VDF = véritable héros de VDF ?
Page 1 sur 1 • Partagez
VDF = véritable héros de VDF ?
Je vais commencer par une révélation :
j'aime la série VDF mais pas le personnage VDF
/!/ ATTENTION /!/ Je dis ne pas l'aimer mais ne me faîtes pas dire ce que je n'ai jamais formulé. Je n'ai pas dit le répugner, le détester ou autre. Je dis qu'il ne m'a pas autant accroché que les autres personnages. Je ne cherche pas ici à le décrédibiliser mais à exprimer en quoi je ne le vois pas comme le héros de la série et ne cherche pas à critiquer les gens ne partageant pas mon point de vue purement personnel.
* * * * *
j'aime la série VDF mais pas le personnage VDF
/!/ ATTENTION /!/ Je dis ne pas l'aimer mais ne me faîtes pas dire ce que je n'ai jamais formulé. Je n'ai pas dit le répugner, le détester ou autre. Je dis qu'il ne m'a pas autant accroché que les autres personnages. Je ne cherche pas ici à le décrédibiliser mais à exprimer en quoi je ne le vois pas comme le héros de la série et ne cherche pas à critiquer les gens ne partageant pas mon point de vue purement personnel.
* * * * *
Pourquoi engager ce sujet ? Pour vous faire part d'un constat personnel : le VDF, ou le Visiteur Du Futur, n'a jamais été le personnage principal mais le fil rouge de cet univers centré sur lui car étant la connexion entre tous les personnages qu'il va rencontrer. Je ne le mets pas en second plan par le motif "il est nul ce personnage" ou "lui est plus cool", mon argument est bien plus développé.
Que savons-nous de ce personnage ? Il est lunatique, constamment en train de manigancer quelque chose ou de tenter de faire travailler sa cervelle, solitaire car gardant ses pensées les plus intimes pour lui-même et se voyant comme "le protecteur de l'univers donc des savoirs sur lesquels il ne doit pas mettre la main (sauf au moment opportun pour les révélations)", paraissant maboule quand il est calculateur ou juste trop émotif... C'est un personnage sans fond car celui-ci est caché au public. Il n'est pas vide mais pourvu d'un trou noir absorbant diverses hypothèses formulées par le public sans vraiment valider l'une d'entre elles ou donner un quelconque indice pour savoir si on est sur la bonne voie dans nos hypothèses.
Il se veut incompréhensible, aux gestes et paroles incalculables (alors que le tout est calculé méticuleusement... parfois), il veille à rester flou donc en retrait pour juste se charger de ses missions puis basta ! Il délivre les infos qu'il juge utiles pour le bon déroulement de ses coéquipiers et ment s'il ne peut délivrer la vérité dans le contexte où on le menace, il peut manipuler des gens pour réaliser ses fins elles-aussi floues sur un long terme, il donne parfois aux gens ce qu'ils désirent mais seulement dans le cadre de sa mission. Il veille à ce que les interrogations portées en dehors de ses missions n'aient pas leurs réponses et que l'on se contente de suivre ses faits et gestes pour qu'il aboutisse à ses buts. Il peut se montrer lamentable car nécessitant de la confiance d'autrui sans compter sur la leur, les forçant à le choisir comme meneur car prétendant l'être.
Je ne parviens pas à aimer ce personnage pour ces raisons, qui font de lui un individu plutôt effacé qui ne se fait voir que pour parvenir à ses fins. Quelle serait alors son utilité dans la série ? Promouvoir les autres protagonistes, les faire rencontrer par son intermédiaire et veiller aux bons flux d'échanges entre les membres de son équipe. Il est séparé de ses compagnons, définissant clairement 2 unités : lui et les autres. Quand il emploie "nous" , donc quand il s'inclue dans le groupe, je l’interprète comme un "vous et moi" ou il voit ses compagnons dans une unité qu'il épaule et non qu'il intègre. Il est l'emblème de la série car reliant tous les personnages, étant un élément clef de chaque intrigue et interagissant avec les personnages pour mieux nous apporter sur ses compagnons que sur lui-même. Il est un personnage atypique, certes, mais détaché de la dimension de ses compagnons de route.
Qui serait alors le héros ? Ou plutôt les héros ? Tous les autres protagonistes.
Qu'en pensez-vous ?
jenck- Chouchou d'Eustache
-
Re: VDF = véritable héros de VDF ?
Le véritable héros est Raul Lombardi (cf S2E15) et, si le personnage principal est tout de même le Visiteur, le héros de l'histoire est Raph (du moins, dans la saison 1) ^^
Je l'ai déjà dit ailleurs sur le forum, il y a une différence entre le personnage principal et le héros.
Par exemple, dans le livre de Dracula, le personnage principal est Dracula puisque c'est lui le centre de l'histoire. Mais on ne suit pas son point de vue. Le héros est celui qu'on suit l'histoire à travers ses pensées et ses yeux et, même si dans la série ce n'est pas toujours très clair, toutes les saisons ont plus ou moins commencé par Raph plutôt que le VdF (quoi que... dans la S2... ) ^^'
Bref, cela ne répond pas bien à ta question et avec ton sens de "héros"... et je dois t'avouer que je ne comprends du coup pas très bien où tu veux en venir. Pour moi, ton dernier paragraphe prouve au contraire qu'il s'agit du héros de l'histoire étant le lien qui unit les personnages et qui soit au centre de l'histoire et des intrigues ^^'
Je l'ai déjà dit ailleurs sur le forum, il y a une différence entre le personnage principal et le héros.
Par exemple, dans le livre de Dracula, le personnage principal est Dracula puisque c'est lui le centre de l'histoire. Mais on ne suit pas son point de vue. Le héros est celui qu'on suit l'histoire à travers ses pensées et ses yeux et, même si dans la série ce n'est pas toujours très clair, toutes les saisons ont plus ou moins commencé par Raph plutôt que le VdF (quoi que... dans la S2... ) ^^'
Bref, cela ne répond pas bien à ta question et avec ton sens de "héros"... et je dois t'avouer que je ne comprends du coup pas très bien où tu veux en venir. Pour moi, ton dernier paragraphe prouve au contraire qu'il s'agit du héros de l'histoire étant le lien qui unit les personnages et qui soit au centre de l'histoire et des intrigues ^^'
yao- Ex Admin
-
Je reprends ce que tu dis Yao car pour moi, dans la saison 4, le visiteur du futur est... Raph, (bah oui il visite le futur !!!!) et le vrai héros de la saison qui vient aider un ami perdu.
Même si Renard donne son nom à la série, c'est par Raph que nous le découvrons, le voyons et nous attachons à lui.
Même si Renard donne son nom à la série, c'est par Raph que nous le découvrons, le voyons et nous attachons à lui.
Le vrai héros, celui qui guide l'histoire c'est le DESTIN (s2 épisode 5), et dans le VDF il est montré à travers le café !!
Donc le Café gouverne le MONDE ^^
Donc le Café gouverne le MONDE ^^
AH !! Why ?- Ex Modo
-
Le Café Karim Debbache ? Du coup... KD dirige le monde ?
We got Crossed my dear fellows !!!!
We got Crossed my dear fellows !!!!

» Saison 2 - Episode 15 - Un véritable héros
» [Texte] De zéro en héros
» Saison 2 - Episode 02 - L'examen de super-héros
» [Video] "Mon chien ce héros" avec Éléonore Costes (2010)
» [Fan-art] Le livre dont vous êtes le héros, dans l'univers Frenchnerd
» [Texte] De zéro en héros
» Saison 2 - Episode 02 - L'examen de super-héros
» [Video] "Mon chien ce héros" avec Éléonore Costes (2010)
» [Fan-art] Le livre dont vous êtes le héros, dans l'univers Frenchnerd
Page 1 sur 1