Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD 4Go – 64Go
127.92 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

Analyse du personnage de Raph

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Analyse du personnage de Raph

Message par Malva Jeu 3 Mar 2016 - 20:14

Analyse du personnage de Raph Titre_henry_g_zpsmft4r8mxAnalyse du personnage de Raph Titre_zpscztj4qd5Analyse du personnage de Raph Titre_jud_d_zpsaib9lvkx

Raph


Analyse du personnage de Raph Visiteur3-600x399

Sa personnalité


« J’sais pas ce que j’veux »


Comme beaucoup de jeunes de son âge, à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte, Raph se cherche encore. Il n’a de toute évidence aucun projet, ni à court ni à long terme, mis à part sur le plan amoureux puisqu’il en pince pour une ancienne camarade de classe. Malgré cet élan amoureux, il a besoin de se convaincre que c’est le destin qui les réunit lorsqu’elle devient sa voisine de palier pour avoir le courage nécessaire pour tenter de la séduire à nouveau, après ses précédents revers.

Raph souffre d’un manque évident de confiance en lui, de volonté et de détermination. On ne sait rien de sa vie avant l’arrivée du Visiteur et on n’en saura guère plus, si ce n’est qu’il a entamé des études en LLCE roumain. Est-il bon élève? On pourra plutôt l’imaginer dans la moyenne voire à la traîne s’il démontre autant d’énergie dans ses études que dans sa vie quotidienne… On apprend en saison 2 par le Visiteur qu'il n'est en général pas très bon et en saison 4 qu'il était dans la moyenne au tir à l'arc avec un 11 quand il était petit.


Tout au long des premières saisons, Raph n’exprime pas de désir particulier en dehors de sortir avec Stella et d’un certain besoin de tranquillité, si possible loin de toutes responsabilités. On peut penser que ce besoin est plutôt une réaction aux visites intempestives du Visiteur et des problèmes qui en découlent. Il est bien possible que si le Visiteur n'avait pas déboulé dans sa vie sans y être invité, Raph se serait plaint d'une vie trop calme, ce qui rejoint bien cette impression que Raph ne sait pas ce qu'il veut dans la vie.

L’existence de Raph avant l’arrivée du Visiteur semble se dessiner devant lui comme un long fleuve tranquille, dans un job probablement sans passion, dans une vie rangée, sans éclats particuliers. Raph pourrait probablement y survivre quoique sans grand enthousiasme. Après tout, il n'apprécie guère les revirements de situation et les événements imprévus (l'entendre à ce sujet ici). C'est un jeune homme déjà plutôt blasé que même l'arrivée dans sa vie d'un voyageur du temps ne semble pas particulièrement surprendre. De fait, Raph pourrait bien porter le surnom du « mec qui ne riait jamais » tant il accueille les situations les plus improbables avec un visage de marbre et une certaine résignation.

Avant de devenir l'ami du Visiteur, Raph le trahit à quelques occasions. Il se montre ainsi prêt à effacer l'existence du Visiteur quand celui-ci lui dit que c'est la seule solution pour retrouver sa vie d'avant. Il démontre aussi un début de rébellion, après que le Visiteur l'a poussé au surmenage et lui a menti une fois de trop. Même après avoir passé beaucoup de temps auprès du Visiteur, Raph tient au fond à sa petite vie tranquille. Il le formule plus clairement en saison 4, quand il confie au psy aimer les aventures (« enfin, à petites doses! »), mais préférer la normalité. Et y revient dans La Meute, lorsqu'en plein milieu d'une mission, il s'éloigne d'Henry et du Visiteur pour contempler la vue sur 2010. Un instant, il regrette toute cette agitation, ces missions, et souhaite retrouver « la vraie vie » (son canapé, sa console, son YouPorn), car ces parenthèses futuristes lui pèsent, l'instant suivant, il souhaite que ça ne s'arrête pas.

Extrait de La Meute a écrit:Parfois il se demandait si l’humanité n’était pas mieux lotie avec son avenir apocalyptique. Certes, les zombies et les radiations étaient de vraies plaies, mais bon sang, n’était-ce pas mille fois plus excitant que le métro-boulot-dodo quotidien de tous les banlieusards qui s’obstinaient à encombrer le périph chaque matin? À choisir, il n’était pas certain de préférer se voir au volant d’une Peugeot, au cul à cul, écoutant Nostalgie un lundi matin, à lutter jour et nuit pour sa survie, dans des souterrains humides et malodorants. Il y avait là quelque chose d’héroïque qui donnait du piquant à la vie.

« J’suis un gentil! »
En amitié comme en amour, Raph est un coureur de fond. Il va sans se presser et il en faut beaucoup pour le pousser à bout (par exemple enlever Stella). Il a peu d’amis (en fait, il en a 2, comme le prouve sa page Facebook et cet échange avec le Visiteur), mais des amis avec qui il est possible de ne rien faire tout un après-midi sans s’en sentir coupable.

Analyse du personnage de Raph Raph2_zpsb3ywh3yb

Peu rancunier, Raph pardonne sans trop de ressentiment à ses amis. Après avoir boudé un peu, pour la forme, il pardonne ainsi au Visiteur tous les incidents et toutes les situations difficiles dans lesquels celui-ci le plonge. Il ne lui en veut pas non plus très fort de l’avoir entraîné dans le futur où il risque à tout moment de finir dans l’estomac pourri d’un zombi. Et il pardonne même à ses amis Tim et Léo d’avoir voulu, dans leur futur, s’assurer qu’il soit tué en 2009, c'est dire. Il parvient également à pardonner à Judith (même si on pourra arguer que ce n'est pas la même Judith), et finit par l'inclure dans son cercle d'amis très restreint et par lui accorder sa confiance. Et il est toujours prêt à pardonner à Stella tant il souhaite la voir rester auprès de lui.

Doté d’un grand cœur et d'une forte propension à la conciliation pour éviter les conflits (ce n'est que sous l'insistance de Stella qu'il regimbe lorsque ses amis du futur viennent piocher dans sa réserve d’alcool), Raph se laisse facilement émouvoir par les malheurs d’autrui, ce qui l'aide à pardonner et fait de lui une personne étonnamment crédule, même ses amis n'hésitent pas à lui mentir pour éviter de l'entendre chialer. Raph surmonte néanmoins ses peurs quand il s'agit d'aider ou d'agir pour le plus grand bien, tant qu’il n’y a pas trop de risques pour sa sécurité.

« Ouais, ok, c'est bon, j'vais l'faire! »
Bonne pâte, Raph se laisse mener par le bout du nez tant par ses amis que par ses copines. Chacune de ses relations interpersonnelles semble basée sur une confiance absolue en l’autre et un besoin de ne pas provoquer de conflit. Bien qu’il donne tous les signes d’un début de révolte à quelques reprises au fil des saisons, Raph finit très souvent par plier devant les décisions des autres, surtout lorsque ceux-ci se montrent autoritaires (un parfait exemple ici). C’est une personne qui se sent manifestement plus à l’aise lorsqu’il s’agit de suivre des ordres ou de travailler en groupe. De fait, avoir un plan clair et détaillé, comme ceux que lui propose le Visiteur, semble rassurer Raph. On a un plan, donc tout va bien aller. On ne le verra d’ailleurs que très rarement prendre les devants de la scène, s’opposer aux autres et encore moins souvent prendre la direction des opérations (autre exemple ici). Donner des ordres ne fait pas partie de sa manière d’être. À l'occasion, il fait entendre son avis, mais il l’impose peu, se rendant vite aux arguments des autres, quitte à revenir après un échec en lâchant un « je vous l’avais bien dit » de satisfaction bien placée.


Par amour du statu quo, Raph peut s’aveugler volontairement sur une situation. Il refusera ainsi à plusieurs reprises d’entendre l’opinion de ses amis sur sa relation avec Stella. Il peut aussi se montrer entêté sur certains sujets, surtout lorsqu’il se sent à l'aise dans une situation qu’il ne veut donc pas voir changer. Il ne s'agit donc pas toujours de crédulité, mais de croire des mensonges parce que ça l'arrange. Pour maintenir le statu quo, Raph est même prêt à mentir, notamment en se servant des autres pour appuyer ses mensonges. Encore une fois, ce besoin du soutien d’autrui démontre un certain manque de confiance en soi. De fait, lorsque Judith lui déclare qu'elle est certaine qu'il y a d'autres filles intéressées par lui, Raph demeure incrédule (avant de pouffer comme un puceau). La suite des choses se chargera de lui rappeler de ne pas trop faire confiance à Judith, par contre...


« Un peu de nerf! »


Plus indolent que paresseux, Raph est prompt à reporter à plus tard une tâche ingrate ou désagréable à faire. Il procrastine fréquemment sans doute en raison d’un manque de motivation. Le Visiteur le formule ainsi lorsque Stella insiste auprès de lui que Raph doit se trouver un emploi: « Si tu voulais sortir avec quelqu'un d'actif et responsable, il fallait pas choisir Raph. » Il faut dire que le Visiteur le surprend la plupart du temps alors qu’il est occupé à ne rien faire, seul, dans son appartement. On peut donc imaginer que Raph n’a pas une vie sociale bien active en dehors des visites du Visiteur du futur. Dans la série, Raph ne fait jamais référence à un loisir ou à une passion qui lui soit personnel, (il le dit lui-même à Sara Lombardi venue faire un «sondage»). Il semble tout de même aimer jouer à la console et regarder des DVD, pas le plus actif des loisirs. Même quand il décide de se mettre au jogging, c'est par besoin de chasser le Visiteur de son esprit, pas par envie particulière de faire de l'exercice.


C’est sous l’influence de Judith et du Visiteur que Raph finira par acquérir plus de détermination. En lui révélant l’importance de la mission qu’il mène, le Visiteur donne à Raph un but à sa vie. C’est en tendant vers ce but que Raph développera sa détermination.

Extrait de La Meute a écrit:Participer à des missions à travers le temps pour sauver le monde lui donnait un profond sentiment d’utilité. Ce n’était pas donné à tout le monde, d’être un héros de vingt­-deux ans.

Grâce à la personnalité plus réfractaire à l'autorité de Judith, Raph apprendra aussi à remettre en question les informations et les ordres donnés par le Visiteur. Même si au départ, il se rend toujours aux arguments de celui-ci, au fil des épisodes, Raph gagne donc en autonomie et en volonté propre, si bien qu’en fin de saison 2, malgré le refus du Visiteur, il fonce pour sauver Stella des griffes des Lombardi et, par son héroïsme, parvient même à entraîner Mattéo avec lui, toute une évolution par rapport au Raph influençable et indécis de la première saison! Mais il a encore besoin d'un peu d'aide avant de plonger dans l'action...

Son évolution


Saison 1 : la conciliation
Spoiler:

Saison 2 : la prise de conscience de sa valeur
Spoiler:

Saison 3 : l’émancipation
Spoiler:

Saison 4 : l’égalité (ou Badass Raph)
Spoiler:

Saison 5 : la régression
Spoiler:

Stella et Raph : un couple aux pieds d’argile


Incompréhension mutuelle:

Une relation confortée par le mensonge:

Deux visions amoureuses:


Suite de l'analyse dans le message ci-dessous!
Analyse du personnage de Raph Arrowkk2


Dernière édition par Malva le Sam 23 Avr 2016 - 3:13, édité 47 fois
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5558
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Malva Jeu 3 Mar 2016 - 21:53

Ses relations avec les autres


On ne voit ni n’entend jamais parler de la famille des différents personnages de la série, mais on peut retrouver au sein de l’entourage de Raph une famille de remplacement.

Henry et le Visiteur, les parents:

Judith, la grande soeur:

Tim et Léo, les amis par défaut:

Mattéo, le copain de ma soeur:

Les Lombardi, un miroir:

Raph et nous


Avec une histoire de voyages dans le temps et un Visiteur du Futur aussi déconcertant que déjanté, le public avait bien besoin d'un personnage auquel se rattacher. Cette ancre, c'est Raph, un jeune homme ordinaire, qui n'a rien demandé à personne, mais à qui tout va arriver. En tant que notre contemporain, il fait aussi le lien entre notre époque et celle du Visiteur, entre la normalité et les missions. Dans la première saison, on partage le quotidien de Raph quand le Visiteur n'y est pas et on est toujours avec lui au moment où celui-ci surgit pour tout chambouler. En premier lieu, il n'apparaît pas comme le héros de l'histoire (il est plus souvent à la traîne du Visiteur qu'en train de mener une action), ni la figure principale de la série, mais il est au centre de tout. Même le futur de l'humanité, selon le Visiteur, dépend de Raph, ou plutôt de sa décision de créer ou de ne pas créer la Brigade temporelle. Pour le Visiteur, il représente une attache à notre époque, pour nous, public, il représente notre lien avec la normalité, et, parce qu'il accepte les histoires et aventures extraordinaires du Visiteur avec une certaine facilité, nous pouvons y croire nous aussi.

Avec l'arrivée de Judith et Mattéo dans l'équipe en deuxième saison, l'univers de la série s'agrandit légèrement et les conséquences du voyage dans le temps gagnent en importance, mais Raph nous ramène bien souvent vers ses problèmes domestiques, sa vie de couple, les tâches ménagères, son appartement, sa recherche d'emploi, bref, la vie quotidienne. Quand les autres personnages se préoccupent du sort du monde, titillent l'humanisme ou s'inquiètent de leurs bénéfices personnels, Raph est toujours là pour nous ramener au concret, à la morale, aux valeurs humaines. Du garçon un peu bonasse, Raph se transforme en véritable héros au fil des saisons, modifiant au fur et à mesure le regard que l'on porte sur lui. D'ailleurs, en quatrième saison, le « Visiteur du futur » n'est plus tant Renard que Raph, puisque c'est celui-ci qui visite le futur (merci @"Dark~Jacket" pour la remarque)... En soi, Raph nous fait grandir en même temps que lui et la série.

Remerciements


Merci à Yao pour l'inspiration initiale et son apport à la réflexion, ainsi qu'à Dark~Jacket, à Hinsomnia et à Alix D. Magne pour les idées et les discussions. Smile





Analyse du personnage de Raph Titre4_zpsu2cpucrlAnalyse du personnage de Raph Bulle_clo_zpssemeatecAnalyse du personnage de Raph Bulle_jud_zps96om8fv6Analyse du personnage de Raph Bulle_mich_paspret_zps4ajarqdkAnalyse du personnage de Raph Bulle_henry_zps5z3jmrjz


Dernière édition par Malva le Jeu 28 Juil 2016 - 4:43, édité 9 fois
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5558
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Dark-Jacket Jeu 3 Mar 2016 - 23:06

Très sympa, j'aime beaucoup les portraits psychologiques des personnages et tu dresses une représentation assez juste de Raph même si je ne suis pas d'accord avec tout. Hâte de lire la suite. Very Happy

Malva a écrit:Mais je t'en prie, éclaire-moi sur nos points de désaccord, qu'on en débatte! Smile Idéalement, je voudrais revoir toute la série en me concentrant sur le profil psychologique de chacun des personnages. J'ai sûrement oublié des tas de détails.

ÉDIT : J'ai ajouté le chapitre sur l'évolution du personnage.

Et j'oubliais de remercier @Yao et ses analyses, de m'avoir inspirée.

Si tu ne m'en veux pas, je commenterai les deux parties de l'analyse demain d'un bloc. ^^


Dernière édition par Dark~Jacket le Jeu 24 Mar 2016 - 0:39, édité 1 fois
Dark-Jacket
Dark-Jacket
Dissocié niveau 100
Dissocié niveau 100

Masculin Messages : 11488
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 36
Localisation : Paris

http://de-monde.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par GTH Macro Ranger Ven 4 Mar 2016 - 1:41

Hmmmmmmm

J'ai pas lut la Meute donc je peu pas parler du dernier cas x))
Mais tu présente pas mal le personnages, je suis de ton avis sur les 3/4 ^^
GTH Macro Ranger
GTH Macro Ranger
Humaniste
Humaniste

Messages : 262
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Malva Ven 4 Mar 2016 - 4:27

Bien hâte de lire vos avis. Smile J'ai ajouté des images et des liens pour illustrer certaines affirmations ou des exemples que je donnais. J'espère que ça rendra la lecture plus agréable!
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5558
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Dark-Jacket Ven 4 Mar 2016 - 13:00

J'ai bien aimé ton analyse de l'évolution de Raph. ^^
Pour faciliter la lecture tu pourrais mettre chaque saison sous "spoiler" pour qu'on ait moins à scroller. Wink

Pour l'évolution, je pense que Raph au début est assez égoïste et complètement un ado qui a quand même des aspirations, il n'a pas l'air particulièrement apathique comme tu sembles le voir et il prend des initiatives (du genre appeler Stella ou lancer le défi de la canette avec ses amis).
Il ne cherche pas spécialement une vie calme pour moi, il a une vie calme et cherche à se distraire. Son antagonisme pour le visiteur vient plus du fait qu'il se sent harceler.

J'attribue de plus sa "générosité" à une passivité quant à l'idée de s'opposer aux autres. ^^


Dernière édition par Dark~Jacket le Ven 4 Mar 2016 - 15:40, édité 1 fois
Dark-Jacket
Dark-Jacket
Dissocié niveau 100
Dissocié niveau 100

Masculin Messages : 11488
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 36
Localisation : Paris

http://de-monde.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Malva Ven 4 Mar 2016 - 15:20

Ça reste des initiatives à très petite et très triviale échelle, non? Tu penses à quel genre d'aspirations, à part une vie pas trop difficile? Il faudrait que je revisionne la première saison! T'es sûr qu'il ne cherche pas une vie tranquille et sans histoires? Il me semble qu'il le formule directement à quelques reprises au fil des saisons. En tout cas, en saison 4, il dit qu'il aime les aventures, mais à petites échelles (genre manger un yaourt périmé) et qu'il préfère la "normalité".

L'égoïsme, c'est pas bête du tout! Je vais réfléchir là-dessus et ajouter ça à l'analyse.

Passif plutôt qu'apathique ou indolent?

Merci pour tes pistes de réflexion! Smile Et je vais mettre des balises spoiler.
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5558
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Dark-Jacket Ven 4 Mar 2016 - 15:42

En fait, il me semble que c'est sa rencontre avec le visiteur qui lui fait vraiment vouloir une vie calme. Après, vu son caractère, je pense que s'il avait eu une vie calme, il aurait au contraire pleuré de n'avoir jamais connu l'aventures. Il n'a pas l'air trop sûr de ce qu'il veut vraiment. Enfin, c'est une vision très personnelle. En tout cas, j'aime beaucoup toutes les réflexions sur le personnage. Smile
Dark-Jacket
Dark-Jacket
Dissocié niveau 100
Dissocié niveau 100

Masculin Messages : 11488
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 36
Localisation : Paris

http://de-monde.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Malva Ven 4 Mar 2016 - 15:47

Ah mais j'aime comment tu formules ça! Et ça vient parfaitement coller à la première partie de mon analyse sur le jeune adulte qui sait pas ce qu'il veut. Ça te dérange si j'intègre ta réflexion en reformulant certaines parties de la mienne?

J'vais ajouter une section "remerciements" à l'analyse pour toutes les personnes qui nourrissent ma réflexion. Smile

D'ailleurs, maintenant, j'ai envie d'analyser Judith!
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5558
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Dark-Jacket Ven 4 Mar 2016 - 15:49

Avec grand plaisir, je me sens honoré. ^^
Dark-Jacket
Dark-Jacket
Dissocié niveau 100
Dissocié niveau 100

Masculin Messages : 11488
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 36
Localisation : Paris

http://de-monde.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Suricate Ven 4 Mar 2016 - 18:10

Bonjour, je passe juste dire que c'est : bien.
Tu vas bien plus loin que j'aurai été ^^
Suricate
Suricate
Stratège de Call of Balls
Stratège de Call of Balls

Masculin Messages : 3043
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 31
Localisation : Mon terrier

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Malva Dim 6 Mar 2016 - 4:27

Merci d'être passé, Suricate! J'aime beaucoup avoir des retours, même aussi courts que le tien. Razz

J'en profite pour dire que j'ai édité mon premier message pour ajouter la dernière (je pense?) partie de mon analyse, soit mon regard sur la relation entre Stella et Raph. Bonne lecture!
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5558
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par yao Lun 7 Mar 2016 - 17:26

J'ai tout lu, c'est vraiment un super boulot, bravo ! Very Happy

Je suis assez d'accord avec ta vision des choses bien que, parfois, je n'ai pas réfléchi super loin sur certains points. Contrairement à DJ, je ne pense que Raph est vraiment égoïste... du moins, pas plus que d'autres personnages Razz
Dans la saison 1, je trouve toutefois que tu es un peu trop dur avec lui, notamment sa relation avec le Visiteur. Le Visiteur le soûle mais je crois que, au fond de lui, il l'apprécie bien (cf l'épisode "La copine", voire "La Bière"). Cependant, sa vision pour le Visiteur change constamment au fil des épisodes donc difficile de savoir exactement ce qu'il pense : au début, il est indifférent. Ensuite, il l'énerve. Puis, il a pitié de lui ("c'est un Sans Ami"). Puis il se ré-énerve (cf "Le Docteur" quand il voit que le Visiteur le ment de plus en plus). Et il a davantage d'empathie pour le Visiteur (le futur c'est de la merde). Vient ensuite la méfiance (cf "La Traque") et enfin l'amitié. Bref, c'est un gros foutoir et Raph n'a pas qu'une seule opinion sur le Visiteur ^^

Sinon, je suis assez d'accord avec l'analyse sur la Meute. J'ai été assez déçu de son comportement, je le voyais davantage mature suite à la saison 4.

Et comme autres sujets sur Raph que tu pourrais aborder : sa relation avec le Visiteur et Henry = Raph est comme un enfant. Ceci arrive dès la saison 2. Raph se comporte comme un gamin (il espionne Stella, il ment à Stella, il veut avoir raison, à l'inverse il manque de confiance en lui) alors le Visiteur et Henry le traite tel quel (on ne dit pas que Stella a été kidnappé sinon il va chialer, idem sur la mort de Judith, il ne comprendra pas si on lui explique pourquoi le Visiteur le quitte, etc.). Il y a aussi un autre truc intéressant sur l'aspect Maître-Élève entre le Visiteur et Raph (Raph le vouvoie alors que le Visiteur le tutoie).

Dans la même ligné, tu pourras aborder un peu plus sur ce qu'inspire Raph pour les autres personnages (à moins que tu veuilles réserver ces chapitres lorsque tu parleras principalement des autres personnages ?). Par exemple, dans ton chapitre sur la relation Raph-Stella, tu analyses beaucoup plus Raph (tu regardes aussi le point de vue de Stella mais beaucoup moins).

Et enfin, tu peux faire des analyses avec la perception de ce que j'appelle "Le mauvais fan" ou "Le fan tricheur". C'est-à-dire de faire des analyses ou des théories en sortant du "centre" de la fiction et en parlant par exemple du support (la web-série) ou ce que disent les créateurs / intervenants (acteurs, producteurs, etc.).
Par exemple, pour nous, internautes, quel rôle joue Raph ? Pourquoi est-il important dans la série ? Raph n'est pas le personnage principal de la saison 1 mais il est le héros (on découvre la série via son point de vue). Pourquoi fallait-il qu'il évolue au fil des saisons ? Est-ce que Raphaël Descraques et/ou sa relation avec François a changé le personnage de Raph ? Est-ce que le fait qu'il n'y ait que dix épisodes dans la saison 3 a empêché son évolution ? Pourquoi Raph n'est-il plus vraiment un personnage aussi central dans la saison 3 alors que c'était clairement le cas dans la saison 1 ? Etc. Wink
yao
yao
Ex Admin
Ex Admin

Masculin Messages : 25779
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 29
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Malva Lun 7 Mar 2016 - 21:00

Je te remercie beaucoup pour tous tes commentaires, Yao! C'est super intéressant d'avoir des avis différents. Smile

yao a écrit:Dans la saison 1, je trouve toutefois que tu es un peu trop dur avec lui, notamment sa relation avec le Visiteur. Le Visiteur le soûle mais je crois que, au fond de lui, il l'apprécie bien (cf l'épisode "La copine", voire "La Bière"). Cependant, sa vision pour le Visiteur change constamment au fil des épisodes donc difficile de savoir exactement ce qu'il pense : au début, il est indifférent. Ensuite, il l'énerve. Puis, il a pitié de lui ("c'est un Sans Ami"). Puis il se ré-énerve (cf "Le Docteur" quand il voit que le Visiteur le ment de plus en plus). Et il a davantage d'empathie pour le Visiteur (le futur c'est de la merde). Vient ensuite la méfiance (cf "La Traque") et enfin l'amitié. Bref, c'est un gros foutoir et Raph n'a pas qu'une seule opinion sur le Visiteur ^^

Oui, j'ai remarqué en revoyant la saison 1. Il n'est pas très constant. Ça rentre dans le magma qu'est l'indécision et l'inconstance de Raph, je trouve. Il ne sait pas ce qu'il veut, donc il ne sait pas comment réagir face au Visiteur. Je vais essayer de trouver comment intégrer ça plus clairement dans mon analyse de la saison 1.

Et comme autres sujets sur Raph que tu pourrais aborder : sa relation avec le Visiteur et Henry = Raph est comme un enfant. Ceci arrive dès la saison 2. Raph se comporte comme un gamin (il espionne Stella, il ment à Stella, il veut avoir raison, à l'inverse il manque de confiance en lui) alors le Visiteur et Henry le traite tel quel (on ne dit pas que Stella a été kidnappé sinon il va chialer, idem sur la mort de Judith, il ne comprendra pas si on lui explique pourquoi le Visiteur le quitte, etc.). Il y a aussi un autre truc intéressant sur l'aspect Maître-Élève entre le Visiteur et Raph (Raph le vouvoie alors que le Visiteur le tutoie).

Mais totalement! J'y ai pensé, mais je me suis rendue compte de la somme de travail si je me mets à analyser la relation de Raph avec chacun des autres personnages principaux. Et ça risque de faire un peu doublon si j'analyse les autres personnages, alors je me suis concentrée sur une seule relation, pour le moment. C'est clair que ce serait pertinent! Dans les "bibles", ces gros documents qui accompagnent tout projet télé/web, surtout quand il y a plusieurs auteurs, chaque fiche de personnage contient une section qui détaille par le menu la relation du personnage avec chacun des autres personnages. C'est super intéressant à lire.

Il y a une autre relation intéressante pour Raph aussi, outre le "parents-enfant" du Visiteur et d'Henry avec Raph, il y a aussi "grande-soeur Judith". Razz Alors je vais sûrement aborder ces relations dans de futures analyses des autres personnages.

Et enfin, tu peux faire des analyses avec la perception de ce que j'appelle "Le mauvais fan" ou "Le fan tricheur". C'est-à-dire de faire des analyses ou des théories en sortant du "centre" de la fiction et en parlant par exemple du support (la web-série) ou ce que disent les créateurs / intervenants (acteurs, producteurs, etc.).

Je trouverais ça super intéressant, mais je ne suis pas du tout assez calée pour analyser ça. Par contre, je connais quelqu'un qui le serait... Si ça te dit de compléter mon analyse avec cette perception "mauvais fan", j'en serais très heureuse, m'sieur Yao. Wink

Je serais curieuse aussi de savoir ce que pense Raphaël de cette vision du personnage, mais je sais que la majorité des acteurs n'aiment pas vraiment revisiter d'anciens personnages. Cela dit, ça me conforte de savoir que vous la trouvez globalement juste. Smile Merci encore!


ÉDIT : eh bien finalement, @yao, tes idées m'ont inspirée et je suis partie sur une nouvelle section d'analyse, que je viens d'ajouter.

Il me manque encore les extraits vidéos pour appuyer mes arguments, mais dites-moi ce que vous pensez de cette drôle de famille. Smile
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5558
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Alix DM Lun 7 Mar 2016 - 21:23

Coucou ! Chose promise, chose du, je viens commencer un débat sur Raph avec toi. Je commence en rebondissant sur la question de est-ce que Raph est égoïste au début de la série?
Pour ma part il l'est totalement. Mais attention un gentil égoïste. Il ne veut de mal à personne, mais il pense surtout à lui. Et avec Stella, il est assez ingrat. C'est un peu elle qui a le rôle du mec dans leur couple, mais pourtant la seule chose dont Raph se soucie c'est qu'elle reste quoi qu'il arrive avec lui. Il ne pense pas une seconde qu'elle peut avoir des volontés propres, et qu'elle peut ne pas être heureuse. En reprenant ta citation de Raph qui dit qu'elle est l'amour de sa vie.
POur moi, il n'a pas de mauvaise intention mais il reste égoïste de sentiment. Pareil avec le Visiteur. Certe il est chiant et l'embête très souvent, mais il essaie de l'aider dans le fond. C'est grâce au visiteur qu'il évolue. De plus le Visiteur ment, mais il cherche à protéger. Alors que Raph peut mentir à Stella pour son seul intérêt (je prend pour exemple la fin de la saison 2 quand il dit qu'il sera avec Stella toute sa vie). Même le Visiteur est choqué par ce mensonge au fond.

Je suis aussi tout à fait d'accord sur ton idée générale de l'évolution du personnage. C'est un peu des débuts de jeune ado absolument pas sûr de lui à quelqu'un de fort, qui prend les décisions. Et c'est tellement dommage que le livre n'est pas gardé cette image. Je pense que l'histoire ne le concernait presque pas et du coup on ne le rend pas particulièrement intéressant.

Il faut aussi dire que c'est raph qui permet au Visiteur de garder les pieds sur terre. C'est lui qui le rassure. Même si ce n'est pas évident à chaque fois, Raph devient le seul réel confident du Visiteur. Le seul pour qui voit vraiment les erreurs de ce dernier. Je trouve qu'on insiste pas assez sur la partie "amitié" entre les deux personnages. Même si le Visiteur lui fait pas mal de plan, ben ils sont toujours près à se retrouver.

Après sur un autre point, je rejoins les idée de Yao. Tu peux analyser Raph avec un regard extérieur, une idée de ce que peut représenter Raph dans l'histoire en général. Je me lance pour te donner mon idée:
Raph c'est le personnage duquel on se rapproche le plus facilement. Probablement du à sa localisation géographique et temporel. Il est le jeune lambda qui se retrouve embrigadé dans une affaire bien plus grande que lui. C'est aussi lui qui a les réactions qui peuvent nous être le plus associés. les autre ne vivant pas à la même époque à la base, ils sont un peut à l'ouest dans leur vie du XXIème siècle. Raph est un peu le relais entre Mathéo, Judith, le Visiteur et son siècle.
Pour en revenir à sa relation avec le Visiteur. On peut avoir l'impression que ce dernier est le mentor de Raph. Il lui explique, le forme aux aléas de la vis. Il le protège aussi comme il le peut. C'est grâce à la manière dont le Visiteur l'a accompagné que Raph prend du charisme. Il en manquait cruellement au début, et dans la saison 4, on a comme un examen de tout tee qu'il a appris. C'est à lui de prendre les rennes quand le Visiteur est out. Il devient presque le chef de la bande.

Voilà voilà, je commence avec ça Smile Dites-moi ce que vous en penser !
Alix DM
Alix DM
Ex Brigadière
Ex Brigadière

Féminin Messages : 3152
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 30
Localisation : La Comté, Terre du Milieu

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Malva Lun 7 Mar 2016 - 21:31

Hiiiiii, Alix, tu me fais danser la tarentelle! Merci de rebondir comme ça à partir de mon analyse, j'suis choyée aujourd'hui! Very Happy

J'aime beaucoup l'idée du Visiteur mentor, au-delà même de la figure parentale.

Et on se rejoint totalement sur l'égoïsme de Raph dans sa relation avec Stella! C'est pour ça que leur relation me rend triste. Heureusement, tous les deux cheminent au fil des saisons et finissent par arriver à la meilleure des conclusions pour tous les deux. Hip hip hourra pour la maturité de Raph!

Je vais y repenser pour l'analyse méta-texte du personnage, mais ce n'est vraiment pas ma force, alors si vous voulez vous lancer... Smile

ÉDIT : J'ai ajouté liens et images pour la section sur les relations de Raph avec sa tribu. Cool Et des extraits de La Meute (merci @Dark~Jacket).
Malva
Malva
Brigadière Temporelle
Brigadière Temporelle

Féminin Messages : 5558
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.senscritique.com/Malva_Ashdown

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du personnage de Raph Empty Re: Analyse du personnage de Raph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 579 le Dim 15 Juin 2014 - 18:28
Derniers sujets
» News et spéculations sur le film du Visiteur du Futur
par Titmoff Dim 2 Oct 2022 - 21:26

» [spoiler film] Théorie sur Constance
par Louwizz Ven 16 Sep 2022 - 18:20

» Voir le film au Quebec ?
par yao Dim 11 Sep 2022 - 18:58

» Trois questions
par Malva Ven 26 Aoû 2022 - 14:58

» Mais qui est réellement le docteur Castafolte ?
par yao Lun 22 Aoû 2022 - 20:00

» [Podcast] Frenchnerd Productions présente "Mystères à St-Jacut"
par yao Mar 16 Aoû 2022 - 8:22

» [Convention] Japan Expo 2022 avec Le Visiteur du Futur
par gaea Ven 15 Juil 2022 - 10:44

» Petites questions à propos du Visiteur du Futur
par LeVisit3urDuFutur Mar 5 Juil 2022 - 16:25

» [2018.10.11] LE VISITEUR DU FUTUR - LE FILM !
par Albinou Mer 8 Juin 2022 - 11:38

» [podcast officiel] J'ai mis les podcasts de Frenchnerd sur youtube (les mp3 sont sur le Forum)
par maxence1994 Mar 26 Avr 2022 - 14:34

» [DESSIN] Fanarts univers frenchnerd
par Calyfornie Ven 4 Fév 2022 - 10:56

» [DESSIN] Compilation de Fanarts des Citations de VDF
par Jobyebye Mer 15 Déc 2021 - 18:00

» Bande-démo et sites des Frenchnerdiens
par valyrien Lun 29 Nov 2021 - 23:00

» Les projets/créations de Lezly Prager
par yao Lun 1 Nov 2021 - 22:34

» [Web-série] Éléonore Costes dans Pensées Futiles
par yao Jeu 7 Oct 2021 - 12:28

» Eléonore Costes dans Paroles de chat
par Mavoisi Ven 3 Sep 2021 - 11:56

» [Vidéos] Frenchnerd dans "C'est une autre histoire"
par yao Mer 1 Sep 2021 - 22:32

» [Convention] François au Festival Frames les 02 & 03 octobre 2021
par valyrien Mer 1 Sep 2021 - 18:18

» [Série] Lama'scarade scénarisé par François Descraques
par AH !! Why ? Sam 28 Aoû 2021 - 19:27

» Les Nouilles rampantes
par valyrien Lun 2 Aoû 2021 - 21:00