Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Malva Ven 25 Mar 2016 - 22:43

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Titre_clo_g_zpshtprhjliAnalyse du personnage d'Henry Castafolte Titre_zpscztj4qd5Analyse du personnage d'Henry Castafolte Titre_raph_d_zps5a3zn6nm

Dr Henry Castafolte

De la machine à l'humaniste
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Henry_paris_zpssigurwnl

Sa personnalité

Henry est sans doute, avec le Visiteur, l’un des personnages les plus complexes et les plus mystérieux du Visiteur du futur. C’est pourtant un personnage que l’on découvre très tardivement en première saison (au 14e épisode!) et dans un rôle qui n’apparaît alors que secondaire. Henry ne sert alors que comme un argument de poids au Visiteur pour convaincre Raph de ne pas créer la Brigade temporelle. C’est par la suite que son importance se dévoile, d’abord en tant qu’ami et confident du Visiteur, puis pour l’avenir de la petite bande et même des pauvres humains du 26e siècle. De fait, Henry joue un grand rôle sur l’échiquier du futur… Sans lui, pas de machine à voyager dans le temps pour le Visiteur et donc pas de « plan de qualité » pour changer le triste sort de l’humanité et du monde.

Henry est un robot du modèle Castafolte, et plus précisément un robot scientifique. On ne sait pas à qui il a pu appartenir, ni pour quelle raison il s’est un jour retrouvé en prison nécrophile avec le Visiteur et Joseph. Le Visiteur et lui sont toutefois parvenus à s’en évader et, à un moment inconnu, se sont installés ensemble dans un débarras (ou ce qui y ressemble). Ils y habitent en 2550, l’année dans le futur depuis laquelle part le Visiteur pour aller embêter Raph. Quant à Henry, il reste le plus souvent dans ce « laboratoire » pour continuer à travailler sur ses inventions.

Henry, le robot

Si Raph démontre relativement peu d’étonnement à voir apparaître dans son appartement deux androïdes parfaitement bluffants de réalisme, le public, lui, peut s’étonner des prouesses techniques qui ont dû être nécessaires à la création du modèle et de ses copies.

Notre premier contact avec Henry a lieu entre deux portes alors que le Visiteur le présente à Raph comme un ami très au fait de l’importance du voyage temporel et de ses implications. Quelques instants plus tard, à l’instar de Raph, nous sommes surpris par l’apparition d’un deuxième Henry en tous points semblable et qui défend la position opposée avec la même assurance.

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Hen1_zps8bpxvsxz

Henry fascinerait probablement Isaac Asimov… Son créateur, Germain Castafolte, n’a semble-t-il intégré dans sa programmation aucune des trois lois de la robotique imaginées par Asimov : de fait, Henry les bafoue les unes après les autres au fil de la série (par exemple ici). Il faut dire que son ego surdimensionné ne lui permet pas, dans un premier temps, d’être conscient de sa nature de robot. Il ne peut donc pas respecter des lois qui, à ses yeux, ne s’appliquent pas à lui, mais aux robots, ces sous-humains. Dans un second temps, une fois son bogue* de fabrication surmonté, Henry ne se sent sans doute plus lié à aucune loi…

* Oui, j’utilise la graphie québécoise pour ce mot.


    Les trois lois de la robotique selon Isaac Asimov :
  1. un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
  2. un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  3. un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.


Le fait d’ignorer sa véritable nature rend Henry d’autant plus crédible en tant qu’être humain, mais le fait que tous les Castafolte ont la même tête empêche quiconque venant du futur de se tromper sur leur identité. Pourtant, « notre » Henry semble faire preuve d’une personnalité qui irait au-delà de sa programmation. Anthropomorphisme de la part du public, influence du Visiteur et de Raph, qui le traitent comme un individu à part entière, programmation très habile du Visiteur ou bien développement réel d’une volonté indépendante du programme principal? Dans quelle mesure ce modèle a-t-il développé un caractère unique, une identité propre, une conscience?

Pour un robot, le Henry que nous connaissons a un sacré sens de l’humour. Souvent très sarcastique, il n’hésite pas à rembarrer le Visiteur lorsque celui-ci tente de l’embarquer dans ses histoires ou à l’envoyer promener lorsqu’il l’embête (« Ma moustache t’emmerde »). Il a aussi un fort caractère : susceptible, sensible, irritable, aigri, parfois trop confiant, parfois arrêté par le doute, il boit même à l’occasion et montre des signes d’ivresse. Sa programmation le pousse certes à « imiter » les caractéristiques et les comportements humains, mais ce modèle y réussit particulièrement bien. On peut supposer qu’en l’absence de véritables amis, le Visiteur a pu donner au programme d’Henry un peu plus de répartie, ce qui lui jouerait quelques tours lorsque Henry ne suit pas ses directives. Il arrive même à Henry de ne pas être du même avis que le Visiteur, en se montrant notamment plus sensible à la cause défendue par Dario (« Pour sauver la race humaine, sommes-nous prêts à abandonner notre humanité? »). Le Visiteur ne fait alors ni une ni deux, et sans remord particulier, reprogramme Henry pour qu'il appuie ses dires.

Clin d'oeil sympathique au début de la deuxième saison du Visiteur : on surprend Henry en train d’arroser une plante en écoutant de la musique sur une vieille radio, comme le charmant robot Wall-e, de Pixar, qui démontre lui aussi... des émotions.

Analyse du personnage d'Henry Castafolte 2227744_orig_zpsow5qtlak

Henry, le scientifique

« Vous savez, je suis un scientifique, on ne me donne pas d’ordre. »

Notre Henry est le modèle « scientifique », « les pires », selon Van Der Castafolte, parce qu’« ils sont persuadés d’être le Castafolte original ». Mais, là encore, c’est l’ego du Castafolte qui s’exprime en Van Der. On sait bien, nous, que tous les Castafolte partagent ce vilain défaut de vanité. Les premières paroles du Castafolte de la Brigade temporelle témoignent de cet ego surdimensionné : « J’ai créé un modèle de robot à mon image, que j’ai revendu à une société privée. L’éloquence, le charme naturel de ces créatures en font les parfaits négociateurs en situation de crise. » Vaniteux, mais pas vantards, les Castafolte cherchent constamment à se distinguer des autres robots en se « personnalisant » avec des accessoires. Dans le cas de notre Henry, ce sera… la moustache. Mais, dès qu’un Castafolte est confronté à sa nature de robot : il bogue et doit être reformaté.

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Henry_boire_zpspp4aju3k

La science et l’innovation sont d’une grande importance pour ce personnage, qui vit entouré de plans, de maquettes et de morceaux de machines. Cependant, loin du cliché de l’inventeur fou, Henry a un esprit scientifique précis, travaille avec précaution et se pose toujours de nombreuses questions éthiques et morales, ce qui ne l’empêche pas, bien souvent, de choisir de poursuivre une expérimentation qui lui pose un cas de conscience (par exemple avec l’Introspecteur® et le Visiteur dans La Meute), car son esprit scientifique et humaniste l’enjoint à acquérir de nouvelles connaissances pour mieux comprendre le monde dans lequel il vit. Cette curiosité peut parfois aussi l’amener à prendre des décisions critiquables ou à mettre en danger sa sécurité ou celle d’autrui. Pourtant, malgré de nombreuses évidences et tous les indices qui lui passent sous le nez quant à sa nature robotique, Henry ne semble pas souvent s’attarder sur la question. On peut supposer que sa programmation l’incite à éviter le sujet…

D’une redoutable intelligence (ce dont il est très fier), Henry est aussi doté d’un esprit cartésien. Il est logique, méthodique et rationnel. Là où le Visiteur se fie à son instinct et à une intelligence brute pour foncer tête baissée au-devant du danger, Henry n’hésite pas à prendre le temps de s’asseoir pour revisiter chacun des points d’un problème et à les examiner pour en envisager les différentes avenues. La plus innocente des questions peut, avec Henry, débouler sur un interminable discours philosophique ou métaphysique. Il faut dire qu'Henry aime particulièrement s'entendre parler. Ainsi, lorsque le Visiteur lui demande, dans l’épisode Le Destin, s’il veut du café, Henry plonge dans une très vaste réflexion philosophique sur le sens de la vie et du destin…

Mais qu’est-ce que le destin? Est-ce que c’est une force divine qui nous empêche de nous accomplir en tant qu’hommes? Ou plutôt un test, pour nous permettre au final de trouver le bonheur? Tu vois, moi, je pense que le destin permet avant tout des rencontres entre des gens qui ne se seraient jamais croisés. Et pour le reste, c’est à nous d’en faire bon usage. (Henry dans l’épisode Le Destin)

Et quand le Visiteur le ramène vers le café, Henry continue tout de même : « Mais qu’est-ce que le café? » Heureusement, Henry va graduellement se départir de ce côté un peu pédant au fur et à mesure qu'il gagnera une personnalité qui lui est plus propre.

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Henry_cafe_zpsfohbwjht

En dépit des matériaux et des moyens très limités que lui offre le Visiteur, Henry parvient à créer des machines extrêmement efficaces, quoique pas toujours fiables. Son ingéniosité lui permet de construire une machine à voyager dans le temps à partir de trois fois rien et d’objets qui semblent récupérés de décharges publiques (mais qui, selon le docteur, coûtent assez cher), le tout dans un laboratoire grand comme la main et entouré de zombies. Le Visiteur et lui paraissent d’ailleurs habitués à cette vie et bien s’en accommoder. Une fois libéré de sa programmation, Henry va cependant se rebeller contre les conditions dans lesquelles il travaille. Avec les moyens que les Missionnaires lui donnent, Henry démontre qu’il peut devenir un inventeur aussi génial que terrifiant. Dans son sombre laboratoire absolument impeccable, avec ses gants, son costume et ses lunettes, il a toutes les allures d’un scientifique fou, cette fois…

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Armee_zpsn88qacqf

En tant que scientifique, Henry a une grande volonté de partager ses connaissances, et avec une grande rigueur svp. Pour lui, aucune question n’est inutile. Malheureusement, il est entouré de gens plus portés sur l’action que les explications et les débats philosophiques. Le Visiteur lui-même ne fait pas un très bon collègue, étant plus souvent intéressé par un résultat rapide que par des explications sur le processus de fabrication, la composition, voire les méthodes d’utilisation d’un appareil scientifique. Piqué au vif, Henry se permet quelques pointes de frustration à ce sujet, et particulièrement après avoir découvert qu’il était un robot. Il reproche alors assez vertement au Visiteur de ne pas savoir utiliser correctement la machine à voyager dans le temps puisqu’il n’a jamais pris le temps de lire le manuel (« connard! »)…

Henry tire une grande fierté de ses inventions et ne souffre guère qu’on en diminue la valeur, par exemple lorsque Raph réduit son Introspecteur® à un vulgaire lecteur de souvenirs dans La Meute. Il ne supporte pas non plus qu'on les critique, surtout quand c’est parce qu’on ne les utilise pas bien. Toutes les insultes faites à son Castabot ou les moqueries dont il est l’objet atteignent Henry directement dans sa fierté d’inventeur et de scientifique. Ultra susceptible, Henry peut alors bouder comme un grand enfant et faire preuve de beaucoup de mauvaise foi. Il ne lui arrive que rarement d’admettre avoir commis des erreurs, cherchant à les diminuer ou à les dissimuler, mais cela lui arrive. C’est le cas lorsqu’il livre, bien malgré lui, une machine à voyager dans le temps fonctionnelle aux Lombardi. Il dit alors à Sara, qu’il ignore être leur complice, qu’il ne sait plus s’il mérite le titre de scientifique.

Henry, l’humaniste

« Mais qu’est-ce que l’humanisme? », comme le dirait notre cher Henry. Le Petit Robert vous répondrait ceci : « Théorie, doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement. » C’est juste assez flou pour qu’on n’en sache pas tellement plus. Ce qui suit nous éclaire davantage :

AHA - American Humanist Association a écrit:L'humanisme est une philosophie progressiste de la vie qui, sans avoir recours au surnaturel, affirme notre capacité et notre responsabilité de vivre une existence fondée sur l'éthique et sur la réalisation personnelle de chacun et ultimement pour l'amélioration de l'humanité. La vision du monde humaniste, guidée par la raison, inspirée par la tolérance et renforcée par l'expérience, nous encourage à vivre sainement et pleinement. L.humanisme a évolué avec les années grâce aux efforts d'individus qui ont su reconnaitre que nos valeurs et nos idéaux, même les plus réfléchis sont appelés à se transformer à mesure que nos connaissances et notre compréhension du monde avancent.
Source

À l’instar du Visiteur, le bon docteur Castafolte se soucie du sort de l’humanité et croit qu’elle a le pouvoir de prendre en main son existence, ce qui est déjà plus que beaucoup qui, comme Judith, croient que l’humanité est condamnée, ou qui, comme la Brigade, estiment que l’humanité s’est mise dans la merde toute seule et doit donc en subir les conséquences, sans seconde chance. Henry formule sa pensée dès sa première apparition dans la série : « En tant qu’humaniste, je dis que nous pouvons changer les choses, que nous devons changer les choses, et je dis que l’humanité doit changer. » Un discours applaudi avec un enthousiasme suspect de la part du Visiteur et qui laisse toutefois penser qu’il est probablement le marionnettiste-programmateur derrière ce beau discours.

De toute évidence, Henry est un contemplatif. Il aime se poser des grandes questions sur le monde, l’univers et le reste et ne s’inquiète pas outre mesure de ne pas trouver toutes les réponses (ça fait partie du plaisir de la réflexion que de tout remettre en question). Bien qu’il ne soit pas un homme d’action au départ, Henry se révèle sensible aux idéaux de son ami, le Visiteur, et intéressé par son grand objectif. S’agit-il d’une manipulation du renard ou bien d’un trait inhérent à la personnalité créée par le Dr Castafolte original? On peut supposer qu’il s’agit d'un peu des deux puisqu’une fois son bogue surmontée, Henry conserve cette capacité à poser un regard curieux sur le monde et à le questionner pour mieux le comprendre, du moins après avoir fait le deuil de sa nature humaine.

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Henry_rev2_zpsvqdi48wy

C’est que le choc est très grand pour Henry. Selon le Visiteur, ce qui a permis à Henry de surmonter son bogue, c'est que « [son ego] vient d’accepter qu’une machine peut avoir des sentiments ». Mais que reste-t-il à Henry lorsqu’il découvre qu’il est dépourvu du droit et de la responsabilité de décider de sa vie que l'humanisme reconnaît à l’homme? Il lui faut un temps pour comprendre que son identité n’est pas définie par sa programmation, que le fait d’avoir conscience de ce qu’il est, au contraire, lui redonne son libre-arbitre.

Même en ayant conscience de sa nature de robot, Henry conserve d'ailleurs son humanisme puisqu’il refuse, au nom de l’éthique et de la morale, de finaliser son projet de contrôler le Castabot par la pensée, puisque cela lui enlèverait toute possibilité de libre-arbitre : « En tant qu’humaniste, je ne peux pas me résoudre à faire ça. » Le fait qu'il le fera ensuite est un assez bon indice aux yeux du Visiteur que son ami n'est plus lui-même.

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Pensif_zps20wg67fm

Le virus des Missionnaires circule dans les circuits d'Henry pour en éliminer toute trace d'humanisme. Il est pourtant évident qu'il est toujours profondément ancré dans son identité. Seul dans son laboratoire et pensif dans son laboratoire du 42e étage, Henry semble regretter d’avoir imposé son contrôle par la pensée au Castabot. Puis, après avoir activé son armée de robots, quand le Visiteur lui dit qu’il est le seul à pouvoir arrêter ses robots de tuer des innocents, Henry répond : « C’est pour le bien de l’humanité. » Il y a donc encore en lui, cette volonté de travailler pour le bien de l’humanité, mais c’est un humanisme tordu, qui ne tient plus compte du libre-arbitre des humains. Au contraire, Henry considère alors que les humains sont responsables de leur propre destruction et qu’il y aura toujours un être humain pour prendre une décision égoïste et condamner au passage les générations futures.

Extrait de l'épisode Un autre monde a écrit:Le Visiteur : Henry, toi seul peux arrêter tout ça.
Henry : Et pourquoi je ferais ça? Ici au moins, mes créations servent à quelque chose.
Le Visiteur : Tes robots tuent des innocents, Henry, tu dois les arrêter.
Henry : C’est pour le bien de l’humanité.
Le Visiteur : L’humanité vaut mieux que le projet de Joseph.
Henry : Je ne suis pas sûr. Ce sont les hommes qui ont créé leur propre destruction, et celle de la planète au passage.
Le Visiteur : Tu sais qu’on peut réparer tout ça, Henry, tu as fait toutes ces missions avec moi.
Henry : Oui, et voilà ce que j’ai appris. J’ai appris que derrière chaque catastrophe que tu annules, il y a toujours un être humain qui prend une décision égoïste et qui condamne tous les autres. Donc, non, pour moi, l’humanité ne mérite pas mieux. Et le projet de Joseph, c’est un mal nécessaire pour les sortir du trou dans lequel ils se sont mis.

Et c’est l’évocation par le Visiteur d’un monde où l’homme a réussi à faire avancer la science sans se détruire qui, finalement, triomphera du virus s’étant propagé dans le système d’Henry, et le ramènera vers son humanisme, sa foi en l’humanité et ses capacités.

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Monde3_zpsjvkhmi5a

Son évolution


Saison 1 : Ma vie programmée
Spoiler:

Saison 2 : Robots et humains sont-ils si différents?
Spoiler:

Saison 3 : Cogito ergo sum
Spoiler:

Saison 4 : L'erreur est humaine
Spoiler:

Saison 5 : Toute la vérité
Spoiler:

Suite de l'analyse dans le message ci-dessous!
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Arrowkk2


Dernière édition par Malva le Mer 15 Juil 2020 - 5:12, édité 26 fois

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Dug10

Avatar par Lila-selle
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5554
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Malva Ven 25 Mar 2016 - 22:44

Ses inventions

Notre cher Henry n’a pas volé son titre de docteur, au contraire, en vrai scientifique, il passe tout son temps à imaginer, à concevoir et à tester de nouvelles inventions. Nous en découvrons quelques-unes au fil de la série, dont plusieurs sont essentielles à la réalisation de la grande opération menée par le Visiteur, soit sauver l’humanité des catastrophes dans lesquelles elle s’entête à vouloir plonger. Souvent fabriquées à partir de matériaux récupérés ou détournées d’autres appareils, les créations d’Henry surprennent par leur ingéniosité… et parfois par leur manque de fiabilité.

Castabot:

Castaflic:

Castaship (sur plans):

CastaPsy:

Castagneuse:

CasTaser:

Introspecteur:

TempusFugitron:

Time Telecom:

Traqueur de conversation instantané:

Henry aurait également développé deux autres inventions dans le crossover City Hall et dans la bande dessinée L'élu des dieux, soit une grosse machine de transport et de protection, et un traducteur universel. Non confirmé.


Henry et Le Visiteur, une sacrée bromance!


Analyse du personnage d'Henry Castafolte Henry_cadeau_zpsenes9pnu

Comme un vieux couple:

La crise de confiance:

Encore des mensonges, et une nouvelle dimension:

Ses relations avec les autres


Raph, « le petit »:

Mattéo, soutien et force tranquille:

Sara, la veuve noire:

Remerciements

Merci tout plein à tous ceux et celles qui lisent mes analyses, et un merci encore plus grand à vous qui prenez le temps de les commenter et de les alimenter en discutant avec moi. Je remercie tout particulièrement Alix D. Magne, Hinsomia et Dark-Jacket.




Analyse du personnage d'Henry Castafolte Titre4_zpsu2cpucrlAnalyse du personnage d'Henry Castafolte Bulle_clo_zpssemeatecAnalyse du personnage d'Henry Castafolte Bulle_jud_zps96om8fv6Analyse du personnage d'Henry Castafolte Bulle_raf_zpskucsyh1jAnalyse du personnage d'Henry Castafolte Bulle_mich_paspret_zps4ajarqdk


Dernière édition par Malva le Jeu 28 Juil 2016 - 4:44, édité 14 fois

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Dug10

Avatar par Lila-selle
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5554
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Alix DM Lun 28 Mar 2016 - 11:18

Tu en fait une descriptions très complète c'est vraiment super! Pour moi je te dirai que Henry c'est aussi le seul qui depuis le début n'hésite pas à s'opposer au Visiteur ! Il y a peut être des plans pour les missions mais il sait qu'il peut lui dire ouvertement sa façon de penser et il ne s'en prive pas ^^
Je pense aussi que tu pourrais parler de la fierté de Henry d'être un robot. Après avoir dépasser son bug de fabrication, et notament avec quelques paroles bien placées de Mathéo, il découvre une nouvelle confiance en lui que lui donne son statut de robot. Les zombis lui foutent la paix, il se sent immortel presque, supérieur aux humains. Mais le mieux de tout... LES TURBO POINGS! C'est tellement la classe. Puis faut pas oublier qu'il sauve clairement la vie du Visiteur à la fin de la saison 2 grâce à ça! Wink

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Alixc11 Analyse du personnage d'Henry Castafolte Unknow10
"Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n’est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c’est quoi faire du temps qui vous est imparti"  Gandalf

Alix DM
Alix DM
Ex Brigadière
Ex Brigadière

Féminin Messages : 3152
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 29
Localisation : La Comté, Terre du Milieu

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Malva Mar 19 Avr 2016 - 21:38

Ouiiii, ça s'en vient. Je vais en parler dans son évolution, en saisons 2 et 3. C'est un point super intéressant du personnage. Bien vu pour Mattéo! Je note.

Je vais me pencher plus en détails sur la relation d'Henry et du Visiteur dans la dernière partie, et effectivement, Henry et le Visiteur ont ce qui se rapproche le plus d'une relation d'égal à égal parmi tous les personnages. J'espère parvenir à bien expliquer tout ça.

Merci pour tes commentaires, c'est précieux. Smile

ÉDIT de mars: voilà, saisons 1 à 5 ajoutées!

Nouvel ÉDIT (19 avril 2016) : J'ai ajouté les deux premières parties de l'analyse de la relation d'Henry et du Visiteur. Il me reste la troisième partie, "Encore des mensonges, et une nouvelle dimension". Après ça, il ne manquera que ses relations avec les autres personnages et la section "inventions" et ce sera tout. Merci de votre soutien indéfectible. Smile

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Dug10

Avatar par Lila-selle
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5554
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Alix DM Mar 19 Avr 2016 - 22:57

J'ai hâte de voir cette section invention! Smile

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Alixc11 Analyse du personnage d'Henry Castafolte Unknow10
"Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n’est pas à eux de décider. Tout ce que vous avez à décider c’est quoi faire du temps qui vous est imparti"  Gandalf

Alix DM
Alix DM
Ex Brigadière
Ex Brigadière

Féminin Messages : 3152
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 29
Localisation : La Comté, Terre du Milieu

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Malva Mer 20 Avr 2016 - 0:11

Ah bah d'ailleurs, voici la liste que j'ai pour le moment, si vous en voyez qui manquent... Razz

Castaflic
Castaship (sur plan)
Castabot
TempusFugitron
Introspecteur
CastaPsy
CasTaser
Traqueur de conversation (ou de discussion) instantané (aussi appelé portail temporel)

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Dug10

Avatar par Lila-selle
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5554
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Dark-Jacket Mer 20 Avr 2016 - 0:21

J'adore toujours autant tes analyses !!!
Je vois aussi une nette amélioration sur Henry.
Je lis la deuxième partie demain mais j'avais oublié que c'était mattéo qui aidait henry a accepter sa condition de robot. Smile
MERCI !
Dark-Jacket
Dark-Jacket
Dissocié niveau 100
Dissocié niveau 100

Masculin Messages : 11488
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 36
Localisation : Paris

http://de-monde.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par yao Mer 20 Avr 2016 - 10:26

Coucou !

Je n'ai toujours pas lu l'analyse mais il est dans ma liste des topics à rattraper ^^

Malva a écrit:Ah bah d'ailleurs, voici la liste que j'ai pour le moment, si vous en voyez qui manquent... Razz

Castaflic
Castaship (sur plan)
Castabot
TempusFugitron
Introspecteur
CastaPsy
CasTaser
Traqueur de conversation (ou de discussion) instantané (aussi appelé portail temporel)
Il y a aussi :
- Time Telecom
- La Castagneuse (arme à feu utilisé à la fin de la saison 2 et début saison 3)
- Ne pas oublier les TempusFugitron (mp9 (s1) + s2 + s2 Lombardi + s3 + s4)
- Ne pas oublier Les Casbot-flic
- Ne pas oublier les "accessoires" du Castbot : Télécommande (Gameboy) du Castabot ? + la machine pour voir ce que voit le Castabot + connexion de son esprit avec le Castabot ?
- Le sédatif pour endormir Michel dans l'épisode S3E1
- La grosse machine / transport / protection dans le crossover City Hall
- Traducteurs universels dans la BD (mais est-ce vraiment une de ces inventions ?)
- TurboPoing + missiles ? (pas vraiment une de ces inventions...)

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Sign_y11Analyse du personnage d'Henry Castafolte 2zj9vzn

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25767
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 29
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Malva Mer 20 Avr 2016 - 15:13

J'savais que tu pourrais pas résister au chant de la sirène, @Yao. Razz Merci pour cette liste très complète! Je ne pourrai malheureusement pas détailler les inventions qui ne sont pas "canon" dans la série, car je n'ai pas accès aux BD, mais je les listerai quand même, par souci d'exhaustivité.

Le Time Telecom, c'est l'appareil qui dit "Il est l'heure" dans la saison 2?


J'ai ajouté la troisième partie de la section Sa relation avec le Visiteur, et j'ai glissé un spoiler "18 ans et plus" quelque part dans mon analyse. Razz

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Dug10

Avatar par Lila-selle
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5554
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Dark-Jacket Mer 20 Avr 2016 - 15:32

Fini de lire les relations VDF/Henry. C'est génial, tu penses qu'à la fin de la Meute, leur relation n'est plus amoureuse mais paternelle pour Henry ?
Dark-Jacket
Dark-Jacket
Dissocié niveau 100
Dissocié niveau 100

Masculin Messages : 11488
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 36
Localisation : Paris

http://de-monde.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par yao Mer 20 Avr 2016 - 15:39

@Malva : Héhé ^^

Pour Time Telecom, c'est pas ça. C'est le système qu'Henry et le Visiteur ont mis en place pour pouvoir appeler dans n'importe quelle époque (cf S3E8) Wink

J'en parle aussi rapidement ici Razz
https://www.frenchnerd-fanclub.com/t7101-fan-art-le-cv-de-raph-et-theorie-sur-son-vrai-nom-et-le-double-du-vdf#262778

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Sign_y11Analyse du personnage d'Henry Castafolte 2zj9vzn

Robot Suisse : mon étude sur Frenchnerd:
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25767
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 29
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Malva Mer 20 Avr 2016 - 16:42

Je pense que leur relation est encore plus complexe, riche et compliquée à la fin de La Meute. Quant à savoir dans quelle catégorie la classer, c'est bien difficile. Henry ressent à la fois de l'amour pour le Visiteur, une très grande amitié et une profonde affection paternelle. Mais je ne pense pas que Henry se sente plus paternel avec le Visiteur après la fin de son introspection. Certes, le sentiment de fierté paternelle et le désir de protéger son ami sont là, en filigrane, mais Henry et le Visiteur sont beaucoup plus à égalité dans leur relation qu'au début de la saison 1.

Finalement, je me demande si on se rapproche pas d'un genre d'âme soeur. En tout cas, je crois, mais là c'est une interprétation bien personnelle, qu'à la fin du roman, si désir sexuel il y avait de la part d'Henry, ça a muté sur un autre plan, plus spirituel (j'sais pas si c'est le bon terme, mais disons que la connexion se fait plus sur le plan affectif que physique, on peut dire "platonique"?).

Merci Yao!

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Dug10

Avatar par Lila-selle
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5554
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Malva Dim 24 Avr 2016 - 2:50

P'tit doublon pour dire que j'ai ajouté et complété la section "Ses inventions", ce qui conclut mon analyse du personnage. Smile

Évidemment, toujours ouverte à vos suggestions, rectifications et pistes de réflexion.

Bonne lecture aux courageux!

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Dug10

Avatar par Lila-selle
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5554
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par AH !! Why ? Mar 14 Juil 2020 - 14:09

Merci pour cette analyse, je vais tous les lires c'est OUF le travaille que tu as fait @Malva 0o
AH !! Why ?
AH !! Why ?
Ex Modo
Ex Modo

Masculin Messages : 12328
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 31
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Malva Mer 15 Juil 2020 - 5:10

Ah merci de ressortir ça des limbes! J'avais eu beaucoup de plaisir à les faire. Comme d'habitude, je me suis interrompue en plein projet pour ne jamais y revenir.

_________________
Analyse du personnage d'Henry Castafolte Dug10

Avatar par Lila-selle
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5554
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage d'Henry Castafolte Empty Re: Analyse du personnage d'Henry Castafolte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 579 le Dim 15 Juin 2014 - 18:28
Derniers sujets
» Petites questions à propos du Visiteur du Futur
par yao Jeu 30 Juin 2022 - 18:20

» [Convention] Japan Expo 2022 avec Le Visiteur du Futur
par Joanna0808 Mar 21 Juin 2022 - 15:08

» News et spéculations sur le film du Visiteur du Futur
par Albinou Mer 8 Juin 2022 - 11:39

» [2018.10.11] LE VISITEUR DU FUTUR - LE FILM !
par Albinou Mer 8 Juin 2022 - 11:38

» [podcast officiel] J'ai mis les podcasts de Frenchnerd sur youtube (les mp3 sont sur le Forum)
par maxence1994 Mar 26 Avr 2022 - 14:34

» [DESSIN] Fanarts univers frenchnerd
par Calyfornie Ven 4 Fév 2022 - 10:56

» [DESSIN] Compilation de Fanarts des Citations de VDF
par Jobyebye Mer 15 Déc 2021 - 18:00

» Bande-démo et sites des Frenchnerdiens
par valyrien Lun 29 Nov 2021 - 23:00

» Les projets/créations de Lezly Prager
par yao Lun 1 Nov 2021 - 22:34

» [Web-série] Éléonore Costes dans Pensées Futiles
par yao Jeu 7 Oct 2021 - 12:28

» Eléonore Costes dans Paroles de chat
par Mavoisi Ven 3 Sep 2021 - 11:56

» [Vidéos] Frenchnerd dans "C'est une autre histoire"
par yao Mer 1 Sep 2021 - 22:32

» [Convention] François au Festival Frames les 02 & 03 octobre 2021
par valyrien Mer 1 Sep 2021 - 18:18

» [Série] Lama'scarade scénarisé par François Descraques
par AH !! Why ? Sam 28 Aoû 2021 - 19:27

» Les Nouilles rampantes
par valyrien Lun 2 Aoû 2021 - 21:00

» Quel est votre saison préférée du Visiteur du Futur ?
par valyrien Mer 2 Juin 2021 - 19:23

» [Fan-page] Le Castagenda Frenchnerd
par yao Mar 1 Juin 2021 - 15:09

» [Vidéo] Quand le Visiteur du Futur rencontre Among Us
par yao Mar 27 Avr 2021 - 9:12

» [Vidéos] Les Frenchnerdiens sur la chaîne Youtube de Julien Josselin (Julfou)
par yao Mer 14 Avr 2021 - 19:41

» Les projets/créations de Sébastien Girard
par valyrien Sam 3 Avr 2021 - 12:13