Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Aelis Jeu 3 Aoû 2017 - 18:14

Slim nous apprend que le roman sortira en audiobook en novembre
https://twitter.com/Slim_Berhoun/status/886511769707048961


Et une première critique a été publiée par Appuyez sur la touche "Lecture"
http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/08/il-ne-faut-pas-regarder-parce-que-si.html
Aelis
Aelis
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 7022
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Titmoff Mer 23 Aoû 2017 - 12:19

Incroyable. Je vais être la première à donner mon avis sur le livre ?

C'est d'autant plus étonnant que je n'étais pas à la JapEx et que j'ai du faire des pieds et des mains pour récupérer mon exemplaire signé que Léo s'était procuré pour moi (merci encore à la bougresse) et que je suis une lectrice méga lente. J'ai beaucoup lu dans ma jeunesse et ma tendre adolescence, genre du gros poisson, du Victor Hugo et du Guy de Maupassant. Mais en découvrant les méandres des Internets en prépa, j'ai lâché peu à peu mes livres et j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à trouver la concentration nécessaire pour comprendre et imaginer les mots qui défilent sous mes yeux. J'en suis fort honteuse. Mais il m'est souvent nécessaire de relire un paragraphe ou une page entière jusqu'à trois fois pour en retenir l'essence et être capable de continuer le récit sans craindre d'avoir loupé un élément... Dans ces conditions, j'ai donc mis précisément 21 jours, trois semaines, pour finir Les Yeux. Et je trouve ça terriblement long. Mais à partir de l'acte III, j'ai été tellement emportée par le suspense que je me suis mise à lire beaucoup plus vite, voire à zapper de relire une deuxième ou troisième fois parce que je voulais savoir la suite et tant pis si je ratais un détail. Un soir, je suis rentrée chez moi à 2 heure du mat après avoir lu dans un bus de nuit franchement craignos. Je n'ai pas réussi à me décrocher du bouquin avant 4 heures parce que j'étais dans un passage trop prenant.

Donc, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Je vais avoir quelques reproches à lui faire mais je vais essayer de les noyer dans les compliments drunken
Le cadre et les personnages sont super travaillés. On comprend le travail de recherche que Slim a du se taper pour nous présenter une mise en scène aussi chiadée. Bon un vieil asile perdu dans la campagne française au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, vous sentez déjà les brins d'herbe givrés craquer sous vos orteils et votre camisole vous contracter les épaules. C'était alléchant avant même de commencer. Et quand on commence à découvrir les protagonistes, notamment Lucie, le personnage central, on comprend que Slim produit son meilleur Berhoun : certains traits sont peut-être épais (le savant fou, le directeur en mal de reconnaissance, le pharmacien frêle mais gentil, le duo de gardiens brutes et idiots) mais jamais gros, chacun trouve une profondeur dans leurs actions et leurs réactions, et on s'attache à Mlle Klein avant même qu'elle ne se présente à nous entièrement et je trouve que le tour est réussi de la part de l'auteur. Sans dire que je me suis identifiée à Lucie, Slim a réussi en quelques pages à me faire espérer qu'elle connaîtra un sort heureux. Même chose avec Gaultier. La dernière fois que je me suis attachée aussi vite à un perso, c'était Jon Snow dans le premier tome de GoT. En quelques paragraphes, j'avais déjà décidé qu'il serait mon personnage préféré. Et je n'évoque que les personnages principaux ! Parce qu'il y en a une palampée et Slim s'est fait plaisir avec les foldingues Very Happy Big Up à Gaspard, mon bro, on pense à toi wesh.

Et ça m'amène naturellement à l'humour dispensé par petites touches agréables et bien dosées au milieu de la tension permanente du récit. Les blagues sont rares (venant d'un Frenchnerd, c'est étonnant) mais du coup, priceless. Je peux me rappeler de deux ou trois blagues mais surtout du fou rire de plusieurs minutes qui en a suivi.
Quant à l'ambiance lourde de l'hôpital de l'Orme, on kiffe ne pas kiffer. C'est morbide, c'est sombre, c'est glaçant, c'est supra violent. Et c'est parfaitement maîtrisé. Malgré un vocabulaire un peu répétitif au fil des 400 pages, notamment dans les descriptions forcées en deux mots (mais, encore une fois, j'étais habituée à du Hugo) malheureusement courante dans les fictions écrites actuelles (celles que je lis sur internet en tout cas), on sent et ressent ce que l'auteur veut nous faire croire et voir. Autant j'ai du mal à ressentir de la peur en lisant (j'en ai écumé du Chair de Poule quand j'étais jeune), mon imaginaire me cantonnant aux monstres horribles matérialisés par les nombreux films d'horreur de mon palmarès, autant l'espoir, le dégoût, la tristesse, l'amour sont parfaitement relayés dans Les Yeux. J'ai versé deux larmes, j'ai été frustrée, j'ai été ravie, impatiente, stressée, très stressée, très en colère aussi. Non, il faut bien dire que Slim gère l'empathie et la transmission d'émotions au travers du texte.

Un choix qui m'a laissée perplexe au départ mais auquel je me suis habituée très vite, c'est les points de vue des chapitres. On a un regard omniscient au final, comme souvent dans ce genre de littérature, et heureusement, sinon le lecteur passerait à côté de trop de choses, mais Slim a décidé de changé de "tête" à chaque chapitre, parfois même en cours de chapitre. Donc on est d'abord dans celle de Durieux puis on saute dans la tête de Gaultier puis dans celle de Vidal puis dans celle de Lucie pour en cours de route se retrouver dans celle de Léo ou d'un fou à lier. C'est inhabituel, je dirais. J'ai l'habitude d'un récit soit vu complètement de l'extérieur, avec quelques annotations sur les pensées des protagonistes, soit vu au travers des yeux d'un seul et même personnage. L'avantage étant ici qu'on entend les pensées des personnages les plus pertinents à ce moment du récit. Donc pour le lecteur, c'est top moumoute parce qu'on a toutes les clés au fur et à mesure. Ou plutôt, l'auteur nous donne les clés qu'il veut bien nous donner pour nous mener là où il veut que nous nous trouvions. Mais ça relaie aussi un sentiment de facilité. Mais ça, c'est une réflexion que je me fais a posteriori. C'est-à-dire que pendant la lecture, j'ai juste trouvé ça naturel de changer de personnage, ça ne m'a pas bloqué. Mais avec un pas de recul, je réalise que c'était aussi la façon la plus naturelle, et donc facile, d'écrire. Mais, voilà qui ne gâche en rien la lecture et qui souligne sans doute ma tentative de me donner des faux airs de critique littéraire -_-

Mais abordons maintenant le contenu en lui-même, l'histoire.
Je vais bientôt entrer en mode spoiler mais sachez, pour ceux qui n'auraient pas encore lu ou fini leur lecture, qu'au terme de mes plaintes et applaudissements, le sentiment que me laisse ce livre, c'est que j'ai adoré le lire. Et c'est tout ce qui compte. Pour une mauvaise lectrice comme moi, me remettre à lire à 200 à l'heure comme quand j'étais môme, ça m'a vraiment fait du bien. Je ne pouvais plus m'arrêter, preuve simple et sans conteste que l'histoire est bien écrite, que les personnages sont bien développés, que la logique intelligente se mêle à la folie terrifiante dans une angoisse instillée dans nos os. Non vraiment, beau travail que nous présente Slim.

Ne regardez pas... ou la Hure vous dévorera:

J'attends avec impatience l'avis d'autres lecteurs. Je recommande ce livre, je songe même à le prêter à mes parents qui, eux, sont de gros lecteurs. Je sais d'avance ce que mon père me dira sur le style mais j'aimerais savoir s'il serait autant en haleine que je l'ai été.
En tout cas, félicitations à Slim, bel exercice, beau travail, beau livre quoi ! Un ouvrage qui nous fait en demander d'autres en somme.
Titmoff
Titmoff
Ex Admin
Ex Admin

Féminin Messages : 22636
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 37
Localisation : Réau, 77

http://www.marielemaitre.com

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par marionluuly Mer 23 Aoû 2017 - 17:08

Je vais être beaucoup moins bavarde que Titmoff mais j'ai adoré ce livre. Effectivement, il nous tient en haleine, entre rebondissements, actions, humour, découverte des personnages.. Bref c'est vraiment plaisant à lire.
J'aimerai rebondir sur tes spoilers Titmoff
ne pas lire attention spoiler :

L'histoire est bien menée et le rythme est équilibré je trouve. Après il y a pas mal de répétitions mais bon c'est pas bien grave! Les changements de points de vue sont très bien, j'adore les points de vue internes :3
Bref un livre que je recommande vivement!! (mais pas aux plus jeunes attention Wink )
marionluuly
marionluuly
Dresseur de RTI
Dresseur de RTI

Féminin Messages : 5558
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 24
Localisation : ....

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Xaïl Mer 23 Aoû 2017 - 20:22

Bon sang vous me donnez trop envie de le liiiiiiire ! :O
Xaïl
Xaïl
Humaniste
Humaniste

Messages : 266
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 106
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Titmoff Jeu 24 Aoû 2017 - 21:58

Il est en format Kindle sur Amazon et j'ai l'impression, d'après ce lien, que tu pourras bientôt l'acheter en format broché !
https://www.amazon.fr/Yeux-Slimane-Baptiste-Berhoun-ebook/dp/B071S87XHX/ref=tmm_kin_swatch_0
Et pis, il est en ePub sur le site de la Fnac:
https://www.fnac.com/livre-numerique/a10888268/Slimane-Baptiste-Berhoun-Les-Yeux
ou sur le Play Store si tu as un Android:
https://play.google.com/store/books/details/Slimane_Baptiste_Berhoun_Les_Yeux
13 euros en format numérique contre 20 en format papier Smile
Titmoff
Titmoff
Ex Admin
Ex Admin

Féminin Messages : 22636
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 37
Localisation : Réau, 77

http://www.marielemaitre.com

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Xaïl Ven 25 Aoû 2017 - 0:24

(Je suis chiante mais j'aime pas les ebooks x) Et j'ai pas de sous pour acheter le livre maintenant et même si je les avais je pense qu'ils ne livrent pas en Écosse ou pas gratuitement en tout cas. Doooonc, je vais devoir attendre et vous me donnez enviiiiiie !)
Xaïl
Xaïl
Humaniste
Humaniste

Messages : 266
Date d'inscription : 25/06/2016
Age : 106
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Caracole Dim 10 Sep 2017 - 23:25

On peut dire que j'attends le format papier avec impatiente. bounce
Caracole
Caracole
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Féminin Messages : 1431
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Aelis Ven 27 Oct 2017 - 16:38

Un article a été publié dans 20 minutes !

http://www.20minutes.fr/livres/2158187-20171026-yeux-slimane-baptiste-berhoun-signe-thriller-completement-fou
Aelis
Aelis
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 7022
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Nigami Ven 27 Oct 2017 - 21:49

La flemme de vous écrire ce que j'ai pensé du livre, du coup je vous partage ma vidéo (en plus ça me fait de la pub) :
Nigami
Nigami
N+1
N+1

Masculin Messages : 2613
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30
Localisation : La deuxième étoile à droite de Gallifrey

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par nbgrownupkid Jeu 16 Nov 2017 - 12:04

Je crois que le livre est désormais disponible en librairie avec une couverture un peu différente de la version Japan Expo.
nbgrownupkid
nbgrownupkid
Employé chez Sathan
Employé chez Sathan

Messages : 114
Date d'inscription : 20/05/2016

http://tomitch.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Aelis Ven 17 Nov 2017 - 17:30

Effectivement, c'est maintenant en librairie !!

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 23592197_10155904568977258_1009422301385755539_o
Aelis
Aelis
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 7022
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Friks Dim 19 Nov 2017 - 15:24

Je crois que je vais l'écrire sur ma liste au père noël ! Razz
Friks
Friks
Brigadier Temporel
Brigadier Temporel

Masculin Messages : 1027
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 37
Localisation : Savoie

https://www.youtube.com/channel/UC-9nNxKDBK75NOAcH_JILug

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par yao Dim 26 Nov 2017 - 17:38

Hello !

Je crois pas que ça a été dit mais le roman est aussi sorti en livre audio, lu par Slim bien évidemment, et il dure 13h.
https://mobile.audible.fr/pd/Thriller-et-SF/Les-yeux-Audiobook/B073BF71RV

Et voici aussi une petite présentation du roman par Slim Smile
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 30
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Friks Dim 26 Nov 2017 - 20:55

Toujours aussi bien informé. Merci @yao Wink
Friks
Friks
Brigadier Temporel
Brigadier Temporel

Masculin Messages : 1027
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 37
Localisation : Savoie

https://www.youtube.com/channel/UC-9nNxKDBK75NOAcH_JILug

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Titmoff Dim 26 Nov 2017 - 22:38

Je l'ai filé à mon père qui l'a commencé cet après-midi. Il a dit qu'il arrivait pas à s'arrêter ! Faut que je le dise à Slim, je pense que ça va lui faire plaisir ^^
Titmoff
Titmoff
Ex Admin
Ex Admin

Féminin Messages : 22636
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 37
Localisation : Réau, 77

http://www.marielemaitre.com

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Laetitia Mar 28 Nov 2017 - 11:47

Ce livre a l'air tellement bien! Je suis impatiente de le lire!
Je pense que je vais aller l'acheter dans le courant de la semaine prochaine. ^^
Laetitia
Laetitia
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 12508
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 29
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 Empty Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 579 le Dim 15 Juin 2014 - 18:28
Derniers sujets
» Wanted Poster
par Shari Mer 24 Jan 2024 - 2:26

» Voir le film au Quebec ?
par yao Sam 9 Déc 2023 - 13:50

» [Gifs] VDF - Castabitch sort photoshop
par yao Lun 26 Juin 2023 - 8:25

» [DESSIN] Fanarts univers frenchnerd
par Jobyebye Mar 4 Avr 2023 - 2:58

» News et spéculations sur le film du Visiteur du Futur
par Ugz Aube Lun 2 Jan 2023 - 20:01

» [Livre audio] Slim fait la voix officielle dans le jeu "Oreste" et "Cthulhu Le Pacte d'Innsmouth"
par valyrien Mer 21 Déc 2022 - 21:59

» [spoiler film] Théorie sur Constance
par Louwizz Ven 16 Sep 2022 - 18:20

» Trois questions
par Malva Ven 26 Aoû 2022 - 14:58

» Mais qui est réellement le docteur Castafolte ?
par yao Lun 22 Aoû 2022 - 20:00

» [Podcast] Frenchnerd Productions présente "Mystères à St-Jacut"
par yao Mar 16 Aoû 2022 - 8:22

» [Convention] Japan Expo 2022 avec Le Visiteur du Futur
par gaea Ven 15 Juil 2022 - 10:44

» Petites questions à propos du Visiteur du Futur
par LeVisit3urDuFutur Mar 5 Juil 2022 - 16:25

» [2018.10.11] LE VISITEUR DU FUTUR - LE FILM !
par Albinou Mer 8 Juin 2022 - 11:38

» [podcast officiel] J'ai mis les podcasts de Frenchnerd sur youtube (les mp3 sont sur le Forum)
par maxence1994 Mar 26 Avr 2022 - 14:34

» [DESSIN] Compilation de Fanarts des Citations de VDF
par Jobyebye Mer 15 Déc 2021 - 18:00

» Bande-démo et sites des Frenchnerdiens
par valyrien Lun 29 Nov 2021 - 23:00

» Les projets/créations de Lezly Prager
par yao Lun 1 Nov 2021 - 22:34

» [Web-série] Éléonore Costes dans Pensées Futiles
par yao Jeu 7 Oct 2021 - 12:28

» Eléonore Costes dans Paroles de chat
par Mavoisi Ven 3 Sep 2021 - 11:56

» [Vidéos] Frenchnerd dans "C'est une autre histoire"
par yao Mer 1 Sep 2021 - 22:32