[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun
Page 4 sur 7 • Partagez
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun
Slim nous apprend que le roman sortira en audiobook en novembre
https://twitter.com/Slim_Berhoun/status/886511769707048961
Et une première critique a été publiée par Appuyez sur la touche "Lecture"
http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/08/il-ne-faut-pas-regarder-parce-que-si.html
https://twitter.com/Slim_Berhoun/status/886511769707048961
Et une première critique a été publiée par Appuyez sur la touche "Lecture"
http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/08/il-ne-faut-pas-regarder-parce-que-si.html
Aelis- Brigadière Temporelle
-
Incroyable. Je vais être la première à donner mon avis sur le livre ?
C'est d'autant plus étonnant que je n'étais pas à la JapEx et que j'ai du faire des pieds et des mains pour récupérer mon exemplaire signé que Léo s'était procuré pour moi (merci encore à la bougresse) et que je suis une lectrice méga lente. J'ai beaucoup lu dans ma jeunesse et ma tendre adolescence, genre du gros poisson, du Victor Hugo et du Guy de Maupassant. Mais en découvrant les méandres des Internets en prépa, j'ai lâché peu à peu mes livres et j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à trouver la concentration nécessaire pour comprendre et imaginer les mots qui défilent sous mes yeux. J'en suis fort honteuse. Mais il m'est souvent nécessaire de relire un paragraphe ou une page entière jusqu'à trois fois pour en retenir l'essence et être capable de continuer le récit sans craindre d'avoir loupé un élément... Dans ces conditions, j'ai donc mis précisément 21 jours, trois semaines, pour finir Les Yeux. Et je trouve ça terriblement long. Mais à partir de l'acte III, j'ai été tellement emportée par le suspense que je me suis mise à lire beaucoup plus vite, voire à zapper de relire une deuxième ou troisième fois parce que je voulais savoir la suite et tant pis si je ratais un détail. Un soir, je suis rentrée chez moi à 2 heure du mat après avoir lu dans un bus de nuit franchement craignos. Je n'ai pas réussi à me décrocher du bouquin avant 4 heures parce que j'étais dans un passage trop prenant.
Donc, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Je vais avoir quelques reproches à lui faire mais je vais essayer de les noyer dans les compliments
Le cadre et les personnages sont super travaillés. On comprend le travail de recherche que Slim a du se taper pour nous présenter une mise en scène aussi chiadée. Bon un vieil asile perdu dans la campagne française au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, vous sentez déjà les brins d'herbe givrés craquer sous vos orteils et votre camisole vous contracter les épaules. C'était alléchant avant même de commencer. Et quand on commence à découvrir les protagonistes, notamment Lucie, le personnage central, on comprend que Slim produit son meilleur Berhoun : certains traits sont peut-être épais (le savant fou, le directeur en mal de reconnaissance, le pharmacien frêle mais gentil, le duo de gardiens brutes et idiots) mais jamais gros, chacun trouve une profondeur dans leurs actions et leurs réactions, et on s'attache à Mlle Klein avant même qu'elle ne se présente à nous entièrement et je trouve que le tour est réussi de la part de l'auteur. Sans dire que je me suis identifiée à Lucie, Slim a réussi en quelques pages à me faire espérer qu'elle connaîtra un sort heureux. Même chose avec Gaultier. La dernière fois que je me suis attachée aussi vite à un perso, c'était Jon Snow dans le premier tome de GoT. En quelques paragraphes, j'avais déjà décidé qu'il serait mon personnage préféré. Et je n'évoque que les personnages principaux ! Parce qu'il y en a une palampée et Slim s'est fait plaisir avec les foldingues
Big Up à Gaspard, mon bro, on pense à toi wesh.
Et ça m'amène naturellement à l'humour dispensé par petites touches agréables et bien dosées au milieu de la tension permanente du récit. Les blagues sont rares (venant d'un Frenchnerd, c'est étonnant) mais du coup, priceless. Je peux me rappeler de deux ou trois blagues mais surtout du fou rire de plusieurs minutes qui en a suivi.
Quant à l'ambiance lourde de l'hôpital de l'Orme, on kiffe ne pas kiffer. C'est morbide, c'est sombre, c'est glaçant, c'est supra violent. Et c'est parfaitement maîtrisé. Malgré un vocabulaire un peu répétitif au fil des 400 pages, notamment dans les descriptions forcées en deux mots (mais, encore une fois, j'étais habituée à du Hugo) malheureusement courante dans les fictions écrites actuelles (celles que je lis sur internet en tout cas), on sent et ressent ce que l'auteur veut nous faire croire et voir. Autant j'ai du mal à ressentir de la peur en lisant (j'en ai écumé du Chair de Poule quand j'étais jeune), mon imaginaire me cantonnant aux monstres horribles matérialisés par les nombreux films d'horreur de mon palmarès, autant l'espoir, le dégoût, la tristesse, l'amour sont parfaitement relayés dans Les Yeux. J'ai versé deux larmes, j'ai été frustrée, j'ai été ravie, impatiente, stressée, très stressée, très en colère aussi. Non, il faut bien dire que Slim gère l'empathie et la transmission d'émotions au travers du texte.
Un choix qui m'a laissée perplexe au départ mais auquel je me suis habituée très vite, c'est les points de vue des chapitres. On a un regard omniscient au final, comme souvent dans ce genre de littérature, et heureusement, sinon le lecteur passerait à côté de trop de choses, mais Slim a décidé de changé de "tête" à chaque chapitre, parfois même en cours de chapitre. Donc on est d'abord dans celle de Durieux puis on saute dans la tête de Gaultier puis dans celle de Vidal puis dans celle de Lucie pour en cours de route se retrouver dans celle de Léo ou d'un fou à lier. C'est inhabituel, je dirais. J'ai l'habitude d'un récit soit vu complètement de l'extérieur, avec quelques annotations sur les pensées des protagonistes, soit vu au travers des yeux d'un seul et même personnage. L'avantage étant ici qu'on entend les pensées des personnages les plus pertinents à ce moment du récit. Donc pour le lecteur, c'est top moumoute parce qu'on a toutes les clés au fur et à mesure. Ou plutôt, l'auteur nous donne les clés qu'il veut bien nous donner pour nous mener là où il veut que nous nous trouvions. Mais ça relaie aussi un sentiment de facilité. Mais ça, c'est une réflexion que je me fais a posteriori. C'est-à-dire que pendant la lecture, j'ai juste trouvé ça naturel de changer de personnage, ça ne m'a pas bloqué. Mais avec un pas de recul, je réalise que c'était aussi la façon la plus naturelle, et donc facile, d'écrire. Mais, voilà qui ne gâche en rien la lecture et qui souligne sans doute ma tentative de me donner des faux airs de critique littéraire -_-
Mais abordons maintenant le contenu en lui-même, l'histoire.
Je vais bientôt entrer en mode spoiler mais sachez, pour ceux qui n'auraient pas encore lu ou fini leur lecture, qu'au terme de mes plaintes et applaudissements, le sentiment que me laisse ce livre, c'est que j'ai adoré le lire. Et c'est tout ce qui compte. Pour une mauvaise lectrice comme moi, me remettre à lire à 200 à l'heure comme quand j'étais môme, ça m'a vraiment fait du bien. Je ne pouvais plus m'arrêter, preuve simple et sans conteste que l'histoire est bien écrite, que les personnages sont bien développés, que la logique intelligente se mêle à la folie terrifiante dans une angoisse instillée dans nos os. Non vraiment, beau travail que nous présente Slim.
J'attends avec impatience l'avis d'autres lecteurs. Je recommande ce livre, je songe même à le prêter à mes parents qui, eux, sont de gros lecteurs. Je sais d'avance ce que mon père me dira sur le style mais j'aimerais savoir s'il serait autant en haleine que je l'ai été.
En tout cas, félicitations à Slim, bel exercice, beau travail, beau livre quoi ! Un ouvrage qui nous fait en demander d'autres en somme.
C'est d'autant plus étonnant que je n'étais pas à la JapEx et que j'ai du faire des pieds et des mains pour récupérer mon exemplaire signé que Léo s'était procuré pour moi (merci encore à la bougresse) et que je suis une lectrice méga lente. J'ai beaucoup lu dans ma jeunesse et ma tendre adolescence, genre du gros poisson, du Victor Hugo et du Guy de Maupassant. Mais en découvrant les méandres des Internets en prépa, j'ai lâché peu à peu mes livres et j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à trouver la concentration nécessaire pour comprendre et imaginer les mots qui défilent sous mes yeux. J'en suis fort honteuse. Mais il m'est souvent nécessaire de relire un paragraphe ou une page entière jusqu'à trois fois pour en retenir l'essence et être capable de continuer le récit sans craindre d'avoir loupé un élément... Dans ces conditions, j'ai donc mis précisément 21 jours, trois semaines, pour finir Les Yeux. Et je trouve ça terriblement long. Mais à partir de l'acte III, j'ai été tellement emportée par le suspense que je me suis mise à lire beaucoup plus vite, voire à zapper de relire une deuxième ou troisième fois parce que je voulais savoir la suite et tant pis si je ratais un détail. Un soir, je suis rentrée chez moi à 2 heure du mat après avoir lu dans un bus de nuit franchement craignos. Je n'ai pas réussi à me décrocher du bouquin avant 4 heures parce que j'étais dans un passage trop prenant.
Donc, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Je vais avoir quelques reproches à lui faire mais je vais essayer de les noyer dans les compliments

Le cadre et les personnages sont super travaillés. On comprend le travail de recherche que Slim a du se taper pour nous présenter une mise en scène aussi chiadée. Bon un vieil asile perdu dans la campagne française au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, vous sentez déjà les brins d'herbe givrés craquer sous vos orteils et votre camisole vous contracter les épaules. C'était alléchant avant même de commencer. Et quand on commence à découvrir les protagonistes, notamment Lucie, le personnage central, on comprend que Slim produit son meilleur Berhoun : certains traits sont peut-être épais (le savant fou, le directeur en mal de reconnaissance, le pharmacien frêle mais gentil, le duo de gardiens brutes et idiots) mais jamais gros, chacun trouve une profondeur dans leurs actions et leurs réactions, et on s'attache à Mlle Klein avant même qu'elle ne se présente à nous entièrement et je trouve que le tour est réussi de la part de l'auteur. Sans dire que je me suis identifiée à Lucie, Slim a réussi en quelques pages à me faire espérer qu'elle connaîtra un sort heureux. Même chose avec Gaultier. La dernière fois que je me suis attachée aussi vite à un perso, c'était Jon Snow dans le premier tome de GoT. En quelques paragraphes, j'avais déjà décidé qu'il serait mon personnage préféré. Et je n'évoque que les personnages principaux ! Parce qu'il y en a une palampée et Slim s'est fait plaisir avec les foldingues

Et ça m'amène naturellement à l'humour dispensé par petites touches agréables et bien dosées au milieu de la tension permanente du récit. Les blagues sont rares (venant d'un Frenchnerd, c'est étonnant) mais du coup, priceless. Je peux me rappeler de deux ou trois blagues mais surtout du fou rire de plusieurs minutes qui en a suivi.
Quant à l'ambiance lourde de l'hôpital de l'Orme, on kiffe ne pas kiffer. C'est morbide, c'est sombre, c'est glaçant, c'est supra violent. Et c'est parfaitement maîtrisé. Malgré un vocabulaire un peu répétitif au fil des 400 pages, notamment dans les descriptions forcées en deux mots (mais, encore une fois, j'étais habituée à du Hugo) malheureusement courante dans les fictions écrites actuelles (celles que je lis sur internet en tout cas), on sent et ressent ce que l'auteur veut nous faire croire et voir. Autant j'ai du mal à ressentir de la peur en lisant (j'en ai écumé du Chair de Poule quand j'étais jeune), mon imaginaire me cantonnant aux monstres horribles matérialisés par les nombreux films d'horreur de mon palmarès, autant l'espoir, le dégoût, la tristesse, l'amour sont parfaitement relayés dans Les Yeux. J'ai versé deux larmes, j'ai été frustrée, j'ai été ravie, impatiente, stressée, très stressée, très en colère aussi. Non, il faut bien dire que Slim gère l'empathie et la transmission d'émotions au travers du texte.
Un choix qui m'a laissée perplexe au départ mais auquel je me suis habituée très vite, c'est les points de vue des chapitres. On a un regard omniscient au final, comme souvent dans ce genre de littérature, et heureusement, sinon le lecteur passerait à côté de trop de choses, mais Slim a décidé de changé de "tête" à chaque chapitre, parfois même en cours de chapitre. Donc on est d'abord dans celle de Durieux puis on saute dans la tête de Gaultier puis dans celle de Vidal puis dans celle de Lucie pour en cours de route se retrouver dans celle de Léo ou d'un fou à lier. C'est inhabituel, je dirais. J'ai l'habitude d'un récit soit vu complètement de l'extérieur, avec quelques annotations sur les pensées des protagonistes, soit vu au travers des yeux d'un seul et même personnage. L'avantage étant ici qu'on entend les pensées des personnages les plus pertinents à ce moment du récit. Donc pour le lecteur, c'est top moumoute parce qu'on a toutes les clés au fur et à mesure. Ou plutôt, l'auteur nous donne les clés qu'il veut bien nous donner pour nous mener là où il veut que nous nous trouvions. Mais ça relaie aussi un sentiment de facilité. Mais ça, c'est une réflexion que je me fais a posteriori. C'est-à-dire que pendant la lecture, j'ai juste trouvé ça naturel de changer de personnage, ça ne m'a pas bloqué. Mais avec un pas de recul, je réalise que c'était aussi la façon la plus naturelle, et donc facile, d'écrire. Mais, voilà qui ne gâche en rien la lecture et qui souligne sans doute ma tentative de me donner des faux airs de critique littéraire -_-
Mais abordons maintenant le contenu en lui-même, l'histoire.
Je vais bientôt entrer en mode spoiler mais sachez, pour ceux qui n'auraient pas encore lu ou fini leur lecture, qu'au terme de mes plaintes et applaudissements, le sentiment que me laisse ce livre, c'est que j'ai adoré le lire. Et c'est tout ce qui compte. Pour une mauvaise lectrice comme moi, me remettre à lire à 200 à l'heure comme quand j'étais môme, ça m'a vraiment fait du bien. Je ne pouvais plus m'arrêter, preuve simple et sans conteste que l'histoire est bien écrite, que les personnages sont bien développés, que la logique intelligente se mêle à la folie terrifiante dans une angoisse instillée dans nos os. Non vraiment, beau travail que nous présente Slim.
- Ne regardez pas... ou la Hure vous dévorera:
- Je vais principalement me plaindre des questions auxquelles nous ne sommes pas gratifiés de réponse, je vous préviens. Mais j'ai aussi des excitations positives à partager.
- Le premier truc qui m'a hurlé au visage quand j'ai refermé le bouquin, ça a été : MAIS QUI A ESSAYÉ DE LA VIOLER BOWDEL ??? Je vais pas mentir, ça m'a absolument saoulée qu'on ne connaisse jamais le coupable de cette agression. Je l'ai ressenti comme un haussement d'épaules, un "bof c'est pas très important finalement". Mais c'était vital pour moi que ce crime soit au moins reconnu, sinon puni. Donc si la réponse était dans la dernière réaction de Gaultier par rapport à Saint-Juste avec son "je voulais lui faire payer ce qu'il t'a fait" alors pourquoi, comment, what ? Comment il sait que c'était lui ? Pourquoi il l'a fait ? Grosse déception.
- Ensuite y a cette histoire de soeur jumelle. En fait, je vois ce que Slim a voulu faire, et c'était pas une mauvaise idée fondamentalement, mais c'était trop facile. Il aurait fallu, ne serait-ce qu'un ou deux éléments préalables pour rendre ça valable. Parce que là, aucune mention d'un second enfant. Comment l'enquête de la rue des Martyrs aurait pu passer à côté d'une soeur, d'autant plus jumelle ? Et en admettant qu'on ait pas tous les éléments de l'enquête parce que l'auteur voulait nous faire la surprise, que Lucie ait oublié les visages OK, mais quand même pas le fait d'avoir une soeur... Et j'ai pas compris l'intérêt du côté théâtral. Cour, Jardin, les trois coups, les indices sont là mais... pourquoi ? Ou alors j'ai raté quelque chose mais d'après les discussions avec d'autres lecteurs, tout le monde a été paumé à ce chapitre. Elle croit qu'elle est coupable, ça rendait tout possible d'un coup en fait, je me suis même prise à espérer qu'elle allait pardonner à Gaultier finalement et qu'ils allaient vivre comme deux monstres meurtriers pour nettoyer la ville de Paris. J'aurais bien aimé une fin comme ça. Les deux seuls personnages complètement moraux s'en seraient trouvés retournés à la toute fin. Et ça aurait marché puisqu'elle aurait été une folle sanguinaire au même titre que lui. Mais ce rattrapage de dernière minute m'a sérieusement laissé sur ma faim.
- J'ai par contre apprécié le final surnaturel, le twist de la Hure prenant forme, de la mort exorcisée (ou pas). Jusqu'à l'acte IV quasiment, Slim nous mène en bateau sur la recherche de la rationalité. On attend l'explication logique, la preuve que c'est la folie médicale qui a créé toutes ces horreurs. Le couperet tombe et on se retrouve avec un loup-garou à la tête de sanglier. Trop chan-mé. J'étais enchantée d'innocenter ces gentils patients, de toucher la fourrure noire et de la deviner dans le couloir sombre. La Hure présidente !
- *Ding* On cherche toujours l'explication des titres des actes, si vous la croisez, ramenez-la à l'accueil de mon intérêt pour les énigmes. *Ding* J'aime bien les énigmes mais je ne suis pas très forte pour les résoudre... J'ai une bonne logique mais quand l'explication se base sur le point de vue du créateur de l'énigme, je n'y arrive pas et ça me frustre. Alors je sais pas si y a une subtilité qui change tout quand tu comprends les titres des actes mais je n'ai pas envie d'y réfléchir plus que ça finalement. L'histoire n'en a pas besoin. Cependant, je serais curieuse d'entendre vos théories, voire une explication de Slim s'il passe par là ^^
- Un truc que j'ai particulièrement apprécié, c'est le traitement du personnage de Ravel. Il n'était ni trop peu, ni trop. On a pas la réponse à la question, bien qu'il semble satisfait par "parce que c'est mon fils", mais c'est justement parfait comme ça. On peut s'imaginer ce qu'on aurait répondu face à lui et on est tous quasiment sûrs qu'on serait mort. Et je trouve ça grave cool. Il est dans la nature, c'est un psychopathe hyper violent, il n'a toujours pas la réponse... vraiment juste.
- De manière générale, il n'y a pas de personnages caricaturaux. J'ai adoré Durieux, Gaspard, Lucie, La Mo (La Mo putain, j'ai réellement pleuré, sa mort était magnifiquement mise en scène), même Cazal et ses histoires d'hôtel. Et je vais l'avouer tout de suite : je n'ai pas vu venir la vérité sur Gaultier. En même temps, il nous manquait les éléments essentiels. Vu qu'ils sont dévoilés à la toute fin, je ne pense pas que quiconque aurait pu deviner qu'il ait quoi que ce soit à voir avec Les Yeux. Ça m'a fendu le coeur. Je suis restée intriguée que le monstre meure dans un lac gelé mais pas sous les balles donc j'attendais un rebondissement mais pas lui, pas le gentil Gaultier ! Si ce n'est pour cette soeur jumelle sortie de nulle part et ce viol non élucidé, le final m'a pris de court et j'en étais ravie.
- Le premier truc qui m'a hurlé au visage quand j'ai refermé le bouquin, ça a été : MAIS QUI A ESSAYÉ DE LA VIOLER BOWDEL ??? Je vais pas mentir, ça m'a absolument saoulée qu'on ne connaisse jamais le coupable de cette agression. Je l'ai ressenti comme un haussement d'épaules, un "bof c'est pas très important finalement". Mais c'était vital pour moi que ce crime soit au moins reconnu, sinon puni. Donc si la réponse était dans la dernière réaction de Gaultier par rapport à Saint-Juste avec son "je voulais lui faire payer ce qu'il t'a fait" alors pourquoi, comment, what ? Comment il sait que c'était lui ? Pourquoi il l'a fait ? Grosse déception.
J'attends avec impatience l'avis d'autres lecteurs. Je recommande ce livre, je songe même à le prêter à mes parents qui, eux, sont de gros lecteurs. Je sais d'avance ce que mon père me dira sur le style mais j'aimerais savoir s'il serait autant en haleine que je l'ai été.
En tout cas, félicitations à Slim, bel exercice, beau travail, beau livre quoi ! Un ouvrage qui nous fait en demander d'autres en somme.
Je vais être beaucoup moins bavarde que Titmoff mais j'ai adoré ce livre. Effectivement, il nous tient en haleine, entre rebondissements, actions, humour, découverte des personnages.. Bref c'est vraiment plaisant à lire.
J'aimerai rebondir sur tes spoilers Titmoff
L'histoire est bien menée et le rythme est équilibré je trouve. Après il y a pas mal de répétitions mais bon c'est pas bien grave! Les changements de points de vue sont très bien, j'adore les points de vue internes :3
Bref un livre que je recommande vivement!! (mais pas aux plus jeunes attention
)
J'aimerai rebondir sur tes spoilers Titmoff
- ne pas lire attention spoiler :
- Pour moi c'est totalement le gardien qui l'a violé étant donné qu'à la réunion elle a remarqué la blessure qu'elle lui a faite non?
-Je ne me souviens plus du tout de cette histoire de jumelle mais je me souviens juste qu'à la fin j'étais en total wtf tout le temps x)mais c'est vrai que je me suis dit qu'ils étaient tous deux monstres donc pourquoi pas reser ensembles? Après je m'inquiétais un peu pour Léo quand même ^^
-le fait que le monstre soit réel, et qu'il s'ajoute aux expérimentations du chirurgien c'est vraiment top et super bien amené. Les courses poursuites et les sacrifices m'ont vraiment happés et j'ai un peu trop labouré le bras de mon copain xD
-Je ne pourrai pas t'aider pour les titres x))
-Ce personnage est tellement génial! déjà, Ravel/Le Sphinx, rien que les noms sont magnifiques, et l'apparition,
sa description, son allure en jette tellement! Il tue avec une élégance incroyable, oui Slim m'a fait aimer totalement un serial killer psychopathe x)
-La vérité sur Gaultier est au premier abord wtf j'ai trouvé. C'était un peu "par élimination" le choix des Yeux:
c'est pas lui, ah bah lui non plus, finalement avec les preuves ça peut pas être lui.. Bon bah il reste Gaultier.Puis après les explications, etc je me suis faite à l'idée quand même. Après ce choix ne me séduis pas plus que ça en fait ^^
Les personnages sont ultras attachants ça c'est sûr.
L'histoire est bien menée et le rythme est équilibré je trouve. Après il y a pas mal de répétitions mais bon c'est pas bien grave! Les changements de points de vue sont très bien, j'adore les points de vue internes :3
Bref un livre que je recommande vivement!! (mais pas aux plus jeunes attention

marionluuly- Dresseur de RTI
-
Bon sang vous me donnez trop envie de le liiiiiiire ! :O
Xaïl- Humaniste
Il est en format Kindle sur Amazon et j'ai l'impression, d'après ce lien, que tu pourras bientôt l'acheter en format broché !
https://www.amazon.fr/Yeux-Slimane-Baptiste-Berhoun-ebook/dp/B071S87XHX/ref=tmm_kin_swatch_0
Et pis, il est en ePub sur le site de la Fnac:
https://www.fnac.com/livre-numerique/a10888268/Slimane-Baptiste-Berhoun-Les-Yeux
ou sur le Play Store si tu as un Android:
https://play.google.com/store/books/details/Slimane_Baptiste_Berhoun_Les_Yeux
13 euros en format numérique contre 20 en format papier
https://www.amazon.fr/Yeux-Slimane-Baptiste-Berhoun-ebook/dp/B071S87XHX/ref=tmm_kin_swatch_0
Et pis, il est en ePub sur le site de la Fnac:
https://www.fnac.com/livre-numerique/a10888268/Slimane-Baptiste-Berhoun-Les-Yeux
ou sur le Play Store si tu as un Android:
https://play.google.com/store/books/details/Slimane_Baptiste_Berhoun_Les_Yeux
13 euros en format numérique contre 20 en format papier

(Je suis chiante mais j'aime pas les ebooks x) Et j'ai pas de sous pour acheter le livre maintenant et même si je les avais je pense qu'ils ne livrent pas en Écosse ou pas gratuitement en tout cas. Doooonc, je vais devoir attendre et vous me donnez enviiiiiie !)
Xaïl- Humaniste
On peut dire que j'attends le format papier avec impatiente. 

Caracole- Chouchou d'Eustache
-
Un article a été publié dans 20 minutes !
http://www.20minutes.fr/livres/2158187-20171026-yeux-slimane-baptiste-berhoun-signe-thriller-completement-fou
http://www.20minutes.fr/livres/2158187-20171026-yeux-slimane-baptiste-berhoun-signe-thriller-completement-fou
-
La flemme de vous écrire ce que j'ai pensé du livre, du coup je vous partage ma vidéo (en plus ça me fait de la pub) :
Nigami- N+1
-
Je crois que le livre est désormais disponible en librairie avec une couverture un peu différente de la version Japan Expo.
Effectivement, c'est maintenant en librairie !!
![[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 23592197_10155904568977258_1009422301385755539_o](https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/23592197_10155904568977258_1009422301385755539_o.jpg?oh=5275dde6b9007f3c345fbe07dd0346e2&oe=5AAE5622)
![[Livre] "Les Yeux" écrit par Slimane-Baptiste Berhoun - Page 4 23592197_10155904568977258_1009422301385755539_o](https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/23592197_10155904568977258_1009422301385755539_o.jpg?oh=5275dde6b9007f3c345fbe07dd0346e2&oe=5AAE5622)
-
Je crois que je vais l'écrire sur ma liste au père noël ! 

Hello !
Je crois pas que ça a été dit mais le roman est aussi sorti en livre audio, lu par Slim bien évidemment, et il dure 13h.
https://mobile.audible.fr/pd/Thriller-et-SF/Les-yeux-Audiobook/B073BF71RV
Et voici aussi une petite présentation du roman par Slim
Je crois pas que ça a été dit mais le roman est aussi sorti en livre audio, lu par Slim bien évidemment, et il dure 13h.
https://mobile.audible.fr/pd/Thriller-et-SF/Les-yeux-Audiobook/B073BF71RV
Et voici aussi une petite présentation du roman par Slim

yao- Ex Admin
-
Je l'ai filé à mon père qui l'a commencé cet après-midi. Il a dit qu'il arrivait pas à s'arrêter ! Faut que je le dise à Slim, je pense que ça va lui faire plaisir ^^
Ce livre a l'air tellement bien! Je suis impatiente de le lire!
Je pense que je vais aller l'acheter dans le courant de la semaine prochaine. ^^
Je pense que je vais aller l'acheter dans le courant de la semaine prochaine. ^^
Laetitia- Ex Modo
-
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

» [Emission] Beyond coréalisé par Slimane-Baptiste Berhoun
» [Op. Wiki] Slimane-Baptiste Berhoun (~Terminé !)
» [Websérie] "Comment te dire" de Slimane-Baptiste Berhoun
» [Websérie] Mental de Slimane-Baptiste Berhoun (2019)
» [TV] La presque soirée présidentielle sur W9 avec Slimane-Baptiste Berhoun
» [Op. Wiki] Slimane-Baptiste Berhoun (~Terminé !)
» [Websérie] "Comment te dire" de Slimane-Baptiste Berhoun
» [Websérie] Mental de Slimane-Baptiste Berhoun (2019)
» [TV] La presque soirée présidentielle sur W9 avec Slimane-Baptiste Berhoun
Page 4 sur 7