Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Empty [Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis

Message par yao Lun 19 Fév 2018 - 21:26

Oyo ! Dans le cadre du concours FFF Imagine ton conte de Nina, j'ai écrit ce petit conte qui fait deux pages Word Smile

Les principales règles à respecter étaient de faire :
  • Un conte urbain (se passant en ville)
  • Dans une ambiance des contes de Nina
  • Dans le thème des fêtes de fin d'années


N'hésitez pas à voir les autres œuvres des candidats (et à voter ^^ ) ici :
https://www.frenchnerd-fanclub.com/t12443-vote-image-ton-conte-inedit#509587

Bonne lecture ! Very Happy



LE PETIT GARÇON & LA PETITE FILLE AUX CHEVEUX FOUILLIS
(Un récit en 2 pages Word)



Il était une fois, une petite fille qui fit sa rentrée scolaire dans une nouvelle école. Les élèves l’accueillirent chaleureusement mais non sans amusement. C’était une petite africaine au sourire timide et aux yeux clairs charmants. Mais ce qui marqua les enfants, c’était les cheveux de la fille : elle avait une coupe afro très spéciale et très impressionnante. Ses cheveux étaient beaucoup plus imposants en hauteur qu’en largeur. À la récréation, tous lui firent des commentaires. La Petite Fille aux Cheveux Fouillis rirent de bon cœur avec les enfants qui plaisantaient avec elle, mais était triste quand d’autres se moquèrent méchamment. Tout le monde parlait de ses cheveux. Tous… sauf un Petit Garçon qui n’arrêtait pas de l’observer au loin. Il ne prêta que très peu d’importance à ses cheveux, il préférait voir son regard. Un regard magnifique, pleine de joie, mais il y décerna également une grande émotion puissante, profondément enfouie en elle : la tristesse.

Pendant plusieurs semaines, le Petit Garçon, trop timide, n’osa pas lui parler. Il continuait à l’observer, fasciné. Malgré le chagrin qu’elle cachait aux yeux de tous, la Petite Fille aux Cheveux Fouillis restait pleine de vie et à l’apparence toujours joyeuse et sans prise de tête. Sa joie était contagieuse. Même les professeurs n’osèrent pas la gronder quand elle rêvassait. Elle avait un air d’insouciance et d’innocence. Toutes ces petites choses charmèrent le Petit Garçon et, un jour, il prit son courage à deux mains et décida de lui parler.

Le Petit Garçon s’était inquiété pour rien. Leur première conversation s’était bien passée, même très bien passée. La Petite Fille aux Cheveux Fouillis était de nature très curieuse et elle lui posait pleins de questions sur sa vie. Leurs discussions étaient rapides et intenses. Ils se répondaient du tac au tac et rigolaient aux mêmes moments. Bientôt, les deux enfants furent inséparables.

Les jours passèrent et le Petit Garçon tenta pour la première fois de parler du chagrin que la Petite Fille aux Cheveux Fouillis enfouissait au fond de son cœur. Quand il aborda le sujet, elle lui répondit tristement :
« Mes parents et moi, on vient de loin. On a déménagé de village en village. Mais à chaque fois, il y a eu des massacres… on est les seuls survivants. »

Choqué, le Petit Garçon resta sans voix. Il n’avait pas du tout imaginé tout cela. Il ne savait pas quoi faire, que répondre. La Petite Fille aux Cheveux Fouillis reprit tout à coup la parole.
« Je me sens terriblement coupable. »

Puis les larmes commencèrent à couler sur ses joues. Sans réfléchir, le Petit Garçon l’a pris dans ses bras pour la réconforter. Ils restèrent un long moment comme cela.

La vie reprit son cours. Les deux enfants continuèrent à se parler à chaque récréation, et même un peu trop souvent durant les cours. S’ils ne parlèrent plus de ce qu’a vécu la Petite Fille aux Cheveux Fouillis, le Petit Garçon sentit qu’il y avait toujours de la tristesse en elle, et de la culpabilité. Il songea qu’elle avait le symptôme de la culpabilité du survivant (oui, ce petit garçon a déjà entendu parler de ce genre de choses !). Cependant, il n’osa plus réaborder ce sujet délicat.

L’hiver arriva gentiment. Juste avant les vacances, le Petit Garçon apprit avec grand effroi que la Petite Fille aux Cheveux Fouillis et sa famille ne fêtaient pas Noël. Il lui donna alors rendez-vous dans la grande cabane la veille de Noël.

Ce jour-là, le Petit Garçon arriva en avance, prêt. Quand la Petite Fille aux Cheveux Fouillis arriva, ils commencèrent à papoter, avec avidité comme à leurs habitudes. Puis le Petit Garçon sortit de son sac une peluche en forme de lapin. Il la donna à la Petite Fille en lui disant :
« Il s’appelle Titi. C’est ma peluche. Quand je suis triste, je lui fais un câlin très fort et je me sens mieux après. Je te le donne. Joyeux Noël ! »

Très émue, la Petite Fille aux Cheveux Fouillis prit avec soin son premier cadeau de Noël. Puis, elle aussi prit un objet de son sac. C’était un petit flacon, mais elle ne le donna pas au Petit Garçon. Elle lui dit :
« Je voudrais te révéler un secret. Mais tu me promets que tu ne le dis à personne, d’accord ? Surtout pas à mes parents ! C’est très important. Et, il ne faut pas non plus que mes parents sachent que je suis ici. Je n’ai pas le droit de sortir dehors toute seule. Tu promets que tu ne diras rien ? »

Très sérieux, le Petit Garçon jura. Il était tout à coup très curieux. La Petite Fille aux Cheveux Fouillis ouvrit le flacon puis laissa tomber le liquide au-dessus de sa tête. Ses cheveux bouclés devinrent tout à coup lisses et plats… et alors le Petit Garçon pouvait voir que quelque chose se cachait derrière ses cheveux fouillis : elle avait deux grandes cornes noires ! Il la regarda avec des yeux ronds. Elle, elle le regarda timidement, attendant sa réaction. Il finit par dire, complètement sincère :
« Tu es magnifique ! »

La Petite Fille cria de joie et de soulagement. Elle sauta sur le Petit Garçon et l’embrassa sur la joue, totalement épanouie et heureuse. Insouciant, les deux enfants restèrent un moment dans la cabane à discuter de choses et d’autres avant d’aller faire une promenade dehors. Cette fois, contrairement à leurs habitudes, ils marchèrent silencieusement tout en se regardant. Ils ne se rendirent pas compte que les rues étaient étrangement calmes et vides. Et pour cause, les deux enfants avaient omis quelque chose d’essentiel : ils avaient oublié de dissimuler les cornes de la Petite Fille ! Quand les gens les virent, ils prenaient la fuite ou se cachaient précipitamment. Les enfants, eux, ne se soucièrent de rien. Ils ne se doutèrent pas des conséquences de leur négligence. Pour eux, plus rien d’autre n’avait d’importance que d’être ensemble, à se regarder, à s’aimer.




Voilà ! Merci beaucoup d'avoir lu !! Very Happy N'hésitez surtout pas à donner votre avis, que ce soit positif ou négatif concernant l'écriture, l'histoire ou autre Wink Je prends compte de toutes les remarques pour m'améliorer par la suite Smile

Pour lire toutes mes autres nouvelles, c'est par-là :
https://www.frenchnerd-fanclub.com/t9973-galerie-les-ecrits-de-yao-autres-creations#416740

_________________
[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Sign_y11[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis 2zj9vzn

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis

Message par Moisy Mer 21 Fév 2018 - 11:23

J'ai vraiment bien aimé! Pour le coup, c'est 100% ambiance contes de Nina, bien joué! Et pis ça fait du bien les jolies histoires d'amitiés sans jugement ^^
Moisy
Moisy
Ex Modo
Ex Modo

Messages : 2330
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis

Message par yao Mer 21 Fév 2018 - 13:50

Merci Moisy ! Very Happy

Je me suis effectivement vraiment appliqué pour que ça ressemble le plus possible à un conte de Nina. Au départ, je n'avais même pas commencé mon conte par un "Il était une fois" et j'ai donc modifié le premier paragraphe pour insérer ça Razz

J'ai même repris le style de Nina pour les dialogues : j'ai habituellement tendance à insérer des tirets devant chaque réplique (-) alors que Anaïs utilise plutôt des guillemets (et quand il y a un changement d'interlocuteur, elle ajoute un tiret (« -)).

Même si j'ai essayé de beaucoup copier les contes de Nina, j'ai forcément mis ma propre patte dans ce récit (un peu le style d'écriture, les thèmes abordés, du mystère, des indices pour mieux comprendre certaines choses, ...)

Bref j'ai bien aimé écrire ce conte ^^

Sinon, j'ai d'énormes doutes concernant l'orthographe à deux endroits (pluriel ou pas ?). Si vous avez la réponse, n'hésitez pas ! Very Happy

[...] ils commencèrent à papoter, avec avidité comme à leurs habitudes.
Cette fois, contrairement à leurs habitudes, ils marchèrent silencieusement tout en se regardant.

_________________
[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Sign_y11[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis 2zj9vzn

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis

Message par Tanuki Mer 21 Fév 2018 - 16:06

a ne pas lire si vous n'avez pas encore voté Wink :

_________________
Concours powa:
POKEDEX - Tanukastabot :

[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Imagee12
Tanuki
Tanuki
Ex Admin
Ex Admin

Féminin Messages : 5361
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis

Message par Moisy Mer 21 Fév 2018 - 21:30

yao a écrit:Sinon, j'ai d'énormes doutes concernant l'orthographe à deux endroits (pluriel ou pas ?). Si vous avez la réponse, n'hésitez pas ! Very Happy

[...] ils commencèrent à papoter, avec avidité comme à leurs habitudes.
Cette fois, contrairement à leurs habitudes, ils marchèrent silencieusement tout en se regardant.

Alors d'après moi (je suis prof de français, mais plus j'enseigne le français, plus je doute sur tout XD) c'est au singulier. On dirait "comme à mon habitude", pas "comme à mes habitudes". Et c'est une habitude commune qu'ils partagent.
J'espère que ça aide ^^
Moisy
Moisy
Ex Modo
Ex Modo

Messages : 2330
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis

Message par yao Jeu 22 Fév 2018 - 11:11

Réponse à Tanuki:
Merci Tanuki d'avoir développé ton avis Smile Ça m'aide beaucoup de savoir les choses qui plaisent et les choses qui plaisent un peu moins.

Moisy : merci pour ta réponse ! Je pense finalement aussi qu'on dit "comme à leur habitude". Par contre, même si l'explication est la même, je sais pas pourquoi mais j'ai plus de doutes pour "contrairement à leur habitude". Phonétiquement, j'ai tendance à le dire au pluriel xD

_________________
[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Sign_y11[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis 2zj9vzn

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis

Message par kerleona72 Ven 2 Mar 2018 - 3:43

Bien jolie petite histoire d'amour. (on peut dire que l'amour rend aveugle)


Le titre du conte et super bien.


J'imaginais pas cette histoire en regardant titre. J'imaginais que la petite au cheveux fouillis caché des choses dans ses cheveux et plus elle volait des objets, plus ses cheveux grossissais, grossissais!
kerleona72
kerleona72
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Féminin Messages : 1650
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 37
Localisation : Sarthe, Près du Mans.

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis

Message par yao Ven 2 Mar 2018 - 8:33

Haha, cette idée est pas mal, je n'y avais pas du tout pensé !

Merci pour ton commentaire kerleona ! Very Happy

_________________
[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Sign_y11[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis 2zj9vzn

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis Empty Re: [Fan-fiction des contes de Nina] Le Petit Garçon & La Petite Fille aux Cheveux Fouillis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 579 le Dim 15 Juin 2014 - 18:28
Derniers sujets
» Wanted Poster
par Shari Mer 24 Jan 2024 - 2:26

» Voir le film au Quebec ?
par yao Sam 9 Déc 2023 - 13:50

» [Gifs] VDF - Castabitch sort photoshop
par yao Lun 26 Juin 2023 - 8:25

» [DESSIN] Fanarts univers frenchnerd
par Jobyebye Mar 4 Avr 2023 - 2:58

» News et spéculations sur le film du Visiteur du Futur
par Ugz Aube Lun 2 Jan 2023 - 20:01

» [Livre audio] Slim fait la voix officielle dans le jeu "Oreste" et "Cthulhu Le Pacte d'Innsmouth"
par valyrien Mer 21 Déc 2022 - 21:59

» [spoiler film] Théorie sur Constance
par Louwizz Ven 16 Sep 2022 - 18:20

» Trois questions
par Malva Ven 26 Aoû 2022 - 14:58

» Mais qui est réellement le docteur Castafolte ?
par yao Lun 22 Aoû 2022 - 20:00

» [Podcast] Frenchnerd Productions présente "Mystères à St-Jacut"
par yao Mar 16 Aoû 2022 - 8:22

» [Convention] Japan Expo 2022 avec Le Visiteur du Futur
par gaea Ven 15 Juil 2022 - 10:44

» Petites questions à propos du Visiteur du Futur
par LeVisit3urDuFutur Mar 5 Juil 2022 - 16:25

» [2018.10.11] LE VISITEUR DU FUTUR - LE FILM !
par Albinou Mer 8 Juin 2022 - 11:38

» [podcast officiel] J'ai mis les podcasts de Frenchnerd sur youtube (les mp3 sont sur le Forum)
par maxence1994 Mar 26 Avr 2022 - 14:34

» [DESSIN] Compilation de Fanarts des Citations de VDF
par Jobyebye Mer 15 Déc 2021 - 18:00

» Bande-démo et sites des Frenchnerdiens
par valyrien Lun 29 Nov 2021 - 23:00

» Les projets/créations de Lezly Prager
par yao Lun 1 Nov 2021 - 22:34

» [Web-série] Éléonore Costes dans Pensées Futiles
par yao Jeu 7 Oct 2021 - 12:28

» Eléonore Costes dans Paroles de chat
par Mavoisi Ven 3 Sep 2021 - 11:56

» [Vidéos] Frenchnerd dans "C'est une autre histoire"
par yao Mer 1 Sep 2021 - 22:32