Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Empty [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Tanuki Mar 4 Nov 2014 - 22:41

Point modo concours :

Ce texte a été écrit par Plumpie dans le cadre du concours de textes 2014 "L'écrivain du futur" (cliquez sur ce lien si vous voulez savoir les consignes, thèmes et contraintes d'écriture, auxquelles étaient soumises la création de ce texte). Pour cette raison ne vous étonnez pas des premiers commentaires que vous pourrez lire. Ils ont été écrits au cours de ce concours durant lequel l'auteur était anonyme. ^^

Si ce concours et les textes qui ont été écrits dans ce cadre vous intéresse, vous trouverez les liens de chacun d'entre eux sur la page des résultats du concours.

Merci à vous !




Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin


Rusé comme un renard.
Voilà, je l'ai casé.
Ne me regardez pas avec ces petits yeux remplis de mépris et rangez immédiatement ce Beretta 9mm, voulez-vous ?
Vous vous doutez bien qu'il y a une raison –aussi alambiquée et casse-bonbon soit-elle– pour que je me permette de catapulter cette expression en première phrase sans autre forme de cérémonie.
Ça s'arrête de se rouler par terre en pleurant comme un nouveau-né à qui on a mis un suppositoire ? Bien. Je préfère ça.

« Rusé comme un renard » disais-je donc, c'est exactement les mots qu'aurait utilisés machin pour qualifier le Visite-- … pour qualifier Renard. Ce qui fait donc assez sens, vous en conviendrez.
Je me dois ici de préciser que « machin » a un nom, une date de naissance, un curriculum vitae bien rempli, et un grain de beauté un peu dégueu' sur la fesse gauche, mais je ne suis pas d'humeur à me taper les présentations. La seule chose que vous avez besoin de savoir, c'est que machin est loin d'être la moitié d'un con. Ni un con tout court d'ailleurs : la personne est plutôt du genre intellectuelle.
Ce sont des choses qui arrivent.

Aussi machin n'avait-il pas pris plus d'une semaine pour se rendre compte que Renard était rusé comme un renard, et que quelque chose ne tournait pas rond à Néo-Versailles. Et, machin étant du genre tatillon quand il s'agit de mathématiques, autant vous dire que quelque chose qui ne tourne pas rond, ça le fait tourner chèvre, justement.
Eussiez vous connu machin, il vous eut été ici possible de rire de son obsession mathématique… car on n'a pas idée d'être si à cheval sur les formes géométriques quand on a une tronche pareille, j'vous assure.
Tout sarcasme, ironie, et autres joyeusetés mises à part, machin avait cette affaire de convexité en travers de la gorge, genre violent. Le garçon avait en effet démasqué la joviale troupe de saltimbanques du dimanche (AKA « le connard de l'autre monde et ses potos ») dès leur première représentation scénique.
Démasqué le tour de passe-passe du Voyageur.
Démasquée l'implication de la Reine.
Démasqué l'effet spécial tout pourri.
Et même démasqué le mec du fond de la salle qui portait un masque.
C'est dire.

Dire.
Tout dire, tout révéler au peuple de Néo-Versailles, c'était bien évidemment passé par la tête de notre ami. Le bonhomme s'était pourtant retenu au dernier moment de crier la vérité sur tous les toits en ruines de la cité, un peu à cause d'une flemme lancinante qu'il sentait poindre, et aussi un peu à cause d'un certain Renard.
Pas le genre rouquin forestier, plutôt celui qui voyage dans le temps. La différence est mince, une méprise est vite arrivée.
Il faut que vous compreniez ici une chose cruciale : machin été né, avez vécu ses quelques pauvres années d'existence, et n'avait jamais rien vu d'autre que Néo-Versailles. Il vous est sans doute aisé à ce point de l'histoire de faire un corollaire rapide quant au niveau intellectuel auquel il s'était vu confronté toute sa vie durant. Je me permets d'éclaircir mon propos en vous offrant sur un plateau d'argent serti de rubis et de franges en soie un adjectif pouvant qualifier l'entourage de machin : « crétinos ».
Dieu seul sait comment le pauvre garçon s'en était tiré pour avoir un QI supérieur à celui d'un pigeon hébété à moitié décédé avec les parents qu'il s'était cogné ses dix-huit premières années … Mais le résultat était là : machin avait cette habilité admirable de biter ce qu'il se passait autour de lui.
Quel luxe.

Dés lors qu'il eut compris qu'est-ce que le fucking bordel de quoi il se tramait avec le Voyageur, ses yeux se mirent à briller de cette lueur un peu glauque qu'on peut apercevoir dans les yeux d'un rottweiler terrier qui regarde son maître.
De l'admiration. Machin ressentait une profonde admiration à l'égard du Voyageur.
Admiration sans aucun penchant homosexuel, me permets-je d'ajouter.
Mettez-y un peu du vôtre : jamais encore machin ne s'était retrouvé face à quelqu'un d'aussi rusé, ni d'aussi capable de duper les foules de façon si magistrale. Peu déconcertant qu'il ait donc pris le temps de réfléchir avant d'annoncer à l'audience entière que l'heureux fripon qui se tenait sur scène n'était rien d'autre qu'un sombre fumiste doublé d'un vaurien. Peu déconcertant qu'il ait choisi d'applaudir comme les autres. Peu déconcertant qu'il ait gardé le silence. Peu déconcertant qu'il soit revenu à la représentation suivante. Et encore suivante. Et encore suivante.
Vraiment : peu déconcertant.

Plus déconcertant en revanche, était cette haine tacite qui ne cessait de grandir à chaque nouvelle représentation. Ce sentiment de colère irrépressible qu'il ne savait vers qui ou quoi diriger. Cette hargne sans objet concret, cette tempête intérieure sans raison ni déclencheur apparent.
Machin était pour la première fois de son existence confronté à des sentiments qui le dépassaient complètement : son âme se livrait à une terrible bataille dans les tréfonds de sa boîte crânienne. Il ne pouvait penser à une époque de sa vie où il avait été aussi passif, ni aussi hors de lui à la fois.
Véritablement : hors de lui. Il lui semblait que plus les jours passaient, plus les spectacles se succédaient, plus il devenait étranger à son propre corps.

Il prit plusieurs autres semaines à réaliser que sa tourmente était celle du coup d'état en demande d'être accompli. Sa rage et sa haine, celles dirigées contre une monarchie stupide que ce Voyageur prônait sous couvert de spectacles extravagants.
Du wizz et des jeux, en somme.

De nombreuses heures de réflexion supplémentaires firent aboutir machin à cette conclusion : toute cette affaire puait méchamment le vieux slip. C'était un fait.
Aussi n'y avait-il que deux issues à cette situation : entamer la révolution du siècle, soulever l'armée d'un peuple qui gronde, faire éclater l'horrifiante vérité, ou bien fermer correctement sa mouille.
Et ce n'est pas que machin est contre l'idée de gueuler un bon coup et de péter deux-trois rotules pour la forme, mais ce soir y'a belote chez Rémy.
Donc nique sa mère la révo'.


Dernière édition par Tanuki le Mar 3 Mar 2015 - 11:24, édité 1 fois

_________________
Concours powa:
POKEDEX - Tanukastabot :

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Imagee12
Tanuki
Tanuki
Ex Admin
Ex Admin

Féminin Messages : 5361
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 31
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Empty Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Zazu Lun 10 Nov 2014 - 18:43

Tu as capté mon attention dès la première phrase ! Et le reste n'en est que plus délectable, tu m'as achevée ! Weldom bonhomme !
Zazu
Zazu
Chouchou d'Eustache
Chouchou d'Eustache

Féminin Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Empty Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Aegir Sarlon Ven 28 Nov 2014 - 18:21

J'ai beaucoup aimé le ton de ce texte et le cynisme sous-jacent parfois. Le coup de l'expression m'a bien fait rire dès le début.
Bien joué ! cheers
Aegir Sarlon
Aegir Sarlon
Chasseur de Canard
Chasseur de Canard

Féminin Messages : 569
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Empty Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Mimmy Sam 29 Nov 2014 - 20:00

À partir du milieu environ, j'ai commencé à croire que machin = Octave...

Mais en faite non puisque : "ce soir y'a belote chez Rémy".

Bravo !
Mimmy
Mimmy
Néo-Versaillais
Néo-Versaillais

Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 24
Localisation : Bourgogne !

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Empty Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par yao Ven 5 Déc 2014 - 16:45

J'ai bien aimé. Ça m'a fait beaucoup pensé à un texte de Mattéo au niveau de la narration et de l'humour ^^

_________________
[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Sign_y11[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin 2zj9vzn

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25783
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Empty Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Louwizz Lun 15 Déc 2014 - 21:29

C'est très drôle. C'est vraiment le point fort de la chose. Et cette manière de faire monter la tension à la fin pour la détruire au dernier moment... Ahah, non, j'ai vraiment adoré !!!
Louwizz
Louwizz
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 16883
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 28
Localisation : J'suis une donzelle tourangelle.

http://bursting-ideas.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Empty Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par maribanbelle Dim 28 Déc 2014 - 20:03

Comme Louwizz j'ai aimé le crescendo jusqu'à la chute finale Smile
C'est bien écrit et ce machin est vraiment intriguant ! J'ai aimé lire ce texte, c'était marrant Wink
maribanbelle
maribanbelle
Ex Modo
Ex Modo

Féminin Messages : 4313
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 30
Localisation : Au Québec !

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Empty Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Volesprits Lun 5 Jan 2015 - 21:15

pas mal, tu accroches bien le lecteur au début Smile
Volesprits
Volesprits
Employé chez Sathan
Employé chez Sathan

Masculin Messages : 135
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 25
Localisation : Ah c'est top secret.

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Empty Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Emma Pauline Ven 9 Jan 2015 - 7:23

J'ai vraiment adoré !
La chute est excellente et c'est super bien écrit !
Bravo Very Happy
Emma Pauline
Emma Pauline
Chasseur de Canard
Chasseur de Canard

Féminin Messages : 684
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 26
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin Empty Re: [Texte] Le voyageur du temps ... enfin, ce qu'en a pensé machin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 579 le Dim 15 Juin 2014 - 18:28
Derniers sujets
» Wanted Poster
par Shari Mer 24 Jan 2024 - 2:26

» Voir le film au Quebec ?
par yao Sam 9 Déc 2023 - 13:50

» [Gifs] VDF - Castabitch sort photoshop
par yao Lun 26 Juin 2023 - 8:25

» [DESSIN] Fanarts univers frenchnerd
par Jobyebye Mar 4 Avr 2023 - 2:58

» News et spéculations sur le film du Visiteur du Futur
par Ugz Aube Lun 2 Jan 2023 - 20:01

» [Livre audio] Slim fait la voix officielle dans le jeu "Oreste" et "Cthulhu Le Pacte d'Innsmouth"
par valyrien Mer 21 Déc 2022 - 21:59

» [spoiler film] Théorie sur Constance
par Louwizz Ven 16 Sep 2022 - 18:20

» Trois questions
par Malva Ven 26 Aoû 2022 - 14:58

» Mais qui est réellement le docteur Castafolte ?
par yao Lun 22 Aoû 2022 - 20:00

» [Podcast] Frenchnerd Productions présente "Mystères à St-Jacut"
par yao Mar 16 Aoû 2022 - 8:22

» [Convention] Japan Expo 2022 avec Le Visiteur du Futur
par gaea Ven 15 Juil 2022 - 10:44

» Petites questions à propos du Visiteur du Futur
par LeVisit3urDuFutur Mar 5 Juil 2022 - 16:25

» [2018.10.11] LE VISITEUR DU FUTUR - LE FILM !
par Albinou Mer 8 Juin 2022 - 11:38

» [podcast officiel] J'ai mis les podcasts de Frenchnerd sur youtube (les mp3 sont sur le Forum)
par maxence1994 Mar 26 Avr 2022 - 14:34

» [DESSIN] Compilation de Fanarts des Citations de VDF
par Jobyebye Mer 15 Déc 2021 - 18:00

» Bande-démo et sites des Frenchnerdiens
par valyrien Lun 29 Nov 2021 - 23:00

» Les projets/créations de Lezly Prager
par yao Lun 1 Nov 2021 - 22:34

» [Web-série] Éléonore Costes dans Pensées Futiles
par yao Jeu 7 Oct 2021 - 12:28

» Eléonore Costes dans Paroles de chat
par Mavoisi Ven 3 Sep 2021 - 11:56

» [Vidéos] Frenchnerd dans "C'est une autre histoire"
par yao Mer 1 Sep 2021 - 22:32