[Op. Wiki] Frenchnerd

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Op. Wiki] Frenchnerd

Message par Moisy le Sam 8 Déc 2018 - 17:18

C'est super ce que tu as fait! J'ai repris et corrigé directement quelques tournures. J'ai laissé barré une ou deux choses que moi j'enlèverais mais qui sont pas "fausses" et j'ai mis en orange deux-trois choses où j'étais pas forcément sûre. J'espère que ça aide =)
Spoiler:

@yao a écrit:

Historique





Origine





En 2008, François Descraques est réalisateur de publicités et scénariste sur plusieurs travaux en développement pour la télévision. Il propose à des investisseurs un projet de réalisation et de publication régulières sur internet de vidéos portant sur différents concepts humoristiques. Ces investisseurs ont tout d'abord approuvé cette idée avant de finalement refuser au dernier moment.

Trouvant dommage de laisser tomber ce concept, François Descraques décide d'entreprendre lui-même ce projet.

Les débuts (2008-2009)





Pour réaliser (lancer?) Frenchnerd, François Descraques s'inspire du fonctionnement de sites humoristiques comme Funny or Die sans toutefois chercher à copier leur modèle économique.

Le blog Frenchnerd est finalement créé le 9 décembre 2008. Le but étant de publier plusieurs vidéos dans un court laps de temps, François Descraques, seul ou avec ses amis, réalise en à peine deux mois Frenchman, Le Grand Débat puis Les Détournements. Certaines vidéos ont un petit succès tel que le détournement de Dragon Ball Evolution qui devient alors la parodie française principale de ce film.

Il met ensuite en ligne sa première web-série ambitieuse, Scred TV, qu'il coréalise et coscénarise avec Slimane-Baptiste Berhoun. Le premier épisode est diffusé sur TF1 en 2008. ?

La consécration (2009-2010)





En avril 2009, François Descraques réalise les trois premières vidéos de la web-série Le Visiteur du Futur qui devait, à l'origine, ne compter que six épisodes. L'équipe de Dailymotion repère rapidement la série et met le premier épisode en home page. La web-série est un franc succès et François Descraques décide de réaliser toute une saison avec 22 épisodes. Les deux derniers épisodes sont montrés le 18 mars 2010 en avant-première à la séance de Dailymotion. La saison 1 est alors vue un million de fois et remporte deux prix dans divers festivals.

Pour François Descraques l'avenir de la série est incertain. Mais pendant ce temps Slimane-Baptiste Berhoun, qui joue le Dr Henry Castafolte dans le Visiteur du Futur, constate au cours des tournages qu'il est agréable et possible de réaliser rapidement une web-série (alors que ce ne fut pas toujours simple sur Scred TV). Il décide alors de créer J'ai jamais su dire non et le premier épisode sort en avril 2010. Malgré une diffusion irrégulière des épisodes, la web-série est bien reçue par la communauté et arrive deuxième au Montreux Comedy Award en 2010 et 2011. On peut noter la participation exceptionnelle de Moundir dans le dernier épisode.

Entre-temps, François Descraques décide finalement de donner une suite au Visiteur du Futur et réalise une saison 2 comprenant quinze épisodes et diffusée de novembre 2010 à septembre 2011. La web-série gagne encore en popularité et totalise plus de dix millions de vues. Elle remporte le prix de la première édition du Montreux Comedy Award et est diffusée sur la chaîne Nolife.

Collaboration avec Ankama et arrivée de France Télévisions Nouvelle Ecriture (2011-2014)





En 2011, la société Ankama repère le Visiteur du Futur. Avec François Descraques, ils décident de sortir les DVDs des saisons 1 et 2 ainsi que de réaliser une troisième saison. Le tournage de cette nouvelle saison, intitulée Le Visiteur du Futur - Les Missionnaires, dure toute l'année 2012. Elle est divisée en quatre blocs de tournage.

Notons qu'en parallèle de ce tournage, le collectif Frenchnerd participe activement au Golden Show (également produit par Ankama et créé par François Descraques, Davy Mourier et Monsieur Poulpe) qui inspireront plus tard des sociétés de vidéos du web tel que le Golden Moustache et le Studio Bagel.

L'équipe de Frenchnerd réalise également d'autres vidéos sur commande telles que Starleague, le court-métrage en 3D Bonne Nouvelle ou encore la web-série de Slimane-Baptiste Berhoun Le Guichet.

Entre-temps, toujours en 2012, le département Nouvelles Écritures de France Télévisions s’intéresse aux travaux de François Descraques et finance alors la saison 3 du Visiteur du Futur avec Ankama. Ils produisent également une web-série créée par François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun nommée Les Opérateurs qui voit le jour en octobre 2012 sur la nouvelle plateforme web Studio 4.0.

L'arrivée de France Télévisions Nouvelles Écritures permet une plus grande visibilité des travaux de Frenchnerd auprès des médias. Les Opérateurs puis le Visiteur du Futur sont diffusés sur la chaîne télévisée France 4 et Le Monde écrit plusieurs articles sur le Visiteur du Futur.

Les épisodes de la saison 3 du Visiteur du Futur sont finalement diffusés de novembre 2012 à avril 2013 et la série est à nouveau un succès. Elle remporte de nombreux prix, notamment le prix international Los Angeles WebFest. Une BD tirée de l'univers est également publiée chez Ankama Editions.

En 2013, Frenchnerd Productions produit Little Doll, un court-métrage réalisé par Anaïs Vachez et qui est également récompensé au Festival Prototype Vidéo.

Une quatrième saison du Visiteur du Futur sous-titrée Néo-Versailles, est produite et diffusée de janvier à juin 2014. Malgré le succès qu’elle a engendré, permettant à la série de dépasser les 40 millions de vues, François Descraques annonce qu’il s’agit de la dernière saison en tant que web-série. La suite est racontée sous forme d'un roman intitulé La Meute. Il est écrit par Slimane-Baptiste Berhoun d'après une idée originale de lui-même et de François Descraques.

Collaboration avec Endemol Beyond (2014-2018)





En octobre 2014, Frenchnerd s'associe avec Endemol Beyond, la division digitale de Endemol, pour créer la chaine YouTube Frenchball. L’objectif est de publier une vidéo par semaine pendant environ un an (ce qui était plus ou moins l’objectif lors de la création de Frenchnerd). C’est ainsi que vont voir le jour plusieurs web-séries et sketchs à succès, tel que la tant attendue suite de J’ai jamais su dire non intitulée La Théorie des Balls. Les autres projets diffusés au cours de l’année 2014-2015 sur leur chaîne sont Speed Detective, Epic Fitness, FrenchQuiz, le retour des soirées loose et du Grand Débat ainsi que divers sketchs. La vidéo la plus vue, atteignant rapidement le million de vues, est Le Paramétrage de la Vie réalisé par Raphaël Descraques.

La saison suivante, en 2015-2016, le collectif Frenchnerd continue à alimenter la chaîne Youtube Frenchball mais à un rythme moins effréné. François Descraques réalise Rock Macabre, sa nouvelle web-série depuis le Visiteur du Futur. Slimane-Baptiste Berhoun conclut le cycle des Balls avec Le Secret des Balls. Quant à Raphaël Descraques, il réalise The Mission Square qui devient la deuxième vidéo la plus populaire de la chaîne. D’autres vidéos voient également le jour comme le nouveau projet Les Astuces.

C’est également en 2016 qu’une suite du Visiteur du Futur est lancée sous forme de manga : La Brigade Temporelle. L’histoire est écrite par François Descraques d’après une idée de Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun, Ludovik et François Descraques. Au dessin, on retrouve Guillaume Lapeyre  avec qui François Descraques a déjà collaboré par le passé comme par exemple dans la saison 4 Visiteur du Futur. Les décors du manga ont été réalisés par Alexandre Desmassias. La Brigade Temporelle prend fin en juillet 2018 avec la sortie du troisième tome.

L’activité de Frenchnerd est en baisse depuis 2017, les membres de l’équipe de Frenchnerd ayant tous divers projets de leur côté. Notons tout de même que Frenchnerd Productions a coproduit en 2017 La Fille Accordéon d’Anaïs Vachez qui remporte le Prix Jeune au Festival du film merveilleux et imaginaire. En 2018, ils ont également coproduit le court-métrage Le Petit Monstre d’Anaïs Vachez qui est immédiatement salué par la presse.

Le 11 octobre 2018, François Descraques annonce qu’un long-métrage du Visiteur du Futur est en cours de financement et produit par Pyramide Productions. Aucune date de de tournage ni de sortie n’est encore prévue. La plupart des personnages des saisons précédentes reprendront leur rôle respectif tel que Florent Dorin, Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun, Mathieu Poggi, Lénie Cherino, Ludovik ou encore Simon Astier.

Frenchnerd Productions





En juin 2010, Frenchnerd créait officiellement sa propre société de production sous le nom de Frenchnerd Productions. Les dirigeants sont Thibault Geoffray, François Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun et Anaïs Vachez. Avec cette production, ils financent plusieurs projets audiovisuels et ont également fabriqué quelques goodies tels que des T-Shirts du Visiteur du Futur (saison 1 et 2) ou des T-Shits Frenchnerd. Les projets de Frenchnerd ne sont pas tous financés par Frenchnerd Productions. Des sociétés de productions font parfois appel au collectif pour réaliser des web-séries.

Les productions de Frenchnerd avant 2010 (autoproduction)
- Frenchman réalisé par François Descraques puis Sébastien Girard
- Les Détournements réalisé par François Descraques
- Le Grand Débat réalisé par François Descraques
- Scred TV réalisé par François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun
- Le Visiteur du Futur (saison 1) réalisé par François Descraques

Les projets de Frenchnerd Productions
- J’ai Jamais Su Dire Non réalisé par Slimane-Baptiste Berhoun
- Le Visiteur du Futur (saison 2) réalisé par François Descraques
- Starleague réalisé par François Descraques
- Bonne Nouvelle réalisé par François Descraques
- Le Guichet réalisé par Slimane-Baptiste Beroun
- Little Doll réalisé par Anaïs Vachez
- La Théorie des Balls réalisé par Slimane-Baptiste Berhoun
- The Strange Lady réalisé par Anaïs Vachez
- Rock Macabre réalisé par François Descraques
- Le Secret des Balls réalisé par Slimane-Baptiste Berhoun
- The Mission Square réalisé par Raphaël Descraques
- La Fille Accordéon réalisé par Anaïs Vachez
- Le Petit Monstre réalisé par Anaïs Vachez






Si jamais, pour le prochain chapitre, je compte le diviser de cette manière (les web-séries les plus populaires auraient droits à une petite description. Les autres projets, je ne sais pas encore) :

Les web-séries les plus populaires de Frenchnerd
- Le Visiteur du Futur
- Le cycle des Balls
- Les Opérateurs
- Epic Fitness
- Speed Detective
- Rock Macabre

Autres web-séries de Frenchnerd
- Frenchman
- Le Grand Débat
- Les Détournements
- Les soirées loose
- Scred TV
- 42ème étage
- Starleague
- Le Guichet
- Frenchquizz
- Les Astuces

Les courts-métrages de Frenchnerd
- Bonne nouvelle
- Little Doll
- The Strange Lady
- La Fille Accordéon
- The Mission Square
- Le Petit Monstre

Autres projets fortement liés avec le collectif Frenchnerd
Certains projets où l'ont peut retrouver de nombreux membres de l'équipe Frenchnerd n'ont pas été créés par Frenchnerd Productions ou dans l'intention de faire appel au collectif de Frenchnerd. Toutefois, ces projets sont souvent considérés comme étant des projets Frenchnerd par les fans.
- Le Golden Show (saison 1)
- Dead Floor
- Dead Landes
- Dark Stories[/justify]
avatar
Moisy
Ex Modo
Ex Modo

Messages : 1988
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Op. Wiki] Frenchnerd

Message par yao le Dim 9 Déc 2018 - 2:42

Merci beaucoup @Moisy ! J'ai du coup déjà publié sur la page Wikipédia ces chapitres ! Very Happy

J'espère terminer les deux derniers chapitres dimanche soir !!

_________________

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
avatar
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25004
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 25
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Op. Wiki] Frenchnerd

Message par yao le Mar 11 Déc 2018 - 9:58

Hello !

La page wikipédia est presque terminé. Il reste encore à revoir et à compléter le chapitre Les projets de Frenchnerd. Je n'aurai malheureusement plus trop le temps de le modifier en 2018. Au pire, je terminerai en 2019 Wink

Sinon, j'ai fait tout le reste, y compris la palette Frenchnerd. Même si ce n'est pas tout parfait, je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat, surtout concernant l'organisation des chapitres (la page Frenchnerd me faisait très mal aux yeux quand il y avait un chapitre par projet et par Frenchnerdien Razz ).

N'hésitez pas à donner votre avis, voire même à modifier/corriger directement sur la page Wikipédia (si vous ne vous sentez pas à l'aise, vous pouvez me faire les retours ici et je m'occuperai de faire les modifications).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frenchnerd

_________________

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
avatar
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25004
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 25
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Op. Wiki] Frenchnerd

Message par Malva le Mar 11 Déc 2018 - 21:40

Lire ta page Wiki m'a fait me demander si Frenchnerd allait coproduire le film ou si ce serait juste Pyramide. Mais bon, je suis off-topic!

Très gros boulot. Ça se lit super bien!

_________________


Avatar par Lila-selle
avatar
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5309
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Op. Wiki] Frenchnerd

Message par Moisy le Mer 12 Déc 2018 - 8:29

Yep, pas tout (re)lu en détail, mais dans l'ensemble, c'est vraiment cool!!!!
avatar
Moisy
Ex Modo
Ex Modo

Messages : 1988
Date d'inscription : 29/03/2015
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Op. Wiki] Frenchnerd

Message par yao le Mer 12 Déc 2018 - 9:09

Merci les gens ! Very Happy

@Malva a écrit:Lire ta page Wiki m'a fait me demander si Frenchnerd allait coproduire le film ou si ce serait juste Pyramide. Mais bon, je suis off-topic!
Très peu probable que Frenchnerd Productions coproduise le film du VDF. On est à un autre niveau. Même pour Les Missionnaires et Néo-Versailles, Frenchnerd Productions ne participait pas.
Par contre, il n'est pas impossible que Ankama soit dans la danse (je dirai même que c'est probable). Il me semble que c'est toujours eux qui détiennent les droits sur le VDF Surprised

_________________

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
avatar
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25004
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 25
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Op. Wiki] Frenchnerd

Message par Titmoff le Mer 12 Déc 2018 - 9:52

Wow, c'est du...
(Pardon c'est tout ce que j'ai trouvé qui véhiculait à peu près le message que je voulais te faire passer...)

Elle est parfaite comme ça cette page Wiki. Tu l'as signalée à Franzö ?

_________________

         
Spoiler:




avatar
Titmoff
Ex Admin
Ex Admin

Féminin Messages : 22234
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 32
Localisation : Réau, 77

http://www.marielemaitre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Op. Wiki] Frenchnerd

Message par yao le Mer 12 Déc 2018 - 11:29

Merci Smile

Oui, Franzö est au courant grâce au topic des 10 ans de Frenchnerd, et il m'a même demandé de faire des modifs sur sa propre page Wikipédia ^^

_________________

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
avatar
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25004
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 25
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Op. Wiki] Frenchnerd

Message par Titmoff le Mer 12 Déc 2018 - 21:13


You got the job kiddo!

_________________

         
Spoiler:




avatar
Titmoff
Ex Admin
Ex Admin

Féminin Messages : 22234
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 32
Localisation : Réau, 77

http://www.marielemaitre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Op. Wiki] Frenchnerd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

L'aigle

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 579 le Dim 15 Juin 2014 - 18:28
Derniers sujets
» [Fan-fiction VDF] Du simple au Double
par DaraDjinn Hier à 19:11

» [Cadeau pour Frenchnerd] Les 10 ans de Frenchnerd !
par Eclat de Noisette Hier à 18:15

» [Websérie] Preview avec Bertrand Usclat, Justine Le Pottier et Slim
par DaraDjinn Hier à 18:02

» [Vidéo] Les Frenchnerdiens sur la chaîne Youtube de Squeezie
par DaraDjinn Hier à 16:33

» Les futurs projets des Frenchnerdiens
par yao Hier à 0:13

» [Court-métrage] Le petit Monstre d'Anais Vachez
par yao Mer 12 Déc 2018 - 23:43

» [Op. Wiki] Frenchnerd
par Titmoff Mer 12 Déc 2018 - 21:13

» [Websérie] "Dark Stories" coréalisé par François Descraques (2018)
par Titmoff Mer 12 Déc 2018 - 21:09

» [Dessin] Fanarts de Moisy
par Moisy Mer 12 Déc 2018 - 18:17

» Le manga du Visiteur du Futur : La Brigade Temporelle
par L'aigle Mer 12 Déc 2018 - 17:24

» Les Frenchnerdiens dans L'Originale
par yao Mer 12 Déc 2018 - 11:10

» La famille Frenchnerd (vu par le FFF)
par Titmoff Mer 12 Déc 2018 - 9:49

» [Vidéo] "Les chroniques écologiques du professeur Feuillage" avec Lénie Cherino
par yao Mer 12 Déc 2018 - 9:03

» [2017.09.05] 3ÈME DROITE - UN FEUILLETON TWITTER
par yao Mer 12 Déc 2018 - 9:01

» [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun
par yao Mar 11 Déc 2018 - 8:44

» [Websérie] "Les Engagés" avec Slimane-Baptiste Berhoun (2018)
par yao Mar 11 Déc 2018 - 8:42

» L’actualité hebdomadaire de Frenchnerd
par Tanuki Mar 11 Déc 2018 - 0:19

» [Photographie + LEGO] Quand le VDF croise l'univers des LEGO
par Moisy Sam 8 Déc 2018 - 21:27

» [Dessin] Memes du VDF
par Norowelle Sam 8 Déc 2018 - 21:15

» [Série TV] Nicolas Berno dans Balthazar
par Titmoff Sam 8 Déc 2018 - 16:56