[Théâtre] "Immortels" avec Florent Dorin (2014)
Page 3 sur 6 • Partagez
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Théâtre] "Immortels" avec Florent Dorin (2014)
C'est possible, pardon. ><
Sinon, j'ai vu la pièce. WOAW! C'était magnifique! C'était incroyable! Cette pièce, il FAUT la voir! Je n'en reviens toujours pas!
Sinon, j'ai vu la pièce. WOAW! C'était magnifique! C'était incroyable! Cette pièce, il FAUT la voir! Je n'en reviens toujours pas!
Laetitia- Ex Modo
-
J'irai la voir à Cergy!!!!!
marionluuly- Dresseur de RTI
-
Comme Laeti, je n'en reviens pas. Cette pièce est vraiment magnifique *__*. Tous les acteurs sont méga bons, et ont chacun une aura particulière. C'était... WOW ! Dommage qu'il neige, j'y retournerais bien ce soir...
Si vous pouvez y aller, n'hésitez pas ! Et si vous ne pouvez pas y aller, allez-y quand même !
Si vous pouvez y aller, n'hésitez pas ! Et si vous ne pouvez pas y aller, allez-y quand même !
Azaelia- Ex Opérateur
-
Rhhhhaaaaa j'ai tellement hâte, la bonne nouvelle c'est que je n'ai plus que 4 jours à attendre!
En plus, Florent était super cool! Il est resté un moment avec nous après la pièce pour discuter, et c'étais hyper sympa! *-*
Laetitia- Ex Modo
-
Vous aurez tout le résumé de la discussion avec Florent dans le topic de la 6ème IRL Suisse 
Sinon, pour en revenir à la pièce, je n'ai pas fait comme Mr. 2000 ou Laetitia qui criaient leur émerveillement mais j'ai beaucoup aimé
Par contre, je ne saurai pas quoi dire. Il y a des choses (films) qu'on aime et on ne peut pas vraiment l'expliquer. Ça ne veut pas dire que c'est trop bizarre ou trop simpliste, c'est juste qu'on n'a pas grand-chose à dire et on préfère ne pas en parler au risque de dire mal les choses (pour celui qui nous écoute mais aussi pour soi-même). Je garde donc mon avis et je vous dirai juste que j'ai aimé

Sinon, pour en revenir à la pièce, je n'ai pas fait comme Mr. 2000 ou Laetitia qui criaient leur émerveillement mais j'ai beaucoup aimé

Par contre, je ne saurai pas quoi dire. Il y a des choses (films) qu'on aime et on ne peut pas vraiment l'expliquer. Ça ne veut pas dire que c'est trop bizarre ou trop simpliste, c'est juste qu'on n'a pas grand-chose à dire et on préfère ne pas en parler au risque de dire mal les choses (pour celui qui nous écoute mais aussi pour soi-même). Je garde donc mon avis et je vous dirai juste que j'ai aimé

yao- Ex Admin
-
Mon dieu que j'aimerai la voir et pouvoir discuter avec Florent comme vous T^T
Mel95- Ex Brigadière
-
Eh ben si vous avez la possibilité d'aller la voir plusieurs fois, ça vaut la peine. On voit la pièce différemment de la première fois, et c'est encore plus mieux ! ^^
Azaelia- Ex Opérateur
-
Du coup je suis tentée de la voir le 20 et le 28 Mars, comme j'avais déjà prévu de rester jusqu'au 25 pour aller voir l'expo Marvel.
Je plussoie Aza. J'ai encore plus apprécié la pièce la deuxième fois! C'est vraiment incroyable!
Laetitia- Ex Modo
-
Mais vous y êtes tous retourné ??
Argh, maintenant je suis tentée de faire les 2 représentations...mais ça veut dire qu'il faut que je rentre en train...hmmm à réfléchir!
Argh, maintenant je suis tentée de faire les 2 représentations...mais ça veut dire qu'il faut que je rentre en train...hmmm à réfléchir!
Non, y'a que Laetitia, Mr. 2000 et Vivi-7 qui sont allés deux soirs d'affilés (les deux dernières fois que Florent tournait en Suisse).
Perso, je ne comptais pas aller revoir une seconde fois ^^ Pas pour ce genre de pièce.
Perso, je ne comptais pas aller revoir une seconde fois ^^ Pas pour ce genre de pièce.
yao- Ex Admin
-
Une petite surprise pour vous, on remercie très très fort Lousie Rossier!
https://www.facebook.com/louise.rossier.1/media_set?set=a.10152238560327491.1073741830.792577490&type=1
https://www.facebook.com/louise.rossier.1/media_set?set=a.10152238560327491.1073741830.792577490&type=1
Laetitia- Ex Modo
-
Sur les conseils de Yao, je vous mets là le résumé de la pièce et la critique que j'en ai faite à la suite de la représentation d'Immortels au Théàtre de Vidy (Suisse) le 1er février 2014.
En espérant que la lecture vous en soit utile et agréable ... et surtout que cela vous donne envie d'aller voir la pièce si ce n'est pas déjà fait !
- Immortels, pièce écrite et mise en scène par Nasser Djemaï:
- Vous êtes vraiment sur de vouloir vous spoiler ?
- Spoiler:
Petit texte écrit "à chaud" après la représentation d'Immortels au Théâtre de Vidy le 1er février ...- Synopsis:
Samuel, le frère de Joachim (un jeune homme de 19 ans), d’un an son aîné, est mort. On l’a retrouvé, un matin, au bas d’une tour. Avec un taux d’alcool dans le sang très élevé. Sauf que ... Samuel ne buvait pas.
Joachim va alors tenter de rentrer en contact avec le groupe d’amis de son frère; en particulier avec Fausto, un jeune homme assez timide,qui s’applique toujours à ne pas faire de vagues, et qui curieusement évite toujours Joachim; afin de comprendre ce qui a bien pu se passer.
(spoil à la fin de l'article, si vous y tenez)
- Mon avis sur la pièce:
En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé la pièce. L’histoire en est prenante. Les indices nous sont révélés, égrainés, au fur et à mesure et parfois ils s’amusent à nous perdre, nous, spectateur, ainsi que Joachim, le héro. Le fait d’assister, impuissant, à la plongée dans le militantisme effréné du jeune héro, attachant sans être non plus « tout rose », en même temps que son enquête avance rajoute encore à la tension créée par la pièce. Pièce qui a le bon goût de ne pas être qu’une histoire policière, mais qui prend la peine de creuser plus loin dans la psychologie des personnages, pas en nous pondant une analyse mais en nous les découvrant. Qui plus est, le jeu des acteurs (tous soit étudiants au CNSAD de Montpellier soit venant du Jeune Théâtre National) est toujours bon,même si certains passages sont « juste » bons tandis que d’autres sont tout simplement vibrants.
On aurait éventuellement pu craindre que le fait de donner le rôle d’un jeune homme de 19 ans à Florent Dorin (actuellement âgé d'à peu près 28 ans) donne un résultat qui sonne un peu faux, mais c’est avec beaucoup de finesse et de justesse que l’acteur donne vie à son rôle, et qui ignore son âge serait assez en peine de dire que le comédien à près de 10 ans de plus que son personnage.
Le seul détail qui m’a un peu chagriné dans ce spectacle est la chorégraphie du combat entre William et Joachim, qui, à mon goût, sonne assez faux, même si toutes les autres scènes d’empoignades sont elles beaucoup plus réussies.
En ce qui concerne les décors, le parti a visiblement été pris de l’alléger au maximum, sans pour autant que la pièce n’en devienne parfaitement dépouillée. L’utilisation d’une grande toile de fond sur laquelle sont projetés des images, plus « ambiance »que véritable « peinture », de coulisses et d’une "place" en hauteur amovibles servant à délimiter des endroits ainsi que de seulement trois meubles à roulettes et un banc (lui aussi à roulettes, mobilité du décor oblige) permet de nettement distinguer les différents espaces dans lesquels se déroule l’action sans cependant déranger l’imaginaire du spectateur. De même pour l’utilisation de la vidéo et de la musique, qui servent l’histoire sans jamais lui voler sa place au premier plan.
En bref, il s’agit là d’un spectacle que je vous recommande chaudement : guettez donc s’il passe près de chez vous et n’hésitez pas à faire un peu de chemin pour aller voir ses jeunes acteurs sur scènes : ils en valent grandement la peine et vous,vous passerez un fort bon moment !
Quant à ceux qui penserait que le théâtre « n’est pas pour eux » car dans leurs esprits sont douloureusement restés gravés les vers, souvent arides pour le novice, de Racine et de ses comparses classiques français, cette pièce est une perle pour se rendre addict au théâtre ...
- A propos de ...:
Nasser Djemaï (auteur et metteur en scène) : Diplômé de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande Bretagne, Nasser Djemaï se perfectionne ensuite à la British Academy of Dramatic Combat.Il a acquis une expérience théâtrale européenne. Il a été dirigé par Hettie McDonald et Frank McGuiness dans «The Storm» d’Alexandre Ostrovski au Théâtre Almeida à Londres. Depuis son retour à Paris, il poursuit sa formation d’acteur auprès de metteurs en scène comme Joël Jouanneau,Philippe Adrien, Alain Françon. Il a travaillé avec plusieurs metteurs en scène dont Daniel Benoin, René Loyon et Robert Cantarella .Auteur et interprète de deux spectacles: «Une étoile pour Noël ou l’ignominie de la bonté», «Les vipères se parfument au jasmin» il est lauréat du prix Sony Labou Tansi des lycéens théâtre francophone 2006-2007 pour «Une étoile pour Noël». Actuellement en tournée avec «Invisibles», son dernier spectacle en tant qu’auteur et metteur en scène qui a été créé en novembre 2011 à la MC2 de Grenoble.
Florent Dorin (Joachim) : Ancien élève du CNSAD de Paris, ce jeune comédien, qui s’est déjà aussi essayé à la mise en scène, l’écriture et le doublage , monte doucement mais surement en puissance sur les planches. Si je ne m’abuse c’est là son premier premier rôle au théâtre, en tout cas dans une pièce de cette envergure. On peut cependant déjà l’avoir noté dans le rôle d’Astolphe dans la pièce de Pedro Calderòn de la Barca La Vie est un rêve mise en scène par Jacques Vincey et il a également acquis une certaine notoriété sur internet grâce au rôle du Visiteur du Futur dans la web-série éponyme réalisée par François Descraques. De part son talent, sa diversité de jeu ainsi que son humilité, ce jeune acteur est, à mon humble avis, à suivre.
Qui plus est, si après une représentation le théâtre vous propose une rencontre avec l’équipe, sautez sur l’occasion ! En ce qui concerne les autres comédiens et Nasser Djemaï je ne peux jurer de rien, mais en tout cas Florent Dorin est un très bon vulgarisateur dont les explications sont d’autant meilleures qu’on les sent portées par sa passion pour son art.
- Sources et liens vers une autre critique:
Pour lire un peu plus, et peut être aussi un peu mieux, voir :http://www.vidy.ch/sites/default/files/field_spectacle_press_review/rp_immortels_0.pdf
Sources:
Compagnie Nasser Djemaï => https://www.facebook.com/pages/Cie-Nasser-Djema%C3%AF/305762442813758, http://nasserdjemai.com/
Florent Dorin => http://fr.wikipedia.org/wiki/Florent_Dorin, http://www.brigitte-descormiers.com/fiche.cfm/321585-Florent%20DORIN.html, http://www.theatre71.com/IMG/pdf/th71_dpeda_immortels.pdf, http://www.delphineguttierez.com/wp-content/uploads/2011/10/Le-village-en-flammes-R.W.-Fassbinder-rapport-de-stage.pdf
Présentation du spectacle par le théâtre Vidy-Lausanne => http://www.vidy.ch/immortels
Texte disponible aux éditions Actes Sud papier => http://www.actes-sud.fr/catalogue/pieces/immortels
- Suite du synopsis:
(je travaille de mémoire avec mes braves neurones de poissons rouges, donc pardonnez mes possibles/probables erreurs ... merci.)
... Mais Samuel et ses amis n’étaient pas exactement un groupe de jeunes « ordinaires ». Comme de nombreux jeunes de leur époque, de notre époque, ils se retrouvent pour faire la fête, boire, flirter, s’amuser de manière plus ou moins intelligente ... mais aussi pour fomenter la révolution qui mettra à bas le système bancaire mondial. Pour l’instant, ils n’en sont qu’à taguer des façades de banques, mais William, qui semble être leur leader, voudrait aller plus loin. De son coté se trouve aussi la sulfureuse Mona (qui, on l’apprend lorsque Chloé invite Joachim à la soirée d’anniversaire de Linda, a tendance à « chauffer » tous les mecs, et qu’en autre l’excite particulièrement le fait de leur faire faire des défis idiots, comme se coucher sur des rails et ne s’enlever que juste avant que le train ne passe ...). Par contre Fausto, Issac, Chloé et Linda aimeraient mieux tenter des actions non violentes. Quoi qu’il en soit, tous sont d’accord sur le fait que Joachim à besoin d’être éclairé quant au fonctionnement politico-financier de l’Europe car, alors que son frère était très calé sur le sujet, lui est une véritable oie blanche en la matière, plus porté sur la poésie de Victor Hugo et l’astronomie que sur le fonctionnement du FMI et la crise économique. (Avez-vous déjà vu la chute économique de la Grèce mise en scène dans un but « pédagogique ? Si non, rien que ça c’est une raison pour cesser de vous spoiler et aller voir le spectacle sur le champ... mais là je divague.) Au début il en apprendra peu sur son frère, le sujet est tabou. Au mieux, il réussi à tirer des filles que durant la soirée d’anniversaire où son frère est mort, ce dernier n’a quasiment pas parlé, il s’est seulement écrié « Elle m’a menti ! » et, aviné, il s’est en allé.
Enfin, doucement, sans trop d’à-coups, Joachim réussi à s’intégrer à la petite bande. Chloé et lui débutent une douce et presque timide idylle, Isaac lui demande conseille sur sa façon d’aborder les filles, si silencieuse mais pourtant si efficace, alors que lui, pauvre Isaac n’a de cesse d’être relégué au rang de bon copain par celle qui l’aime, Linda, qui n’a elle-même de cesse de ce plaindre à Isaac que pour les garçons qui l’intéressent elle n’est toujours que la bonne copine. William, lui, le briefe sur l’économie européenne auquel il en veut à mort. En effet, c’est des suites des ses endettements faramineux que son père, de fil en aiguille, est tombé dans un coma profond. Seul Fausto évite toujours Joachim. Ce dernier finira par l’attraper et lui parler, certes quelque peu brutalement, entre 4 yeux. Là, Fausto lui expliquera que, certes, devant sa famille c’est lui, Fausto, que Samuel présentait comme son meilleur ami, mais qu’en réalité il s’entendait bien mieux avec William, avec qui il partageait le goût de la révolte.
On apprend aussi au fil du temps, essentiellement par des monologues de Joachim, qu’après la mort de Samuel le père et la mère de Joachim se sont séparés. Joachim est resté vivre avec son père, qu’il ne voit presque jamais car il travaille tout le temps, tandis que sa mère est partie vivre chez sa sœur et qu’elle est devenue quasiment mutique des suites de la mort de son fils favori. On apprend un peu plus tard que le père de Joachim et Samuel avait des problèmes avec ce dernier car il lui volait de l’argent. Ayant menacé Samuel d’être expulsé de la maison s’il volait encore une seule fois, Joachim, voyant là une bonne occasion de se débarrasser de se frère dont il est jaloux, prend un peu d’argent à son père et va le cacher dans la chambre de son frère. Ce dernier est alors mis à la porte avec perte et fracas et le moral ainsi que la santé mentale de la mère des deux jeunes hommes en prend un coup. Joachim s’en veux à mort pour ce geste. Il a le sentiment que c’est lui qui a tué son frère ...
Joachim va donc tenter d’en savoir plus sur ce frère dont plus le temps passe et plus il se rend compte qu’il le connaissait mal. Et à force de cuisine, il va finir par apprendre de Fausto (qui avait promis à Samuel de taire ce secret mais qui devant la peine du jeune homme à pris sur lui de se parjurer) que son frère avait surpris sa mère avec un autre homme que son époux. Il lui avait demandé des compte à ce sujet et sa mère lui avait alors révélé que l’homme qu’il avait vu avec elle était le seul homme qu’elle ait vraiment aimé et qu’il était son père, à lui, Samuel.
... La personne à propos de qui Samuel hurlait le soir de sa mort était donc sa propre mère.
Plus le temps passe dans le petit groupe et plus Joachim se prend de passion pour les causes de William. Et plus ses opinions se radicalisent, plus il laisse tomber sa douce histoire d’amour pour Chloé pour une histoire beaucoup plus charnelle avec Mona (qui en fait est surtout le bras droit de William et semble « appartenir » à ce dernier même si elle aime chauffer les hommes). A la fin, c’est Joachim, lui qui était si timide, qui va proposer de lancer des cocktails Molotov sur les banques au lieu de les taguer, effrayant ainsi les partisans de la non violence de leur petit groupe. Se faisant, William et Mona, de plus en plus, tendent à prendre Joachim pour la réincarnation de Samuel, même s’ils semblent avoir du mal avec cela : un soir, entre eux, William expliquera à Joachim qu’il a senti en lui la même force qu’en son aîné, et symboliquement il lui remets une mitaine dont lui porte la sœur à sa main. Immédiatement après il dit au jeune homme qu’il y avait un pacte entre lui et Samuel : personne ne touche à Mona ... cette dernière surgit alors pour aider William à bastonner Joachim, qui se défend tout de même comme un beau diable. Ceci n’empêchant pas que les trois jeunes ne semblent pas s’en vouloir par la suite. Mais quand au final, William expose sa théorie aux autres ce comme quoi Joachim n’a jamais existé mais que c’est toujours Samuel qui s’est tenu devant eux, Joachim se sépare symboliquement de la vieille veste qu’il tenait de son frère et qu’il le suivait plus ou moins littéralement depuis le début de l’histoire, et se hurle comme étant lui-même et seulement, uniquement, lui-même : Joachim.
En espérant que la lecture vous en soit utile et agréable ... et surtout que cela vous donne envie d'aller voir la pièce si ce n'est pas déjà fait !

Cauchy_Taylor- Amateur de bilboquet
-
Localisation : J'ai malheureusement déterminé ma vitesse avec une telle précision que, du fait de la relation d'incertitude de Heisenberg, je suis bien incapable de savoir où je suis ...
Et moi alors je pue ? ><yao a écrit:Non, y'a que Laetitia, Mr. 2000 et Vivi-7 qui sont allés deux soirs d'affilés (les deux dernières fois que Florent tournait en Suisse).
Azaelia- Ex Opérateur
-
J'arrive sur la page de Louise Rossier mais il n'y a rien, c'est parce que je ne suis pas inscrite sur facebook? C'est censé être quoi?Laetitia a écrit:Une petite surprise pour vous, on remercie très très fort Lousie Rossier!
Mlune- Ex Opérateur
-
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

» [Théâtre] "Iliade" avec Florent Dorin
» [Théatre] "Odyssée" avec Florent Dorin (2018)
» [Théâtre] "Illusions perdues" avec Florent Dorin
» [Théâtre] "La Petite Fille aux allumettes" avec Florent Dorin
» [Film] Paradise Lost avec Florent Dorin (2014)
» [Théatre] "Odyssée" avec Florent Dorin (2018)
» [Théâtre] "Illusions perdues" avec Florent Dorin
» [Théâtre] "La Petite Fille aux allumettes" avec Florent Dorin
» [Film] Paradise Lost avec Florent Dorin (2014)
Page 3 sur 6