon personnage préféré I love you

Je lirai tout ça dès que j'aurai le temps ^^
Au plaisir d'avoir tes commentaires! Smile

J'ai ajouté mon analyse de la relation de Judith et de Mattéo. Il y a plusieurs réactions de Judith que je ne sais pas trop comment traiter, notamment la raison qui la pousse à rejeter violemment Mattéo lorsqu'elle quitte l'équipe du Visiteur, puis les dernières scènes entre Mattéo et elle, dans l'ascenseur, quand Mattéo lui dit qu'il doit faire son job en arrêtant Raph et qu'elle répond "Je sais", est-ce sa manière de lui pardonner? Quand ils se battent et qu'elle lui dit de ne pas retenir ses coups, c'est pour protéger Mattéo contre les Missionnaires (s'ils leur venaient à l'idée de le blâmer pour la fuite de Raph)? N'hésitez pas à venir en discuter avec moi! Judith n'exprimant que peu ses émotions et ayant une grande fierté, elle n'est pas facile à analyser!

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Message par Lilirossignol Dim 13 Mar 2016 - 0:10

J'ai tout lu et c'est très intéressant Very Happy
Malva a écrit:Il y a plusieurs réactions de Judith que je ne sais pas trop comment traiter, notamment la raison qui la pousse à rejeter violemment Mattéo lorsqu'elle quitte l'équipe du Visiteur
Ça peut très bien s'expliquer par le fait qu'elle vient de passer 3 jours, en petit comité, dans un espace réduit, bloquée dans une planque pour échapper à des zombies (elle a tout de même reçu un seau à caca sur la tête) et qu'elle rejette la faute sur toutes les personnes qui l'entourent, en particulier Mattéo qui essaye de la retenir. Surtout que les personnes colériques ont tendance à dire des mots très durs à leurs proches à cause du manque de sommeil ou autre, qu'elle a passé un sale moment dans le futur apocalyptique et que l'alcool l'a bien énervée...

puis les dernières scènes entre Mattéo et elle, dans l'ascenseur, quand Mattéo lui dit qu'il doit faire son job en arrêtant Raph et qu'elle répond "Je sais", est-ce sa manière de lui pardonner?
Oui, ça me fait penser à la réplique dans Star Wars : "- Je t'aime. - Je sais."

Quand ils se battent et qu'elle lui dit de ne pas retenir ses coups, c'est pour protéger Mattéo contre les Missionnaires (s'ils leur venaient à l'idée de le blâmer pour la fuite de Raph)?
Sur ce point, comme tu l'as dit plus haut, Judith préfère agir plutôt que d'exprimer ses sentiments, j'ai l'impression que le fait de laisser Mattéo la frapper "plus fort" rappelle à la fois leurs entraînements pour les missions du Visiteur et qu'ici, c'est sa façon à elle d’accepter une sorte de punition, comme si elle avait bien mérité de recevoir des coups pour l'avoir mal traité pendant leur relation.

En première saison, puisqu’il faut bien commencer par le commencement cette fois, leur relation semble strictement professionnelle de prime abord. Rien, en effet, ne laisse soupçonner une inclinaison de l’un vers l’autre.
La déclaration de Mattéo avant sa mort dans la première Saison ne vient pas de nulle part !

En effet, nous constatons d'autres répliques à la fin de la Saison, en particulier dans l'épisode Le présent de la brigade temporelle lorsque Judith, l'Inquisitrice de la Brigade Temporelle, lui demande de mentir avant l'interrogatoire devant le grand patron.

Il dit à Judith : "J'aime pas vos cheveux." *bruit sourd de la machine* "Vos lunettes, par exemple, ça ne vous rend pas du tout sexy." *bruit sourd de la machine* ou encore "Oui, alors, j'ai jamais eu envie de vous faire l'amour, bah voilà !" *bruit sourd de la machine* donc il ment très mal !

Après avoir bien bu, il lui dit "T'es belle" le plus sincèrement du monde (et de manière bien lourde) et la machine ne fait aucun bruit !

Donc il y avait déjà une attirance de Mattéo envers Judith en Saison 1, même si ça n'avait pas l'air réciproque Wink
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Message par Malva Dim 13 Mar 2016 - 3:27

Merci pour tous ces commentaires! Smile J'ai intégré ta remarque sur la première saison, tu as totalement raison. En plus, j'ai revu l'épisode quand j'ai fait des captures d'écran. o_O

J'ai aussi intégré tes pistes de réponse au sujet des réactions parfois difficiles à suivre de Judith. Je pense qu'on tient quelque chose maintenant!

Et merci aussi pour la correction de mes coquilles. N'hésite pas si tu en vois d'autres. I love you

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Message par jehane64 Dim 13 Mar 2016 - 9:04

J'aime beaucoup !!
C'est très très intéressant comme analyse et j'ai hâte d'en lire d'autres !!
jehane64
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Message par Malva Dim 13 Mar 2016 - 15:57

Merci beaucoup Jehane. Ça me fait plaisir de savoir qu'on trouve mes analyses intéressantes. J'ai noté tes suggestions de personnages à analyser, sur Facebook. Wink

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Message par Lilirossignol Dim 13 Mar 2016 - 16:35

Je pense que ce topic devrait intéresser fortement @Ghostwriter qui avait écrit une fan fiction sur le départ de Judith en Saison 2 Smile
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Message par Malva Lun 14 Mar 2016 - 2:10

Ajout des relations de Judith avec Henry, Raph et le Visiteur. Reste Sara, mais j'ai atteint la limite de caractères par message. o_O À l'aide, @yao?

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Message par yao Lun 14 Mar 2016 - 8:33

Coucou !

Je voulais lire l'analyse hier mais je n'ai finalement pas eu l'occasion de le faire ^^'
J'essayerai de lire cette semaine Wink

@Malva, quand on a atteint la limite de caractères par message, la seule solution est de diviser son texte en deux messages. L'idéal serait donc que les deux premiers posts du topic soient les tiens pour qu'on puisse avoir une belle continuité.
Dans ce cas, on va faire ce que j'appelle du "recyclage de message" (attention, explication assez complexe) : on va déplacer à un de tes vieux messages "moins pertinents" dans ce topic pour qu'il se place en deuxième position. Cependant, les admins n'ont pas le pouvoir de placer la position d'un message d'un topic comme ils le veulent; le message se placera automatiquement selon la date et heure du message. Malheureusement, dans ton cas, tu n'as posté aucun message entre le 10 mars à 18h47 (premier post) et le 10 mars à 19h44 (deuxième message posté par L'aigle).
Je pense toutefois pouvoir m'arranger assez facilement en faisant plutôt un recyclage de message de L'aigle ^^ Je lui envoie un MP pour vérifier un truc et je te tiens au courant Wink

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Message par Malva Lun 14 Mar 2016 - 14:14

Hmm... je vois. Si c'est trop compliqué, je pourrais diminuer la taille de mon analyse en réduisant le nombre de liens URL, ça n'affectera pas le contenu et ça me libérera pas mal de caractères. Tiens-moi au courant. Smile

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Message par Alix DM Lun 14 Mar 2016 - 17:44

Je ne suis pas une experte du personnage de Judith. Mais ton analyse m'ouvre un peu plus les yeux sur elle. Surtout ta comparaison avec les personnages des dramaturges. C'est vrai que son personnage récupère des codes de ce genre. Dans ma vision des choses, les femmes dans les tragédies son des personnages avec une profonde réflexion. Elles ont le sens du sacrifice pour assurer le bien des autres, même si à chaque fois on nous dépeint un personnage plutôt froid et éloigné du lecteur/spectateur. Ce sont des femmes avec beaucoup de caractère et de convictions. Ce qui les amène le plus souvent à leur mort.

Quand je revois l'épisode de sa mort, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'à ce stade, elle veut mourir de toute manière. On a fait le tour du personnage. Quand elle décide de donner sa vie pour leur laisser du temps, on a l'impression qu'au fond c'est son âme de conseillère technique en suicide que c'est l'option la plus badass pour une fille comme elle. Qu'elle ne peut que mourir de manière héroïque. Pourtant elle déchante quand elle comprend que c'est le personnage le plus nul qui va l'achever.
Mais au fond on se dit que si c'était un autre personnage qui l'avait achevé, ça n'aurait peut-être pas inspiré le même sentiment qu'on a en repensant à sa mort. Elle aurait puis être massacrer devant tous au nom du grand projet de Joseph, pour faire un exemple. Mais, finalement c'est un contexte plus intime, moins voyant qui est choisit. Le personnage fort qui meurt seul et caché des autres.

J'adore aussi ton point de vue autour de la musique qui l'accompagne. C'est vrai que Judith reste un personnage très secret, même si on connaît ses attentes de la vie, il est difficile de mettre de comprendre ce qu'elle ressent au plus profond d'elle. Si elle a des remords par exemple, à quel point elle "apprécie" ses coéquipiers. Et quelque part la musique est là pour percer un peu à jour ses émotions. Je trouve aussi que ça adoucit beaucoup son caractère froid et désagréable.

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Message par Malva Lun 14 Mar 2016 - 19:06

Roah! Tu me fais super plaisir, Alix. Je suis contente de t'avoir fait voir ce personnage sous un jour différent. J'espère bien développer un peu plus sur les caractéristiques tragiques de Judith, mais il faudrait que je ressorte mes notes de cours universitaires. ^^" C'est clair que les personnages féminins sont magnifiques dans la tragédie! Il suffit de penser à Clytemnestre, à Electre, à Jocaste, à Andromaque, à Cassandre ou à Phèdre. Toujours des femmes qui se sacrifient ou subissent de plein fouet la colère des dieux, des femmes entières et souvent emportées par une volonté de vengeance. Clytemnestre fait tuer son mari Agamemnon (qui a sacrifié leur fille) puis se fait tuer par son fils; Électre réclame de son frère Oreste qu'il tue leur mère Clytemnestre pour venger le meurtre de leur père (quelle famille!); Cassandre est condamnée à voir chacune de ses prédictions non crues et finit assassinée par Clytemnestre...

Oui, je crois que l'identité de son meurtrier et la manière dont elle meurt, au fond des prisons nécrophiles avec le Visiteur et Constance pour seuls témoins, décuplent le caractère tragique de sa mort. Pour une femme aussi forte et une telle battante, finir ainsi, abattue comme un chien (elle est au sol et Dario vient l'achever), c'est éminemment triste. Mais en même temps, la grandeur de son sacrifice et le nombre de nécrophiles qu'elle emporte avec elle lui font justice.

Et pour la musique, c'est ce qui m'a donné envie d'analyser Judith, après Raph. Elle m'a étonné par sa douceur et sa sensibilité alors qu'on aurait pu lui voir une musique beaucoup plus guerrière.

ÉDIT : correction de coquilles ici et là.

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Message par Malva Lun 14 Mar 2016 - 23:40

Merci @Yao pour avoir réglé mon petit souci de limite de caractères. J'ai donc scindé en deux mon analyse. Je viens d'ajouter la relation de Judith et de Sara, ce qui, je pense, conclut mon analyse. Smile N'hésitez pas à laisser d'autres commentaires ou à débattre!

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